Quand on voyage au Chili, on attend avec impatience San Pedro de Atacama ! C’est comme la Tour Eiffel pour la France, le Machu Picchu pour le Pérou ou encore le Big Mac pour les Etats-Unis. C’est l’endroit plein de promesses…
San Pedro de Atacama, une semaine d’arrêt !
Jeudi 27 juillet. 11h de bus plus tard, nous arrivons au petit matin aux abords de San Pedro qui nous offre un panorama magnifique, le tout accueillis par nos premières vicuñas (vigognes, animaux ressemblant aux lamas) sur le bord de la route. Le réveil idéal pour Anaïs qui (comme d’habitude) s’émerveille comme une enfant : « ouahhhhhhhhh s’troooop boooo » (son expression préférée depuis 11 mois) !
Nous débarquons à l’hostal Montepardo et nous sommes tout de suite conquis par le lieu, la décoration est au top et c’est ultra cocooning comme ambiance ! Une tête de zèbre par-ci, un cerf rose par-là, c’est mi kitsch, mi bobo, Anaïs adore !
La dalle se faisant pressante, on court au Roots Café qui nous avait été recommandé par pas mal de monde. Et bien on peut vous le recommander à notre tour ! Attention, ne soyez pas surpris (comme Flo qui a failli nous faire un arrêt cardiaque), les prix à San Pedro sont très élevés (quasiment le double de ce que nous avons vu ailleurs).
Spoiler : pour les fainéants, il y a un tableau comparatif des excursions en bas de page ! On s’est pris pour l’Ecole des fans, on va noter chaque excursion sur 5 !
Valle de la luna
Pour ne pas perdre de temps, nous partons directement dans l’après-midi faire l’excursion de la Valle de la Luna (ou Vallée de la Lune). On nous emmène en plein milieu du désert (bon en même temps c’est le désert partout ici), mais pas n’importe lequel : un désert de sel ! L’eau qui descend par voie souterraine depuis les montagnes se retrouve bloquée ici, elle s’évapore, laissant place à des grandes étendues de sel (on vous la fait courte hein), (il a bien retenu la leçon le p’tit). Le premier arrêt au Tres Marias est plutôt bof, bof, c’est le classique : « regardez bien ces pierres, avec un peu (beaucoup) d’imagination, vous verrez qu’elle ressemble à trois vierges Marie en train de prier ». Ok Jim, si tu veux…
On enchaîne ensuite en se rendant à la Duna Mayor, une grande dune de sable qui surplombe le désert et qui offre une vue magnifique. Pour le coup, là ça envoie du pâté lorrain ! On observe aussi avec un grand respect tout ceux qui font la balade à vélo ! Il est 16h00, il fait entre 25° et 30°, la route est sableuse, défoncée et ça grimpe ! On est très (et c’est un euphémisme) content de ne pas avoir choisi cette option, surtout après la nuit dans le bus !
Un peu de spéléologie pour continuer ! On traverse une grotte de sel pendant 5 minutes, et pour finir la journée on se rend à la Piedra del Coyote pour le coucher du soleil. C’est le seul moment de la journée où il y avait du monde puisque tous les tours finissent ici pour le coucher du soleil. Certes, on était nombreux, mais encore une fois, la vue qu’offre l’endroit est magnifique !
La Valle de la Luna est le tour le plus populaire, notamment parce que c’est le moins cher et parce qu’en une petite après-midi, vous pouvez déjà voir des choses très chouettes ! Pour notre part, on a été conquis !
Valle de la Luna : ★★★★☆
On se rend compte que San Pedro de Atacama, vit beaucoup plus le soir que le matin ! Quand nous sommes arrivés à 9h00, la ville était déserte, la grande partie des boutiques fermées ! Le soir, la rue principale est bondée, les bars aussi, ça change du tout au tout ! Il faut dire que San Pedro de Atacama est une ville « camp de base » pour toutes les excursions alentours, donc la journée les gens sont en vadrouille. On pourrait comparer cette ville à Sapa, un petit centre ville mignon, mais qui est envahi d’agences de voyage, de boutiques et de restaurants. En même temps, difficile d’imaginer qu’il en fut différent tellement la région à de belles choses à offrir.
