Bolivie

Le salar d’Uyuni et la région du sud Lipez

C’est parti pour une des excursions que l’on attendait le plus dans ce tour du monde : le Salar d’Uyuni et la région sud Lipez ! C’est un must et même si on a déjà vu des centaines de photos, on a hâte d’y être et de voir tout ça de nos propres yeux !

4 jours dans le salar d’Uyuni et le Sud Lipez en vidéo

Ça vous dirait de commencer par la vidéo en drône de ces 4 jours histoire de vous mettre dans le bain ? Accrochez bien vos pupilles, ça va fracturer de la rétine !

jour 1 : En voiture Simone ! 

Vendredi 22 septembre. Nous partons donc à 7 (on rappelle pour ceux qui n’ont pas suivi les épisodes précédents que nous sommes avec Perrine, Fran & Ethel) et  à bord d’un 4×4 avec l’agence Tupiza Natural Adventure. Diego sera notre chauffeur et Noemi sera notre maman cuisinière pour les 4 prochains jours ! En avant les histoires !

Précision importante : nous avons décidé de faire le Salar d’Uyuni en partant de Tupiza pour arriver à Uyuni. On vous explique en fin d’article pourquoi c’est sûrement une bonne idée 🙂

Nous prenons une route qui part dans le désert et qui grimpe. On attaque avec Sillar, une formation rocheuse hyper impressionnante (et qui donne le vertige, ne vous approchez pas du bord, parole de flipette), (quand il écrit « flipette », bien sûr Flo parle de lui, ça va sans dire).

Uyuni - Sillar 1
Uyuni - Sillar 3

Comme d’habitude dans cette région (c’était déjà le cas dans le nord de l’Argentine et du Chili, dont nous ne sommes pas très loin), les paysages sont superbes et hyper changeants et ça on adore ! Tout au long du trajet, on croisera des centaines de lamas et de vicuñas. On apercevra également un zorro (renard) et des viscachas (les petits lapins de l’altiplano). Ce qui nous permettra, du haut de nos 2 mois de culture de l’altiplano, de faire les kékés et d’expliquer à tout le monde la différence entre les lamas, les vigognes, les alpagas et les guanacos ou encore d’expliquer les techniques pour débusquer les viscachas ! Bref, les guides, c’est nous (enfin presque, #JeMeLaPète) !

Smart

On s’arrête à Cerrilo, un petit village pour la pause déjeuner ! Noemi nous fait la première démonstration de ses talents en nous préparant un super repas à base de milanaise de poulet, de salades et de riz. On se régale tous et on est prêt pour reprendre la route et faire la sieste ! Si on mange comme ça pendant 4 jours, on vous dit même pas la tête de la balance en rentrant !

Uyuni - Cerrilo 1
Uyuni - Lunch 5

Après un petit roupillon digestif, on s’arrête pour visiter le Pueblo Fantasma (village fantôme) à déjà 4690m d’altitude. Il s’agit en fait des ruines d’un village datant de 1610 et où les colons espagnols ont largement exploité les populations locales en tant qu’esclave, afin d’extraire les diverses richesses que contenait le sol à cet endroit. Mais, comme on ne cesse de le répéter : « karma is a bitch », le village et les colons ont été décimés par de graves épidémies.

Uyuni - Pueblo Fantasma 1
Uyuni - Pueblo Fantasma 2

Plus tard, c’est la Laguna Morejon qui se dresse devant nous avec un magnifique point de vue sur la lagune. On jouit également d’une superbe vue sur le volcan Utururcu. Fran s’amuse avec son drone pour faire de jolis plans, on s’amuse comme des petits fous !

Uyuni - Laguna Morejon 2
Uyuni - Laguna Morejon - Les Gros Sacs 1

En fin de journée, nous arrivons dans le petit village de Quetena Chico où il fait froid, très froid ! Noemi nous requinque en nous préparant un goûter, puis un dîner grand luxe ! Par contre, on dormira très mal en raison du froid ! Etant arrivés les derniers à l’auberge, nous n’avons pas eu droit à nos couettes de rab ! Visiblement, nous n’étions pas les seuls à savoir que c’est la première chose à demander quand tu arrives dans une auberge pendant le Salar d’Uyuni !

