Jordanie

Flotter sur la mer Morte et canyoning dans le Wadi Mujib (Jordanie)

Le nord de la Jordanie : check ! Les cailloux de Jerash : check ! Cap maintenant sur un lieu unique au monde : la mer Morte. Le point le plus bas sur terre (-429 m), la mer qui nous fait flotter même après avoir mangé 3 burgers, la mer qui est en fait un lac ! Boum, révélations dévastatrices, on est comme ça ! Nanard de la Villardière n’a qu’a bien se tenir.

La mer Morte : loger sur place ou pas ?

Mardi 25 septembre (suite). Après avoir visité le Mont Nébo et le Qasr El Karana on prend la route pour se rendre du côté de la mer Morte, un endroit qu’on rêvait de visiter depuis longtemps. On s’y dirige un peu les mains dans les poches, sans avoir rien réservé pour la nuit.

Les mains dans les pochesThug life

On s’explique : pour dormir du côté de la mer Morte les prix sont plutôt chers voire carrément exorbitants. Deux options s’offraient à nous (les mêmes s’offriront à vous hein, on n’est pas des privilégiés):

  1. On ne dormait pas sur la côte et on se baignait dans la mer Morte depuis la plage publique sachant que l’entrée est payante : 20 JOD par personne (24€), oui rien que ça !
  2. On se faisait un petit plaisir en s’offrant une nuitée dans un hôtel avec accès (gratuit) à la mer. Notre réflexion a été la suivante : en dormant dans un hôtel lambda du côté de Madaba, on en aurait eu pour 30 JOD la nuit + 2 x 20 JOD d’accès à la mer Morte, soit environ 70 JOD. Du coup, on s’est dit qu’on allait mettre un peu plus de budget hôtel pour avoir accès comme on le souhaitait à la mer Morte et ensuite pouvoir profiter de la piscine ou autre avantage du lieu. Après tout on est en vacances (et puis Flo ne bronche pas à l’idée de payer sa nuit d’hôtel 100 balles alors vous imaginez bien que j’en ai profité).

Le resort

Les Tuches se rendent donc dans leurs plus beaux apparats Quechua à l’accueil du resort repéré au préalable sur quelques blogs : le Mövenpick ! Bon Flo est en vacances, mais il reste Flo, il négocie donc le prix de la chambre et tente le coup de la lune de miel (hé ho, on est marié depuis 15 jours, ça se tente)… qui marche (hop 20% de réduction + surclassement) ! Ni une, ni deux, on est au bord de la piscine à profiter du magnifique coucher de soleil qui s’offre à nous !

Mer Morte Coucher de Soleil Movenpick

Mer Morte Coucher de Soleil Movenpick

Pour le dîner, on se rend au Samarah Mall. Bah oui, on vient de casser notre tirelire pour la nuit, vous n’imaginiez pas non plus qu’on allait dîner dans l’un des 9 restaurant du resort (Flo est en vacances, mais pas suicidaire non plus) !

Fauche

Plus sérieusement et très honnêtement, le resort c’est super pour deux jours (pour ne rien faire), mais après ça n’est pas non plus trop notre came. Le côté devoir payer un plat de pâtes 20€ parce que tu es dans un hôtel de luxe très peu pour nous. Ce mall c’est un peu l’alternative pour dîner sans dépenser des milles et des cents dans votre hôtel. Il y a de tout et à tous les prix.

On confirme : on flotte sur la mer morte !

Mercredi 26 septembre. Et bien c’est qu’on s’y habituerait vite à dormir dans un lit king size ! Et puis le réveil sans le bruit des klaxons ou de la mosquée c’est aussi très agréable ! Après un petit-déjeuner gargantuesque on réalise enfin la tant attendue expérience de la mer Morte. Avant tout, précisons quand même que l’endroit est splendide. On ne s’attendait pas non plus à ce que la mer soit si peu large.

Mer Morte Vue Movenpick

On a vraiment l’impression que les côtes israéliennes sont à portée de main. Nous rentrons dans l’eau avec un maximum de précaution, histoire de prévenir toute goutte d’eau dans les yeux (au cas où cela vous arriverait prévoyez toujours une bouteille d’eau minérale avec vous pour rincer abondamment).