San Pedro, repos et apéro
Vendredi 28 juillet. On est un peu HS après la nuit dans le bus enchaînée avec l’excursion dans la Vallée de la Lune. Ca sera donc journée tranquille aujourd’hui ! On fait un malheur sur le petit-déjeuner de l’hostal, qui est excellent (merci à la chef Ingrid), et on va laver la quasi intégralité de nos affaires puisque nous sommes bien cra-cra et que là c’est juste plus possible ! On se tente une balade dans l’après-midi un peu à l’extérieur de la ville, mais sans grand succès. Une rivière infranchissable en plein milieu de notre itinéraire aura raison de nous ! Le soir, Rodrigo et Daniela, les gérants hyper sympas de l’Hostal Montepardo, organisent un petit apéro à base de bière, vin et fromage : royal ! On passera la soirée à discuter de tout et de rien et si vous venez ici, vous n’aurez aucun problème de communication, Rodrigo parle parfaitement français !
Piedras Rojas
Samedi 29 juillet. On part tôt pour une grosse journée d’excursion aux Piedras Rojas (ou Pierres Rouges) qui nous mènera à 4000M d’altitude ! On commence par une bonne heure de route avant d’atteindre l’altiplano. Pour ceux qui n’y connaissent rien à la montagne, comme nous, l’altiplano qui signifie « plaine d’altitude » est la plus haute région habitée du monde et qui se situe dans la cordillère des Andes. La route est magnifique et on a la chance de croiser des vigognes (vicuñas, de la famille des chameaux) et même deux viscachas, qu’on peut décrire comme de gros lapins (ils sont en fait de la famille des chinchillas), (30 millions d’amis bonjour…) qui se confondent avec la roche car leur pelage est de la même couleur.
On prend notre petit déjeuner à 3500M d’altitude avec au menu : de la BAGUETTE ! Oui, oui, la journée commence plutôt pas mal. On reprend ensuite la route jusqu’à la Laguna Tuyasto située sur le site de Piedras Rojas. Bim, 4000M, -5° ! C’est tout simplement splendide. La lagune est entièrement gelée et le soleil fait briller la glace ! L’altitude se fait ressentir, on est plus vite essoufflé quand on fait les malins.
On met ensuite le cap sur la Laguna Talar ! Cette dernière n’est pas gelée et on a droit à un semblant d’effet miroir. Oui un semblant, car il y a du vent, ce qui fait bouger l’eau, mais le spectacle et quand même génial !
Puis, on s’arrête du côté de sources chaudes qui font apparaître des nappes de fumée dans un décor époustouflant ! Clou du spectacle, des vigognes sont présentes du côté des sources ainsi que des flamants roses. On est tous bouche bée tellement le moment est incroyable !
On fait un stop déjeuner ensuite au petit village de Socaire, avant de reprendre la route cette fois en direction du Salar d’Atacama et de la Laguna Chaxa. Et c’est encore une belle claque qu’on se prend là ! La lagune est pleine de flamants roses et l’effet miroir est superbe. C’est immense, c’est beau, c’est incroyable, c’est magnifique, c’est terrible ! Regardez plutôt !
Piedras Rojas : ★★★★★
Jere & Tebenquiche
Dimanche 30 juillet. Programme du jour : découverte de la Valle de Jere avec une excursion d’une demie journée. Le premier stop se fait dans un petit canyon. Le point de vue est moyen (surtout par rapport à ce que l’on a vu la veille). Nous sommes dans une oasis, on visite quelques mini grottes qui servaient de frigo à l’époque, on observe un pétroglyphe sur un rocher, on nous montre un jardin, des arbres… c’est franchement pas fou du tout ! Heureusement que Lorena, la guide, est géniale et a beaucoup d’humour !