Jour 2 : lamas, flamants roses, piscine et lagunes magiques 

Samedi 23 septembre. On se réveille après une nuit assez difficile donc, mais ce n’est pas grave ! On prend notre petit déjeuner et en voiture dès 7h30 pour cette 2ème journée. Après 30 minutes de route, panique à bord, Ethel ne retrouve plus son téléphone ! Après avoir fouillé la voiture, on fait demi-tour jusqu’à l’auberge où on retrouve le vilain Samsung qui s’était faufilé entre le lit et le mur ! On repart donc, avec une bonne heure de retard sur notre programme du jour (ahlala les filles), (cette précision n’est bien sûr pas écrite par Anaïs) !

On fait une pause au milieu de nul part, où se trouvent des dizaines de lamas dans leur enclos (minute culture : pour rappel, les lamas sont toujours domestiqués). C’est vraiment amusant comme animal le lama. En général, rien que de voir sa tête vous fait marrer ! D’ailleurs, notre théorie c’est que les lamas vont bientôt remplacer la folie des licornes, qui selon nous sont déjà has been ! Anaïs en profite pour accomplir le défi N°6 et se faire un pote ! Comme des écoliers, c’est l’heure de la sortie de l’école pour les lamas.

Uyuni - Lamas 6
Uyuni - Lamas 7
Uyuni - Lamas 8
Defi Anais Lama

Allez deux par deux et on se donne la main :

On s’arrête ensuite pour admirer deux superbes lagunes : la Laguna Hedionda Sur et la Laguna Coipa. C’est juste exceptionnel, sans parler des centaines de flamants roses devant nos yeux. C’est un moment incroyable, on est seul au monde et on profite d’un spectacle de la nature hors du commun. Et ça fait un bien fou ! On s’extasie un long moment… et évidemment les appareils photos chauffent sévèrement !

Uyuni - Laguna Hedionda Sur 1
Uyuni - Laguna Hedionda Sur 2
Uyuni - Coipa 1
Uyuni - Coipa - Ethel 1Merci à d’Ethel pour cette belle photo zoomée de flamants roses 🙂

Le prochain arrêt est génial : las Aguas Termales de Polques, autrement dit, une piscine d’eau chaude naturelle ! L’eau est vraiment chaude, alors qu’il fait une dizaine de degrés à l’extérieur, c’est un pur régal, le tout dans un décor de rêve, avec la lagune en arrière plan ! Jugez par vous-même…

Uyuni - Aguas Termales de Polques 1
Uyuni - Aguas Termales de Polques 4
Uyuni - Aguas Termales de Polques 2

On enchaîne avec le désert de Salvador Dalí, une paysage désertique magnifique (oui on sait, on se répète, mais c’est pas notre faute si tout est magnifique). Cet endroit doit son nom au célèbre peintre, car il ressemble étrangement à des peintures qu’il aurait effectué pour représenter certains de ses rêves, sans qu’il n’ait connaissance de l’existence de ce lieu (#HyperIntéressant), (#Drogues).

Uyuni - Desert de Salvador Dali - Jump 2
Uyuni - Desert de Salvador Dali - Jump 3
Uyuni - Desert de Salvador Dali - Jump 1Après cette photo nous sommes tous décédés, merci le manque d’oxygène…

Pour continuer avec les choses magnifiques,on arrive cette fois à la Laguna Verde ! On reste scotché devant la beauté du lieu. D’autant plus qu’avec le soleil, la lagune changeait de couleurs toutes les 30 secondes passant du vert foncé au turquoise. On a vu des choses magnifiques durant ce voyage, mais là on est sur le cul ! Y’a pas d’autres expressions !

Uyuni - Laguna Verde 1
Uyuni - Laguna Verde - Anais 1
Uyuni - Laguna Verde 3

C’est pas le tout de voir des choses extraordinaires, mais on a faim nous ! C’est l’heure de la pause déj’ ! Bon comme d’habitude c’est excellent, mais ça on va arrêter de le dire, c’est la base maintenant. On finit bien sûr le repas en musique, c’est la petite bolivian touch !

