Jordanie

Jerash, Madaba, Mont Nébo et Qasr Al-Kharanah : le nord de la Jordanie

Episode 2 de nos aventures en Jordanie ! Après avoir passé notre première journée à Amman, la capitale jordanienne, nous prenons maintenant la direction de Jerash, que nous visitons sur une après-midi. On se dirigera le soir même vers Madaba, ville étape incontournable d’un voyage en Jordanie (qui n’a rien d’incontournable selon nous, mais c’est un autre débat…).

direction Jerash

Lundi 24 septembre. On se réveille assez tôt au doux son des klaxons et de l’effervescence de la rue. Après un petit-déjeuner rapidement englouti, nous mettons le cap sur la ville de Jerash. Cette ville située à environ une cinquantaine de kilomètres au nord d’Amman possède une ancienne cité antique et constitue un des incontournables d’un voyage en Jordanie.

Qasr El Karana Drapeau

Jean-Michel Parking pas sympa

Attendez, point assez important pour être relevé ici, nous avons enfin rencontré un jordanien peu sympathique. On n’y croyait plus, on commençait à se dire qu’ils étaient tous sans exception, exceptionnellement gentils et bienveillants. FAUX ! Le monsieur du parking d’Amman a été plutôt méchant et s’est même embrouillé avec le propriétaire de notre hôtel, car il nous a annoncé un tarif différent de ce qui était prévu. L’adorable propriétaire de notre hôtel gère la crise et on peut s’en aller. Bref, ce GIF est pour toi le monsieur du parking pas gentil !

bad word you

La conduite à Amman et en Jordanie

On avait lu que le trafic était assez fou à Amman et ben nous on trouve qu’on maîtrise plutôt pas mal (sauf quand Flo se trompe de route). On ne sait pas si c’est les restes du tour du monde, mais finalement on trouve que ça se gère. Après avoir fait du deux roues en Asie, on est plutôt sereins (#JeMeLaPète) ! Pas plus compliqué que de conduire sur le périph’ parisien quoi !

Pour plus de conseils sur la conduite en Jordanie, vous pouvez consultez notre article « Infos pratiques en Jordanie ». Oui bon l’article en question n’existe pas encore, mais on mettra le lien dès qu’il sera sorti 🙂

Visiter le site de Jerash : éviter le soleil de plomb !

Après une petite heure de route, on arrive sur le site. Il fait un soleil de plomb. Alors, une fois de plus, ne faites pas comme nous. N’allez pas commencer vos visites à 11h30 en plein cagnard !

Jerash Arc de Triomphe Hadrien

Après, on ne fait pas toujours ce qu’on veut ! Se lever à 8h00 en vacances c’est le max qu’on ait pu faire ! Plus sérieusement, avec ce soleil, les 2h de visites en valent 4h ! Comme partout en Jordanie, mieux vaut être matinal et arriver le plus tôt possible sur un site pour le visiter quand il fait encore un peu frais.

Jerash Temple de Zeus

Bon c’est pas le tout, mais parlons un peu de cette cité antique ! On avait un peu peur pour être honnête que ce soit chiant, mais finalement, bonne surprise, le lieu est plutôt cool pour un restant de vieux cailloux ! Pour ceux qui nous suivent, vous savez que nous ne sommes pas des grands fans de ruines (toujours une pensée émue pour la plaine des Jarres au Laos).

Jerash Vue

Jerash Colonnes Temple Artemis

Le lieu est très beau ! Le site est assez vaste, mais pas immense non plus, on peut faire le tour sans y passer la journée. On déambule entre d’immenses colonnes datant du deuxième siècle après Jésus-Christ et restées debout jusqu’à maintenant ! C’est surtout l’ampleur des vestiges des édifices qui est impressionnant et qui fait le charme du lieu.

Jerash Arc de Triomphe Hadrien

Jerash Ville

Jerash Escaliers

Jerash Allee Flo

La cuillère anti-sismique de Jerash !

Le gros kiffe d’Anaïs (oui elle est bizarre des fois) : le temple d’Artémis, sa colonne et sa cuillère ! La petite lit dans le Routard qu’au niveau de ce temple, se trouve une colonne. A la base de cette colonne, se trouve une cuillère dans une fente et lorsque l’on effectue une pression sur la colonne, la cuillère oscille indiquant donc que la colonne bouge ! Elle est donc partie à sa recherche telle Indiana Jones ! Une fois trouvée, elle n’en pouvait plus d’observer le truc (« je ne suis pas folle vous savez ») !