Le deuxième arrêt se fait aux Ojos del Salar (les yeux du Salar) : il s’agit de deux cavités rondes, remplies d’eau douce. Bon ok c’est joli, mais rien d’exceptionnel encore une fois ! On doit dire qu’on est un peu déçu à ce moment parce que cette excursions nous a été vendue comme « la meilleure excursion de toute parce que nous sommes les seules à la faire », mais franchement c’est la moins bien de tout ce que nous avons fait ! Bref…
Troisième et dernier point d’intérêt de la journée : la Laguna Tebequinche pour le coucher du soleil. Là d’accord Jean-Michel ! C’est une superbe lagune, avec les montagnes en arrière plan qui se reflètent dans l’eau et quelques flamants roses qui se baladent également. On admire le tout avec un coucher de soleil magnifique et une coupette de pisco sour (le cocktail chilien). Là on est bien Tintin ! C’est le meilleur arrêt de la journée !
Jere & Tebenquiche : ★★☆☆☆
Geysers del Tatio
Lundi 31 juillet. 4h30, réveil aux petits oignons, comme on les aime ! Mais on se dit que c’est pour la bonne cause ! Et la bonne cause, ce sont les Geysers del Tatio ! Il s’agit du troisième plus grand parc géothermique au monde avec pas moins de 80 geysers actifs (rien que ça) et aussi l’un des plus hauts avec 4320M d’altitude ! Oui, mais pourquoi si tôt vous direz nous ? Et bien parce que (malheureusement pour nous) c’est au lever du soleil qu’ils sont le plus actifs. En plus de ça, il y fait extrêmement froid ! On part donc la tête vous savez où avec la totalité de nos vêtements sur le dos (Anaïs a tenté la double paire de chaussette, mais ça ne passe pas dans les chaussures) !
Il ne nous faut pas bien longtemps pour sombrer dans les bras de Morphée après quelques kilomètres de route. On arrive sur places vers 7h15 avec la bonne surprise de ne pas y trouver trop de monde, cette excursion étant l’une des plus prisées. Le spectacle est magique, les fumées sortent de partout et on voit nos premiers jets d’eau jaillir à tout va. Bon, c’est pas non plus ce qu’on peut voir à la télé, ça ne va pas plus haut que 70cm de hauteur, mais c’est assez pour nous ébahir ! Avec la lumière du soleil levant c’est somptueux (je vous dis même pas le nombre de photos que la p’tite prend à la minute), (c’est pas de ma faute si c’est beau) !
On a de nouveau droit à un très bon petit déjeuner à la française et avec cerise sur le gâteau : des pains au chocolat ! Après quoi, on se rend à la piscine ! Non, non, on ne déconne pas ! Il y a des gens pour se mettre à poil par -7° (oui, il fait -7° aujourd’hui) et se mettre dans l’eau thermale chauffée par les geysers. Bon, on était de bonne volonté, vraiment, on a pris les maillots de bain, Anaïs a même mis le sien, mais… on a encore fait nos fragiles ! On a préféré aller se balader dans les geysers environnant au soleil et au sec !
En repartant, on tombe à nouveau sur des vicuñas et des viscachas ! C’est excellent !
La route du retour est incroyable ! Franchement, ça fait largement partie des plus beaux paysages qu’on ait vu ! On s’arrête ensuite au minuscule village de Machuca qui n’a pas trop d’intérêt excepté si vous souhaitez tester la brochette de lama. On fait un stop sur la route pour observer des oies andines sur une lagune exceptionnelle quand un Brésilien bien gordito comme on dit ici fait un malaise juste à côté d’Anaïs ! Bim, bam, boum, elle le met en PLS pendant que son pote répète en continue « tudo bem, tudo bem » ! Euh, je crois que ton pote il arrive plus à respirer alors en fait ça va pas exactement tudo bem là ! Après un peu d’oxygène, tout est rentré dans l’ordre, sauf pour Flo qui a failli avoir un attaque en pensant que c’était Anaïs par terre ! Bref, une très belle journée !