Uyuni - Lunch 4

On démarre l’après-midi avec la visite de geysers. Du même genre qu’au Chili à San Pedro de Atacama. Le site est vraiment chouette. En revanche, on a trouvé que l’endroit était un peu dangereux dans le sens où rien n’est vraiment sécurisé sur ce site très vallonné où la moindre chute ou glissade peut-être dramatique (tombez dans de l’eau à 100° et vous ne ressortirez pas le même… si vous avez la chance d’en ressortir)… On dit ça surtout après avoir vu de nombreux gens faire les kékés, faire des sauts entre deux geysers ou prendre des selfies dangereux ! Donc fait attention à vos petites fesses !

Uyuni - Geysers 5
Uyuni - Geysers 3
Uyuni - Geysers 1
Uyuni - Geysers 4
Uyuni - Geysers - DronePhoto du drone de Fran

C’est la journée des lagunes aujourd’hui et la prochaine se nomme Laguna Colorada. Nous y sommes en fin de journée où la lagune prend des tons roses avec ses centaines de flamants roses dessus ! Attention, on va bientôt être blasés des paysages de rêve comme ça. Un peu moins glamour, on peut voir des flamants roses morts sur le bord de la lagune. Apparemment ils seraient morts de vieillesse en attendant qu’Anaïs finisse sa séance photo.

Uyuni - Laguna Colorada 1
Uyuni - Laguna Colorada - Flamingo 1
Uyuni - Laguna Colorada - Flamingo - Ethel 2Re-merci Ethel pour ce super-zoom !

Uyuni - Laguna Colorada - DronePhoto du drone de Fran.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui (et c’est déjà pas mal). Cette journée aura été incroyable du début à la fin ! On commence à comprendre pourquoi tout le monde vante les beautés du Sud Lipez.

Notre auberge du jour se trouve à Villa Mar et la bonne nouvelle c’est qu’ici il y a plein de couettes ! Noemi nous prépare une espèce de chorillana succulente comme on en mangeait à Valparaiso au Chili. Comme prévu, on passe une très bonne nuit avec nos 12 couettes chacun ! Oui, parce qu’on dort tous les 5 dans la même chambre chaque soir, en mode colonie de vacances, et c’est plutôt cool ! Ca permet de connaître les petits secrets des autres la nuit, n’est-ce pas Ethel 😉 (#FloLaBlance) !

Jour 3 : coupe du monde, chameau et c’est le drame

Dimanche 24 septembre. Aujourd’hui, on a le droit à pas mal de formations rocheuses. Pour débuter, on va voir la Coupe du monde, rien que ça ! Pourtant pas de Zizou en vue, mais simplement un rocher avec une vague forme identique à celle de la coupe dorée.

Uyuni - World Cup 1
Uyuni - World Cup 2

Un peu plus loin, c’est un rocher en forme de chameau qui s’offre à nous ! Diego, le guide, nous invite à monter dessus pour prendre des photos… euh, c’est à dire que c’est haut et un peu casse gueule ton truc ! On laisse Fran, le plus petit de la bande (mais surtout le plus vaillant) s’y coller ! On voit très bien de là où on est ! Jusque là, tout va bien, on se balade tranquillement sans se douter du drame qui se trame (on travaille les rimes en ce moment).

Uyuni - Rocher Chameau

Le drame va se dérouler dans l’endroit qui se nomme la Ciudad Italia perdida, une autre formation rocheuse, ressemblant à un espèce de grand canyon. On marche donc au milieu de ces énormes rochers, Fran sort le drone pour prendre quelques plans avec l’engin qui nous suit. Et puis il tente le diable : un vol rapide pour se faufiler entre deux rochers… et là vous le voyez venir gros comme une maison. Ca a donné ça a peu près : zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz PAFFFFFFFFFF *SILENCE GENERAL*. On va constater les dégâts, c’est pas joli à voir, les 4 hélices sont arrachées, mais ça aurait pu être pire, le corps est intact. Du coup pas de Salar d’Uyuni pour le drone, il achève son voyage en Bolivie ici ! Rassurez vous, on vient d’avoir des nouvelles 2 mois plus tard, il a fait de la rééducation et a repris le vol récemment, il va bien, il a la santé, on le salue d’ailleurs !