Jerash Temple Artemis Colonnes

Jerash Cuillere Temple Artemis

Notre conseil : allez-y, repérez un groupe avec un guide et regardez le faire et expliquer :p

Après plus de deux heures sur le site, (Flo ayant atteint son quota de cailloux pour le restant du voyage) on termine notre visite. On s’arrête dans un restaurant recommandé par Jean-Michel Rourou et on se régale une fois de plus de mezze en tout genre avant de reprendre la route pour Madaba, notre prochain stop.

Jerash-Gardens & Green Valley Restaurant

Madaba, Madabof 

Madaba est la plus grosse ville chrétienne de Jordanie. De fait, ses point d’intérêts principaux sont ses églises et ses mosaïques. On fait un petit tour de la ville, qui n’est pas très grande, on passe par l’église Saint Georges qu’on ne visitera pas, car payante. Désolé, mais ça nous horripile un tantinet de devoir payer pour entrer dans une église.

Madaba Eglise Saint Georges

Le seul instant un peu LOL de la soirée c’est lorsque nous passons devant le « Palais incendié » (burnt palace). On passe un tête histoire de voir ce qui se cache dans cette cour intérieure. Là, le gardien nous dit qu’il est 18h05 et que ça fermait à 18h00. Ok pas de soucis, on ne tenait pas spécialement à y rentrer. Mais le monsieur tout gentil nous dit « allez rentrez je vous montre rapidement ».

Madaba Burnt Palace Mosaique

Madaba Burnt Palace Mosaique Taureau

Effectivement, en 5 minutes il nous fait faire une visite express de ce palais incendié. On ne comprend pas s’il nous parle en arabe ou en anglais ! On ne comprend absolument rien hormis un « city queen » et « coq », il parle trop vite !

Comprend rien

Bim bam boum emballé c’est pesé, visite terminée. On n’a rien compris, on a vu 3 mosaïques, des petites ruines et voilà ! Et là on la sent venir, pas grosse comme une maison, mais grosse comme une montagne ! Anaïs lance innocemment à Flo « tu crois qu’il a fait ça juste pour nous demander un tip »? Ah ben t’inquiète,  c’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, il nous dit direct « tip tip tip » ? Allez tiens, on est des pigeons en ce moment de toute façon, un tip pour monsieur (on a changé…) !

Madaba, ville étape pour rayonner autour

En fait, l’intérêt de Madaba n’est pas forcément la ville en elle-même, mais c’est surtout un point de départ pour plein de choses dans la région. Si vous voulez vous y établir votre camps de base, ça peut être une bonne idée. Beaucoup de personnes logent à Madaba plusieurs jours et rayonnent pour visiter Amman, Jerash, le mont Nebo ou encore la mer morte, les prix y étant plus intéressants. Pour notre part, comme nous sommes en voiture, on bouge et on loge au plus proche des points d’intérêts à chaque fois.

Madaba Mosquee

A Madaba, nous avons logé au Black Iris Hotel, c’était top ! Les propriétaires sont adorables et nous ont bien aidé pour visiter la ville et organiser la suite de notre voyage. C’est à deux pas du centre.

La ville n’étant pas ultra excitante pour nous, on se rattrape côté estomac. On teste la pâtisserie Habiba Shop Sweet qui est plutôt pas mal. Le soir venu, n’ayant qu’une petite faim, on se fait un petit sandwich à l’AyolaC’est à peu près le seul endroit de Madaba où vous pourrez vous faire une petite bière ou un verre de vin. Flo en avait terriblement envie, mais à 6 ou 7€ la cannette d’Amstel, il a préféré la jouer local avec un Sprite (banquier + ch’ti = pas possible de payer cher pour une bière toute pourrie).

Madaba Habiba Shop Sweets

Le Mont Nébo

Mardi 25 septembre. On reprend la route et on commence par la découverte du Mont Nébo, à 10mn de Madaba. C’est un petit lieu sympa avec un super panorama sur la Terre Promise… en gros vous aurez vue sur Israël, la mer morte et le jourdain notamment.