Geysers del Tatio : ★★★★☆
Salar de Tara
Mardi 1er août. 11ème mois de voyage entamé ! Pour fêter ça, on se rend aujourd’hui au Salar de Tara, notre dernière excursion dans la région de San Pedro de Atacama. Et quelle excursion les amis ! En plus de voir des choses splendides, on a le droit à un Paris Dakar pour le même prix ! Pour se rendre au Salar de Tara, ça n’est pas une route, parce qu’il n’y en a point ! C’est donc à travers la piste de sable qu’on se rend là-bas et c’est plutôt sportif, mais marrant (sauf pour la madame brésilienne devant nous qui a vomi) ! On traverse encore une fois des paysages désertiques magnifiques, mais ici le désert est parsemé d’énormes blocs de neige par moment !
On s’arrête également à quelques points de vue superbes et on commence à apercevoir au loin en contrebas le salar. Précision importante : ça souffle foooorttttt ! A chaque arrêt on se fait bien bouger par le vent, à certains endroits il est même quasiment impossible de sortir du van tellement la mini tempête de sable nous fouette le visage !
Pas grave, après 2 bonnes heures de route sportive, nous arrivons enfin au Salar de Tara, et quelle récompense ! On surplombe ce magnifique décor et comme une image vaut mieux que mille mots (et que ça nous arrange bien), voilà le tableau
Pour ne pas en rester là, cerise sur le pompon : un troupeau de lamas, d’alpagas et de vigognes se restaure tranquillement au bord du salar à quelques mètres de nous ! Autant vous dire qu’Anaïs a fait chauffer l’appareil photo (oui, oui, même s’il faisait 0°) mais le spectacle était vraiment sublime !
Pour finir, cerise sur la cerise du gâteau : le repas prévu par l’agence ! On se régale avec des fajitas, du pinard et de la baguette ! On n’était franchement pas mal du tout. Un vrai régal ce tour, on vous le conseille fortement !
Important : on se trouve à 4.800M d’altitude, on vous conseille donc (en collaboration avec votre médecin) de vous acclimater quelques jours à l’altitude avant de faire cette sortie. La madame qui a vomi plus tôt, ça n’était pas tant pour la conduite, mais plus pour le mal de l’altitude.
Salar de Tara : ★★★★★
CONCLUSION
Vous l’aurez compris, la région de San Pedro de Atacama est sublime ! Il faut absolument consacrer plusieurs jours à cet endroit pour aller explorer les alentours et découvrir ces paysages et cette faune exceptionnels. Gros, gros coup de coeur pour nous !
Comparatifs des excursions
On est des gentlemen, on vous a compilé toutes les infos dans un magnifique tableau ! Un conseil : faites les excursions par ordre croissant d’altitude pour vous acclimater petit à petit. Pour chaque excursion, il y a le prix du tour à payer (à l’agence) ainsi que le prix de l’entrée au site (à payer sur place). Pour nous, les deux immanquables sont Piedras Rojas et le Salar de Tara. Après vous faite comme vous voulez, c’est vous les patrons !
Excursion | Durée | Altitude max | Prix (CLP) | Entrée au site (CLP) | Intérêt |
---|---|---|---|---|---|
Valle de la Luna | 15H/18H30 | 2.600 M | 10.000 | 3.000 | ★★★★☆ |
Piedras Rojas | 7H/18H | 4.200 M | 35.000 | 2.500 | ★★★★★ |
Jere Tebenquiche | 14h30/19H | 2.300 M | 18.000 | 3.500 | ★★☆☆☆ |
Geysers del Tatio | 5H/12H | 4.500 M | 18.000 | 10.000 | ★★★★☆ |
Salar de Tara | 8h/16H30 | 4.800 M | 40.000 | 0 | ★★★★★ |
Vous en voulez encore ?
Abonnez vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉
Best of photos
INFOS PRATIQUES
Hébergement 
Hostal Montepardo : 42.000 CLP (55€) la nuit avec petit-déjeuner très bon et copieux. Proprios hyper cool, endroit au top, chambre très clean et moderne, eau chaude (non négligeable) et radiateur dans les chambres (encore moins négligeable), juste à côté de la station de bus, que du bon ! Cet hôtel nous a été offert, ce qui n’empêche pas notre jugement d’être honnête et objectif, promis 😉
10% de réduction par rapport au prix booking si vous venez de notre part en réservant directement par email à contacto@hostalmontepardo.com
En réservant via ces liens, vous ne payez pas plus cher et vous nous permettez de toucher une petite commission pour que l’on puisse voyager et vous faire rire encore longtemps (mais ne le dites pas à nos mamans !)