PleurePleure bis
Flo et Fran après le crash du drone…

On enchaîne avec le stop suivant : la Laguna Vinto. Encore une fois, c’est magnifique, il y a des flamants roses et surtout des dizaines de lamas qui se baladent autour de nous. On passera une bonne heure assis à regarder les lamas faire leur vie (évidemment Anaïs et Ethel ont mitraillé un bon millier de photos à elles deux) ! Un des plus beaux endroits du périples sans aucun doute !

Uyuni - Laguna Vinto 1
Uyuni - Laguna Vinto 3
Uyuni - Laguna Vinto - Lamas 2
Uyuni - Laguna Vinto - Lamas 1
Uyuni - Laguna Vinto - Lamas 8

Deuxième spot hyper cool de la journée : la Lagune Negra. La petite marche pour y arriver est juste DINGUE ! On grimpe sur quelques rochers pour arriver en hauteur et avoir une vue superbe sur une petite lagune avec des montagnes rocheuses en arrière plan, c’est splendide. On observe un bon moment la faune locale dans le calme total, c’est hyper reposant et satisfaisant ! C’est aussi ici qu’on prendra notre déjeuner, qui se terminera en danse générale sur du Despacito avec toute l’équipe !

Uyuni - Laguna Negra 1
Uyuni - Laguna Negra 5
Uyuni - Laguna Negra 4

Attention vertige ! On va ensuite au Canyon de l’anaconda ! Flo se contente de regarder de loin, ça ne lui dit vraiment rien d’aller se mettre sur un rocher au bord du vide ! Apparemment, on a une belle vue sur une rivière en contrebas dixit les autres. Je vous crois, pas de soucis !

Uyuni - Canyon del Anaconda 4
Uyuni - Canyon del Anaconda 2

S’en suit une route interminable jusqu’au village de Julaca, qui est une ancienne gare de stationnement des trains acheminant le borat (une sorte de minéral) du Salar au Chili ! De là, on commence à apercevoir le salar au loin !

Uyuni - Julaca 7
Uyuni - Julaca 1
Uyuni - Julaca 2

Le soir, on arrive dans l’endroit que l’on attendait tous : l’hôtel de sel ! Et nous ne somme pas déçus, c’est top, le sol est vraiment composé de sel, tout comme les murs, les tables, les bancs et même nos lits ! Encore une fois, on a le droit à notre chambre pour tous les 5 ! On se remplit le ventre avec un gratin de pâtes, le tout arrosé d’un excellent vin. On se couche donc heureux et tout excité à l’idée de voir enfin le salar demain, que l’on attend depuis le début !

Jour 4, jour de Salar : le meilleur pour la fin !

Lundi 25 septembre. Le Salar d’Uyuni, ça se mérite ! On se lève à 4h30 pour être sur place pour le lever du soleil. On roule une bonne heure en direction de la Isla Incahuasi (la fameuse île aux cactus). Oui, oui, il y a bien des îles dans le salar, qui sont composées principalement de cactus (promis on n’a rien fumé) ! C’est de là que l’on regardera le soleil se lever, un spectacle incroyable avec une vue à 360° et des milliers de cactus. Encore un de ces moments privilégies qu’on a la chance de vivre 🙂 C’est sans doute une des seules fois où on aura vue autant de monde durant ces 4 jours.

Uyuni - Isla Incahuasi - Sunrise 5
Uyuni - Isla Incahuasi - Sunrise 1
Uyuni - Friend

Une fois le soleil levé et notre petit-déjeuner englouti, Diego nous amène un peu à l’écart, là où il n’y a personne pour la traditionnelle séance de photos marrantes avec effet de perspective !

Uyuni - Salar - Team

On se marre bien, heureusement que Fran notre metteur en scène est là ! On arrive à prendre quelques clichés sympas, mais encore une fois, qu’est-ce que c’est compliqué de prendre une seule photo réussie !!!