C’est une sensation toute nouvelle, de grande légèreté. C’est hyper marrant et à tester au moins une fois dans sa vie.

Mer Morte Anais

Mer Morte Flo

On se prête à la traditionnelle séance de photos/vidéos et Anaïs se fait ensuite un… comment dire ça… ben en gros elle se fout de la boue partout (vous remarquerez le niveau en cosmétique de cet homme). La boue de la mer Morte a des propriétés reconnues pour la peau. Donc après votre plouf, ne manquez pas votre bain de boue gratuit !

Bain de boue mer morte Jordanie

La suite de la journée sera partagée entre piscine et lecture (et fight avec ces put*** des mouches qui nous auront fait chier toute la journée), gros programme quoi.

Movenpick Mer Morte Jordanie

La mer Morte vue de haut

Jeudi 27 septembre. Après une deuxième nuit passée dans notre lit king size, il est (grand) temps de dire au revoir au resort ! C’est reparti pour la vie normale !

On met le cap sur le Dead Sea Panorama Complex à quelques kilomètres le long de la côte. Plus la route grimpe et comme vous vous en doutez plus le panorama est magnifique. La route est tout simplement superbe !

Mer Morte Cote

Mer Morte Route Vers Dead Sea Panorama Complex

Le Dead Sea Panorama Complex n’est pas compris dans le Jordan Pass, il vous en coûtera 2 JOD si vous souhaitez le visiter. En soit, on n’a pas trouvé que c’était un incontournable, mais le lieu vaut le détour juste pour la vue. Et puis si jamais vous êtes fauchés, la route qui y monte fera déjà grandement l’affaire.

Les Gros Sacs Mer Morte Jordanie

Mer Morte Vue Vers Dead Sea Panorama Complex

Le petit plus de l’endroit, c’est le « mini » musée qui vous délivrera quelques informations sur le mer Morte. D’ailleurs…

mer morte en danger

On voulait quand même écrire quelques mots sérieux sur la mer Morte (qui est en fait un lac salé). Il s’agit du point le plus bas sur terre : 429 mètres SOUS le niveau de la mer. On l’appelle « mer Morte » car aucun organisme ne peut y vivre à cause de son taux de sel extrêmement élevé. Conséquence : ni poissons ou algues et on y flotte facilement (densité toussa toussa).

Malheureusement, si la situation actuelle ne change pas, la mer Morte aura disparu d’ici 2050. Son niveau baisse d’environ 1,5 mètre par an, c’est juste énorme !

On voit sur la photo ci-dessus les « étages » se former au fur et à mesure que le niveau descend. Pire, là où l’eau se retire, des crevasses se forment dans la terre et des énormes trous apparaissent. Plusieurs bâtiments construits au bord de la mer ont déjà été engloutis à cause de ces crevasses (qu’on appelle « doline »).

Pourquoi le niveau de la mer Morte baisse inexorablement ?
Bonne question Kévin ! 2 raisons principales à ce phénomène :

  1. Le Jourdain, qui alimente la mer morte est détourné tout le long de son parcours pour alimenter en eau de plus en plus de champs et diverses cultures.
  2. L’industrie de l’extraction de sel qui assèche la mer Morte avec ses bassins d’évaporation.

Résultat, en moins de 50 ans, la mer morte a perdu 10 km³ d’eau et 365 km² de surface ! Et dans 50 ans, elle aura complètement disparu à ce rythme. Bref, espérons que des accords soient trouvé pour pallier à ce problème afin que vos petits-enfants puissent voir la mer morte un jour 🙂

Mer Morte Musee Dead Sea Panorama ComplexEvolution de la taille de la mer morte au fil des années

Aparté terminé, revenons-en à nos moutons.

Location voiture Jordanie Monte CarloPetite dédicace à notre titine de location qui aura fait le taf 

Une fois bien profité du panorama, nous reprenons notre route en direction du canyon du Wadi Mujib. La route pour y aller longe les côtes jordaniennes de la mer Morte et c’est toujours aussi splendide ! Les effets du sel dans l’eau sont incroyables.