Restaurant 
Roots Café : petit-déjeuner bon et copieux et super sandwich également.
Activités et entrées 
Agence Flamingo : pour les excursions. Tours en français, espagnol et anglais (souvent les 3 en même temps). Leurs guides sont vraiment très bons. CF tableau comparatif plus haut pour les prix.
Transport 
Bus de Copiapó à San Pedro de Atacama avec Tur Bus : 18.800 CLP (25€). Durée : 11h.
Prix par personne (sauf pour le logement qui est toujours pour une chambre double… tant que l’on sera en bons termes !)
22 Commentaires
Raph
29 août 2017 at 9 h 11 minles photos sont vraiment sympas en tout cas :))
Les Gros Sacs
29 août 2017 at 23 h 55 minL’endroit est dingue !
Aurore
29 août 2017 at 14 h 37 minLes photos sont magnifiques.
On ne fera hélas pas ce coin de la planète en 2018, mais j’espère bien m’ rendre un jour. C’est magnifique !
Belle journée 🙂
Les Gros Sacs
29 août 2017 at 23 h 56 minMerci Aurore ! Yes, il faut le mettre sur la To Do List, ça vaut largement le coup !
Denis
29 août 2017 at 15 h 49 minHello les Gros sacs!
Cela fait longtemps que je n’avais pas laissé un commentaire, mais je lis tous vos articles! Et celui-là est excellent, mieux qu’un guide de voyage! Et il tombe à point nommé puisque j’arrive à San Pedro de Atacama en fin de semaine 🙂
Donc merci pour ce boulot de synthèse (si si c’est du boulot!) qui va m’être très utile et ainsi qu’à nombre de voyageurs dans le futur je pense!
Bonne route en Amérique du Sud!
Les Gros Sacs
29 août 2017 at 23 h 57 minHello Denis et merci 🙂 On est ravis quand nos articles sont utiles à d’autres, c’est un peu le but :p Fais une bise à Rodrigo et Daniel si tu loges au Montepardo !
Tournoux
30 août 2017 at 9 h 37 minbravo, bravo ! J’en ai pris plein les yeux : vos photos sont magnifiques….. Merciiiiii ?
Les Gros Sacs
30 août 2017 at 22 h 40 minMerci 🙂
Anne G.
6 février 2019 at 13 h 56 minBonjour,
Après avoir lu toutes vos aventures, je commence à préparer mon voyage au Chili (Santiago et nord) + ïle de Pâques pour la fin de l’année. Pensez-vous qu’en louant une voiture à Calama, je puisse visiter en individuel tout ce qu’il y a autour de San Pedro : vallée de la lune, de la muerte, lagunes miscanti et miniques… (sauf les geysers, on prendrait une excursion) et ensuite monter au nord jusqu’à Putre pour le parc national Lauca et le salar de Surire. Merci de vos conseils.
Les Gros Sacs
10 février 2019 at 16 h 43 minHello Anne, comment ça va 🙂 ? Alors il y aura des sites facilement accessible en voiture, par contre il y en a d’autres je ne m’y risquerai pas et ça serait quasiment impossible (genre Salar de Tara pour lequel il faut faire un Paris/Dakar pour y accéder). Après pour la plupart des choses ça doit se faire j’imagine, mais il va falloir faire chauffer mape.me ! De tête je me souviens que louer une voiture à Calama était compliqué (il n’y en avait plus de dispo) et que ça n’était pas donné.
Anne G.