Uyuni - Salar - Jump 1
Uyuni - Salar - Fun 6
Uyuni - Salar - Fun 4
Uyuni - Salar - Fun 1

Ah oui, petit détail, c’est à ce moment là que Florent fera sa demande en mariage à Anaïs 🙂 Il avait planifié un petit stratagème avec Fran et Ethel pour faire une photo sympa. Anaïs étant aveuglée par le soleil, elle ne verra rien venir (je confirme) ! Dommage qu’elle ait dit non :/ Bon ok ce n’est pas vrai, elle a dit oui (je confirme aussi) 🙂

Uyuni - Salar - Proposal 2On ne le voit pas, mais c’est une bague dans sa main !!!!!

On a le droit aux stops traditionnels avant le retour :

Uyuni - Salar - Car 1
Uyuni - Salar 3
Uyuni - Salar 1
Uyuni - Salar - Flag 4
Uyuni - Salar - Flag 2Parce que vive le Jura même au bout du monde !!!

On arrive ensuite dans un petit village (assez bondé) pour déjeuner. C’est le premier village pour les tours qui partent dans l’autre sens (depuis Uyuni vers Tupiza) et pour la première fois, on croise des dizaines de 4×4, et ça fait bizarre ! On avait un peu l’impression que le salar était uniquement à nous depuis 4 jours !

On finit ce tour de 4 jours par la visite du cimetière des trains à Uyuni. On doit dire qu’on attendait quelque chose et qu’on en a vu une autre. On était un peu déçus, mais rien de grave, ça n’était pas le plus important de ces 4 jours !

Uyuni - Cimetiere Trains 2
Uyuni - Cimetiere Trains Flo
Uyuni - Cimetiere Trains 3
Uyuni - Cimetiere Trains 7

Nous arrivons donc dans la ville d’Uyuni dans l’après-midi. On doit dire au revoir à Diego et Noemi avec qui nous avons passé 4 jours formidables, tous la petite larmichette à l’oeil. Il faut aussi faire nos adieux à Fran et Ethel qui reprennent leur route en direction du Chili. Snif, bon vent les copains, prenez soin de vous et du bébé drone 🙂 Quant à nous trois (nous sommes toujours avec Perrine, la pote d’Anaïs, suivez un peu), on s’écroule dans nos lits pour une bonne sieste bien méritée à l’hôtel Salcay !

Repos bien mérité !

Mardi 26 septembre. On ne fera strictement rien aujourd’hui, si ça n’est siroter des bières et des jus sous le soleil d’Uyuni. Faut dire qu’il n’y a pas grand chose à faire ici, la ville est plutôt morte, c’est uniquement le point de départ ou d’arrivée des excursions pour le Salara d’Uyuni.

Conclusion et impressions

Ce tour est vraiment une pure merveille, on en prend plein la vue du début à la fin ! C’était une des excursions que l’on attendait le plus pendant notre tour du monde et nous n’avons pas été déçus. Ca restera un de nos meilleurs souvenirs ! En gros, passer en Bolivie et ne pas passer dans le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez serait vraiment criminel de votre part ! On aurait du mal à vous le pardonner !

Uyuni - Car 2
Uyuni - Road - Drone
Uyuni - Perrine
Uyuni - Altiplano 1
Uyuni - Salar - Flo

Pourquoi Faire le Salar d’Uyuni en partant de Tupiza ?

La plupart des gens le font dans le sens inverse à savoir d’Uyuni vers Tupiza. L’avantage c’est qu’à Tupiza vous avez beaucoup moins d’agences, c’est moins la guerre et la qualité est sûrement plus au rendez-vous. Et dans ce sens, nous avons croisé très peu de voitures pendant les trois premiers jours (5 ou 6 voitures en général, toujours les mêmes). Par contre le dernier jour, en arrivant à Uyuni, on voyait des dizaines et dizaines de 4×4 arriver en sens inverse. Ca vous permet également de finir en beauté avec le Salar d’Uyuni le dernier jour !

Uyuni - Salar- Tour Eiffel

Quelle agence choisir ?