Mer Morte Jordanie

Mer Morte Cote

Faire du Canyoning dans le Wadi Mujib

C’était une étape qu’on ne voulait pas rater : faire du canyoning dans le Wadi Mujib. On fait donc un stop sur la route du Roi pour quelques sensations. On gare la voiture, on enfile nos plus jolis chaussons d’eau et c’est parti mon kiki (après accessoirement s’être délesté de 21 JOD par personne). La balade peut se faire avec ou sans guide. On la fera nous-même comme des warriors (mouais on en reparle dans 2 minutes quand tu seras à 2 doigts du pipi dessus).

On accède au canyon par une échelle et on arrive directement les pieds dans l’eau. Après seulement quelques mètres, le spectacle commence. C’est carrément magnifique.

Plus en s’enfonce, plus l’eau monte et plus les difficultés font de moins en moins rire Anaïs.

Anais

La tête d’Anaïs qui passe du « c’est trop cool » à « c’est quoi ce bordel ?! »

Le Wadi Mujib, c’est sport quand même !

Il faut quand même avoir des bras pour parvenir à se hisser ici et là sur le parcours, surtout que nous sommes à contre courant. Nous n’avions pas de guide, mais on suivait un groupe de quatre espagnols qui en avait un. On ne manquait donc pas une occasion de tendre l’oreille ni de les observer pour savoir comment s’y prendre. A certains endroits, nous n’avons plus pied et nous passons les passages compliqués en nous aidant d’une corde simplement accrochée aux parois du canyon.

A peu près à mi-chemin, on arrive sur un bon gros obstacle bien comme on les aime (ceci est bien évidemment une figure de style pour vous signifier le contraire). Très sincèrement, heureusement que le guide était là sinon on n’y serait pas arrivé (oui bon ok d’accord, JE, moi, Anaïs, n’y serais jamais arrivée). C’était hyper méga chaud. Imaginez genre une mini cascade avec un flux d’eau qui t’arrive dessus d’une force bien carabinée et tu n’as qu’une pauvre corde et un bout de métal pour grimper. Genre ça…

Cascade

Tant bien que mal on arrive au-dessus et là c’est le flash de notre épopée en Argentine : « nan mais comment on va faire pour redescendre » !!! Visiblement, cela ne préoccupe pas Flo plus que ça, alors on continue d’avancer (et puis je suis pas une mauviette alors je me taie et j’avance), (enfin je me taie jusqu’à ce que je me fasse attaquer par des poissons voraces),(la fish pédicure par surprise très peu pour moi).

On arrive devant un nouvel obstacle et là c’est la débandade. Il y a tellement de courant, qu’on ne parvient même pas à aller jusqu’au bas de l’échelle à grimper. Et de voir les espagnols à moitié se noyer, ça ne nous a pas non plus grandement motivé. On tente quand même, mais l’échec est cuisant ! On s’est bien amusé, mais là c’en est fini pour nous, on fait demi-tour.

A ce moment là, tu te dis cool, c’est fini ! FAUX ! Tout ce que tu as monté, il faut maintenant le redescendre ! Et là, bah… c’est la merde ! Et oui chers amis, lecteurs, inconnus, amis, voisins, facteurs ! Tout ce qui se monte est encore bien plus difficile à redescendre ! Sinon, ça ne serait pas drôle et on n’aurait rien à vous raconter ! Donc le dernier obstacle que nous avons tant galéré à grimper, on ne parvient pas à le redescendre ! La paroi est tellement abrupte qu’on ne voit pas où poser nos pieds ! Encore une fois, heureusement que le guide était là pour nous montrer comment s’en sortir (enfin « montrer » on entend par là qu’il a directement choper les pieds d’Anaïs pour les poser directement là où il fallait) ! Ensuite on se laisse glisser « paisiblement » par le courant jusqu’à revenir au point de départ.