12 février 2019 at 20 h 37 minBonjour et merci de m’avoir répondu. Je vais louer une voiture (un SUV) à Calama et je prendrai 2 excursions : pour le salar de Tara et les geysers del tatio mais on m’a dit que l’on pouvait facilement le faire soi-même… Pour le prix des voitures…wouah, beaucoup plus cher qu’à Cuba où il n’y a pas beaucoup de voiture pourtant. Mais bon, on n’y retournera pas. Kénavo. Anne
Les Gros Sacs
13 février 2019 at 13 h 31 minEt ben franchement pour le Salar de Tara, si vous y arrivez par vous-même je vous décerne une belle médaille !
Anne G.
13 février 2019 at 23 h 27 minVous avez lu trop vite ou je me suis mal exprimée….je prendrai 2 excursions El Tatio et Salar de Tara, le reste avec ma voiture. Merci de votre réponse.
Les Gros Sacs
15 février 2019 at 10 h 11 minHello Anne, effectivement j’ai lu trop vite !
aurelia
26 mars 2019 at 6 h 16 minBonjour,
merci pour tableau il est au top, nous allons l’utiliser pour notre voyage.
Nous serons le 23 avril a San pedro de atacama. Nous souhaitons aussi réaliser des excursions avec une voiture.
Avez-vous étais satisfait PAR l’agence flamingo ? pensez-vous que l’on peut organiser nos excursions salar de tara et salar uyuni sur place à cette période ?
merci pour votre retour.
Aurelia
Les Gros Sacs
28 mars 2019 at 9 h 29 minHello Aurélia, yes on était plutôt contents de Flamingo 😉 Oui je pense que tout peut se faire sur place 🙂 Après ça ne mange pas de pain d’envoyer un mail quelques jours avant pour s’assurer d’avoir une place (notamment pour le Salar d’Uyuni !).
aurelia
29 mars 2019 at 0 h 35 minHello ! Merci pour ton retour 🙂 J’ai déjà commencé à envoyer des mails a 2-3 agences sur San Pedro pour le Salar Uyuni et autres mais pour le moment ils ont que des tours privée donc plus cher ou pas de réponse…Mais bon on va trouver pour le Salar Uyuni c’est mon rêve 🙂 ..En espérant supporter le mal de montagne… D’ailleurs, sur votre périple Uyuni tu parles de personne qui ont eu des gros problèmes de mal de montagne, tu as trouvé que les agences avait le matériels adéquates et les bonnes réactions ? merci
Les Gros Sacs
29 mars 2019 at 17 h 01 minPour le Salar d’Uyuni, ça n’est que des tours « privés » puisque tu pars en 4×4. Donc en général c’est entre 4 et 6 personnes par 4×4. Pour le Salar d’Uyuni aucun soucis avec l’altitude. Consignes habituelles : marcher doucement quand on est au dessus de 4000m et tout ira bien.
aurelia
4 avril 2019 at 7 h 37 minhello! en partant de San Pedro ils font une différence entre privado et collectivo actuellement j’ai des retours par mail à 1000 dollars (cheros) pour ns 2 pour les 4 jours /3 nuits il faut que l’on trouve ds personnes sur place pour partager je pense ou attendre pour négocier les tarifs.
Merci pour tes consignes!
Les Gros Sacs
5 avril 2019 at 11 h 34 minAh oui effectivement à 1000$ pour deux là c’est très très cher !
Anne G.
14 mai 2019 at 9 h 22 minBonjour tous les 2,
J’ai voulu réserver votre casa en utilisant le lien, soit du 21 au 27/11. Malheureusement, ils ne peuvent pas le 21. Comme je préfère passer mon séjour au même endroit, je leur ai dit de m’avertir s’il y avait un désistement. Une question : lorsque vous avez fait les visites à SPA en 4×4, notamment pour le salar de Tara, comment étiez-vous assis ou « rangés » dans le 4×4 ? Soit, devant le chauffeur avec un passager à côté, mais après….. Je pose cette question car j’ai un mauvais souvenir du Lesotho où il y en avait 4 dans le coffre sur des banquettes face à face. Merci de votre réponse.
Les Gros Sacs
17 mai 2019 at 15 h 23 minHello Anne, dommage pour le logement, l’endroit est top et les proprio trop sympas ! Pour les visites c’était des minibus/minivan donc des rangées de 3, toujours dans le sens de la marche.