On n’en sait rien, débrouillez vous ! Plus sérieusement, on va surtout vous parler de celle que nous avions choisie : Tupiza Natural Adventure. Nous avions lu de nombreux blogs sur internet et 3 agences ressortaient souvent : Tupiza Tour, La Torre et Tupiza Natural Adventure. Après avoir épluché un peu les comptes-rendus, on s’est tourné vers Tupiza Natural Adventure, car il ressortait souvent qu’ils étaient proches du client, sympa, à l’écoute, bref tout ce qu’on aime ! Et après coup, on peut vous dire qu’on ne regrette absolument pas ! Notre guide Diego était top, tout comme Noemi, notre mama cuistot du voyage ! On a aussi aimé le fait que le parcours était un peu « à la carte ». Le 2ème jour, ils nous ont demandé si on préférait faire le chemin A ou le chemin B, en nous expliquant ce qu’on verrait sur chacun des parcours. Comme on l’a répété 1000 fois, la nourriture était vraiment au top, et après avoir parlé avec d’autres groupes, on peut vous dire que ça n’est pas toujours le cas !

On a même entendu des histoires pas fun du tout de personnes parties d’Uyuni, et qui ont été abandonnées par leur agence le premier jour, car les autres personnes du 4×4 ne faisait qu’un tour d’une journée (l’agence s’était bien gardée de leur dire). Ces pauvres filles ont été abandonnées à Uyuni sans hôtel et sans nourriture (normalement compris dans leur package). Elles ont du repartir le lendemain avec un autre groupe pour refaire une deuxième fois le même parcours du premier jour, et au final n’auront fait que le parcours de 3 jours (mais en 4 jours) ! Bref, si vous le faites depuis Uyuni, renseignez-vous bien sur votre agence avant de vous lancer. Il n’est pas rare que vous soyez au final recaser avec des gens d’une autre agence pour compléter un 4×4 non complet !

Et si vous avez la chance ou l’envie de pouvoir partir de Tupiza, on vous recommande chaudement Tupiza Natural Adventure. Nous l’avons déjà recommandé à des amis qui sont partis avec eux, et ils en ont été très satisfaits aussi donc ça paraît une valeur sûre 🙂

Le prix

Pour ce tour de 4 jours, il faut compter 1150 BOB par personne, soit 143€, si vous êtes 5 personnes. Si vous n’êtes que 4, ça sera 1300 BOB, soit 162€.

Mais bonne nouvelle, on a négocié rien que pour vous 10% de réduction
si vous dîtes que vous venez de notre part 🙂

Ce que ce prix inclus :

  • La nourriture pour 4 jours (4 petit-déj, 4 snacks, 4 déjeuner, 3 dîner, eau pour le groupe, fruits et vin le dernier jour)
  • Le transport en 4×4 évidemment pendant les 4 jours
  • Le guide
  • La cuisinière
  • Les 3 nuits en auberge (elles sont top, rien à dire, on s’attendait à des endroits bien plus basiques)

Ce que ça n’inclut pas :

  • Ruines Pueblo Fantasma : 30 BOB (3,7€)
  • Réserve nationale de la Faune Andine : 300 BOB (37€)
  • Piscine thermale : 12 BOB (1,5€)
  • Isla incahuasi : 60 BOB (7,5€)
  • Douche dans un des hôtels le soir : 10 BOB (1,2€)

Il faut donc prévoir 402 BOB en plus, soit 50€ au prix du package. Ca sera le cas avec toutes les agences.

Le salar d’Uyuni et la région du sud Lipez
Notez cet article

Vous en voulez encore ?

Abonnez vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉

Best of photos

Bolivie - Uyuni & Sud Lipez

INFOS PRATIQUES

hotel logement Hébergement hotel logement

Hotel Salcay à Uyuni : 160 BOB (20€) la chambre double avec le petit déjeuner. Bien placé dans le centre d’Uyuni, chambre confortable, eau chaude et internet ok.

On vous conseille d’utiliser HotelsCombined pour vos recherches de logement. C’est un comparateur des différents sites de réservations (booking, agoda, expedia, hotels etc…). Il suffit de rentrer vos dates et il vous dira sur quel site le logement est le moins cher 😉 Un bon ami pour faire des économies !

En réservant via ces liens, vous ne payez pas plus cher et vous nous permettez de toucher une petite commission pour que l’on puisse voyager et vous faire rire encore longtemps (mais ne le dites pas à nos mamans !)