Mont Nebo Panorama

Pour ceux qui avait option catéchisme à l’école, c’est là que Moïse aurait fait jaillir de l’eau du sol en frappant dessus avec son bâton. C’est aussi de là qu’il contemplait la terre promise. Et c’est aussi là qu’il a prié pour que l’équipe de France remporte la coupe du monde 2018. Comme quoi, c’était vraiment un gars bien ce Moïse.

Mont Nebo Baton de Moise

On est juste à côté d’un groupe de religieux en visite qui démarre une prière. En Jordanie, vous rencontrerez beaucoup de pèlerins visitant le pays au travers des hauts-lieux religieux. D’ailleurs ils combinent en général Jordanie et Israël sur un même voyage.

Bref, trêve de bibliquerie, il paraît que l’endroit est magnifique pour un coucher de soleil. Si vous y allez en fin de journée, dites-nous comment c’était !

Le Qasr Al Kharanah

Notre périple se poursuit en allant au Chateau (=Qasr) El Karana*. Jérémy et Gaëlle, deux amis ch’ti nous en ont parlé en bien. Du coup, Anaïs était ultra chaude pour aller y faire des photos. Bingo, c’est parti pour une heure de route vers l’est pour aller voir ça.

Desert Tornade

En arrivant, bonne surprise, la visite du château est inclus dans le Jordan Pass ! Et surtout, il n’y a personne sur place, on est tout seul. Le lieu est carrément incroyable et toutes les conditions sont réunies pour une visite comme on les aime. Il n’y a donc pas foule, la chaleur est écrasante au beau milieu du désert et le vent souffle. Une vraie scène de film. On y passera une bonne heure à s’éclater à prendre des photos et des plans vidéos. Les bourrasques de vent et mini tornades rendaient super bien, un régal !  Ca valait largement les deux heures de détour !

Qasr El Karana

Qasr El Karana Interieur Anais

Qasr El Karana Anais Vent

Qasr El Karana Anais

*Vous pourrez voir le Qasr Al-Kharanah écrit de différentes manières : Qasr Kharana, Qasr al Harrana, Qasr al Kharanah, Kharaneh ou encore Hraneh ! 

En route pour la mer morte

Après ce petit shooting privé, on part en direction de notre prochaine destination : la mer morte. Depuis la château El Karana, nous en avons pour 1h 30 de route. Il est 15h00, on meurt de faim, mais il n’y a absolument rien sur la route (bizarre dans le désert…).

On arrive finalement à un petit village avec un peu de vie, et Flo aperçoit de la fumée sur le bord de la route, synonyme de barbecue. Il met un coup de frein à main direct, demi tour en dérapage contrôlé pour se garer juste devant les brochettes (en fait, il a juste ralentit tout doucement, enlevé sa ceinture, mis le frein à main, s’est garé bien en face du boui boui pour s’assurer que personne ne touche à sa voiture, s’est relevé 15 fois pendant qu’on mangeait pour s’assurer toujours que personne touchait à sa voiture, etc… etc..).

Anaïs observe le barbecue qui ne l’inspire pas du tout (#TeamJeSurkiffePasLaViandeSaufEnARgentine)! Au contraire Flo en rêve et obtient gain de cause ! Au final, on se régalera tous les deux de nos meilleurs sandwichs au falafel, poulet et agneau. Le tout pour moins d’un euro le sandwich, de quoi encore plus régaler Flo !

Sandwich Falafels

Bon les amis, on vous abandonne sur le bord de la route. Commandez vous un autre sandwich en attendant, lavez-vous bien les mains et on se retrouve très vite du côté de la mer morte ! Attention, tenue correcte exigée ! #Teasing

Jerash, Madaba, Mont Nébo et Qasr Al-Kharanah : le nord de la Jordanie
5 (100%) 3 votes

Vous en voulez encore ?