 

tickets entrée Activités et entrées tickets entrée

Le tour de 4 jours : 1150 BOB (143€) moins 10% de réduction en venant de notre part, soit 1035 BOB (129€) 😉

Non inclus dans le tour :

    • Ruines Pueblo Fantasma: 30 BOB (3,7€).
    • Réserve nationale de la Faune Andine: 300 BOB (37€).
    • Piscine thermale: 12 BOB (1,5€).
    • Isla incahuasi: 60 BOB (7,5€).
    • Douche dans un des hôtels le soir: 10 BOB (1,2€).

 

voiture transport Transport voiture transport

Bus de Tarija à Tupiza : 40 BOB (5€), bus de la mort à éviter à tout prix !
Taxi depuis Uyuni vers l’aéroport : 20 BOB (2,5€).
Taxe d’aéroport à Uyuni : 22 BOB (2,7€)

Prix par personne (sauf pour le logement qui est toujours pour une chambre double… tant que l’on sera en bons termes !)

Vous aimerez peut-être aussi

10 Commentaires

  • Répondre
    Aurore
    6 décembre 2017 at 14 h 43 min

    Très heureuse de vous retrouver. Votre article est absolument génial, vos photos sublimes.
    On ira pas en Amérique du sud pour le moment, mais c’est noté dans un ciné de ma tête … ces paysages c’est indicible tellement c’est beau !
    Et maintenant je ne veux plus un pingouin mais un lama <3
    Belle journée !

    • Répondre
      Aurore
      6 décembre 2017 at 14 h 45 min

      Dans un coin ( oui, j’aime bcp le ciné ! )

      • Répondre
        Les Gros Sacs
        7 décembre 2017 at 13 h 37 min

        Ahah !

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      7 décembre 2017 at 13 h 36 min

      Merci Aurore <3

  • Répondre
    Romain
    7 décembre 2017 at 2 h 00 min

    Salut les gros sacs,

    Super article avec plein d’infos utiles !
    J’y serai dans 9 mois mais ça donne envie de suivre le même itinéraire que vous.
    Je suis un peu pommé. Où vous en êtes dans votre tour du monde ? Vous pouvez nous faire un point à date : itinéraire et budget actualisés svp ?
    Dernière question : pensez-vous que c’est jouable de faire le tour du monde en valise (enfin j’irais pas bien loin, plutôt avec une valise) ? Merci pour vos réponses ! Bonne route

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      7 décembre 2017 at 13 h 41 min

      Tu vas te régaler ! Alors nous on est quelque part dans le monde à rien faire, et c’est plutôt cool ! Pour le TDM en valise, tout est faisable ! Tu as même des valises/sac à dos mais ça sera pas forcément le plus confortable (plus lourd notamment). Dans certains pays la valise sera surement hyper cool, pas besoin de porter le sac, mais dans pas mal de pays, la route (quand il y en a une) ne sera pas ton amie et tu devras porter ta valise et là ça sera beaucoup moins cool ! Personnellement, on n’échangerait nos sac à dos contre une valise pour rien au monde !

  • Répondre
    Sophie
    7 décembre 2017 at 9 h 12 min

    Félicitations les copains!

    Les photos sont magnifiques, petite préférence pour celle de la fameuse demande et le selfie d’Anaïs avec le lama! Merci de nous faire partager vous aventures et de nous permettre de nous évader avec vous. Continuez à bien profiter 🙂

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      7 décembre 2017 at 13 h 41 min

      Hehe, de rien miss ! A bientôt 😉

  • Répondre
    muriel et christian
    11 janvier 2018 at 19 h 40 min

    MAGNIFIQUE !!!!!!!Comme si on y était.Merci de nous faire voyager ainsi,dommage que votre gentil drone ai failli y laisser sa vie.Nous en profitons pour vous souhaiter le meilleur pour cette année 2018,même si cela va être difficile de faire mieux que l année qui vient de passer.
    Dans ces grands espaces nous présumons que vous avez donné des vacances à maps.me……

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      12 janvier 2018 at 10 h 17 min

      Merci les amis ! Bonne année à vous aussi ! En effet Maps.Me est en grandes vacances depuis quelques temps 🙂

    Laisser un commentaire