Abonnez vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉

Best of photos

Qasr El Karana Drapeau
Jerash Allee
Qasr El Karana Anais Vent
Jerash Vue
Sandwich Falafels
Mont Nebo Route
Jerash Allee Flo
Mont Nebo Stele
Jerash Place Ovale
Qasr El Karana
Madaba Eglise Saint Georges
Jerash Ville
Drapeau jordanien
Jerash Temple de Zeus
Jerash Vue du Theatre Sud
Jerash-Gardens & Green Valley Restaurant Houmous
Qasr El Karana Anais
Jerash Portes
Desert Tornade
Qasr El Karana Desert
Jerash-Gardens & Green Valley Restaurant
Madaba Burnt Palace Mosaique
Qasr El Karana
Jerash Escaliers
Qasr El Karana Anais
Jerash Cardo Maximus
Jerash Flo
Madaba Mosquee
Jerash Temple Artemis
Jerash Colonnes Temple Artemis
Qasr El Karana Les Gros Sacs
Jerash Cuillere Temple Artemis
Mont Nebo Baton de Moise
Qasr El Karana Flo
Qasr El Karana Facade
Jerash Temple Artemis Colonnes
Qasr El Karana Interieur Anais
Drapeau Jordanie
Jerash Arc de Triomphe Hadrien
Madaba Habiba Shop Sweets
Jerash Colonnes
Madaba Burnt Palace Mosaique Taureau
Jerash Colonnes Ville
Jerash Arc de Triomphe Hadrien
previous arrow
next arrow
Arrow Arrow
Slider

INFOS PRATIQUES

hotel logement Hébergement hotel logement

Black Iris Hotel à Madaba : 29 JOD (35€) pour une très grande chambre avec petit-déjeuner et climatisation. Le tout à quelques pas du centre (moins de 5mn de marche). Propriétaires adorables, on recommande !

On vous conseille d’utiliser HotelsCombined pour vos recherches de logement. C’est un comparateur des différents sites de réservations (booking, agoda, expedia, hotels etc…). Il suffit de rentrer vos dates et il vous dira sur quel site le logement est le moins cher 😉 Un bon ami pour faire des économies !

En réservant via ces liens, vous ne payez pas plus cher et vous nous permettez de toucher une petite commission pour que l’on puisse voyager et vous faire rire encore longtemps (mais ne le dites pas à nos mamans !)

 

restaurant couverts assiette Restaurant restaurant couverts assiette

Gardens & Green Valley Restaurant à Jerash : bon, copieux, mais un peu cher : 15 JOD (18€) en ayant pris un plat pour deux. Mais le tout est accompagné des nombreux mezze habituels (houmous, falafel, caviar d’aubergine etc…). Un plat suffit pour deux personnes !
Ayola à Madaba : 3 JOD (3,5€) bons sandwichs !

 

tickets entrée Activités et entrées tickets entrée

Jerash : compris dans le Jordan Pass (10 JOD sinon).
Mont Nébo 
: 2 JOD (non compris dans le Jordan Pass), mais vaut la peine.
Qasr Al-Kharanah : Compris dans le Jordan Pass (3 JOD sinon), ne le manquez pas.

 

voiture transport Transport voiture transport

Vol de Paris à Amman : 376€ A/R (avec longues escales à l’aller et au retour).

Location de voiture avec Monte Carlo : 20 JOD par jour (25€) + 10 JOD (12€) de taxe d’aéroport soit 290 JOD (357€) pour 2 semaines.
Dites leur que vous venez de notre part, vous aurez peut-être une ristourne en fonction de la saison 😉

Pour info on avait une voiture assez grande (5 places) avec un très grand coffre (on logeait nos 2 gros sac à dos + 2 petits à l’aise).

C’est une agence locale et ils ont été impeccables du début à la fin ! Ils n’essayent pas d’arnaquer ou de vous chercher des noises. L’agence est à l’extérieur de l’aéroport, mais ils viennent vous chercher quand vous arrivez et ils vous ramènent quand vous partez !

Pour info, en 2 semaines on a fait 1200 km et on en a eu pour 70 JOD d’essence (86€).

Vous pouvez aussi regarder RentalCars. C’est un moteur de recherche qui va comparer le prix des différents loueurs pour être sûr de payer le moins cher possible 😉

Prix par personne (sauf pour le logement qui est toujours pour une chambre double… tant que l’on sera en bons termes !)

Vous aimerez peut-être aussi

4 Commentaires

  • Répondre
    AuroreVoyage
    22 octobre 2018 at 15 h 00 min

    Génial ce road trip ! J’aimerais visiter la Jordanie, j’en avais eu un bel avant gout avec la visite de Pétra 🙂
    Toujours aussi drôles !

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      22 octobre 2018 at 17 h 03 min

      Ca vaut le détour franchement ! Même Flo l’ultra sceptique de base en est reparti plutôt content, c’est dire !

  • Répondre
    Lucie
    25 octobre 2018 at 18 h 53 min

    belle découverte, je ne connaissais pas cette destination

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      26 octobre 2018 at 18 h 04 min

      🙂

    Laisser un commentaire