Petite précision de Flo : ne vous fiez pas au ton alarmiste d’Anaïs :d C’était quand même bien sympa, avec un peu d’adrénaline à certains moments certes mais c’était bien cool 🙂 Au final une sortie de 2h environ très sympa, à l’ombre et au frais dans l’eau surtout ! Et ça, ça fait du bien en Jordanie !

Conseils et Infos pratique pour le Wadi Mujib

Prix

Ça n’est pas donné (comme tout en Jordanie) : 21 JOD (26€) par personne mais c’est sympa.

Appareil photo et sac étanche

Si vous voulez prendre des photos, prévoyez une sac étanche car vous aurez de l’eau jusqu’au cou et vous aurez besoin de vos deux mains 🙂 Même si vous avez une caméra étanche style GoPro, prévoyez de quoi la stocker (une poche, sacoche etc…) pour les passages un peu chauds.

Des sacs étanches sont en location… au prix de 10 JOD (12€) donc on vous conseille de venir avec le vôtre payé à vil prix à Décathlon ! Perso on avait notre GoPro qu’on rangeait dans notre « banane à argent » (celle qui nous a suivi pendant notre tour du monde).

Chaussures ou chaussons d’eau

On avait des chaussons d’eau et c’était pas trop mal. Bon, on les avait acheté 1€ au Vietnam pendant notre tour du monde donc c’est pas le top confort. Mais si vous en avez des correctes avec bonnes semelles pas de soucis. C’est surtout que l’on marche constamment sur des cailloux donc la plante du pied est bien sollicitée si votre semelle est trop fine.

Après, si vous n’avez pas de chaussons d’eau, des baskets feront très bien l’affaire. Avec le temps qu’il fait, elle ne mettront pas longtemps à sécher 🙂

Par contre, oubliez tout de suite l’idée des tongs ! 100% de chance de finir pieds nus et avec des bobos !

Clés de voiture

Vous donnerez vos clés de voiture à l’accueil avant de démarrer, ils les gardent, pas de soucis là dessus.

Allez, on se sèche, on change de slip et c’est parti pour notre prochain stop : Dana !

Flotter sur la mer Morte et canyoning dans le Wadi Mujib (Jordanie)
5 (100%) 2 votes

Vous en voulez encore ?

Abonnez vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉

INFOS PRATIQUES

hotel logement Hébergement hotel logement

Mövenpick Resort & Spa Dead Sea : 100 JOD (120€) la chambre double avec petit-déj. Bon on va pas s’mentir, on a craqué notre slip et on s’est fait plaisir ! Bon ben c’est un resort, donc rien à dire, c’est grand, clean, super piscines, énorme petit-déj, accès à la mer morte etc…

On vous conseille d’utiliser HotelsCombined pour vos recherches de logement. C’est un comparateur des différents sites de réservations (booking, agoda, expedia, hotels etc…). Il suffit de rentrer vos dates et il vous dira sur quel site le logement est le moins cher 😉 Un bon ami pour faire des économies !

En réservant via ces liens, vous ne payez pas plus cher et vous nous permettez de toucher une petite commission pour que l’on puisse voyager et vous faire rire encore longtemps (mais ne le dites pas à nos mamans !)

 

restaurant couverts assiette Restaurant restaurant couverts assiette

Samarah Mall : votre meilleur ami si vous logez dans un hôtel de la mer morte. Vous pourrez y manger pour des petits prix. Exemples :

  • 6 JOD (7,5€) pour un double shawarma (sandwich au poulet) et 2 boissons dans un snack en bas
  • 18 JOD (22€) pour 2 burgers, frites et boissons au Buffalo Wings

 

tickets entrée Activités et entrées tickets entrée

Wadi Mujib: 21 JOD (26€). Voir un peu plus haut pour les conseils et infos pratiques sur le Wadi Mujib 😉

 

voiture transport Transport voiture transport

Vol de Paris à Amman : 376€ A/R (avec longues escales à l’aller et au retour).

Location de voiture avec Monte Carlo : 20 JOD par jour (25€) + 10 JOD (12€) de taxe d’aéroport soit 290 JOD (357€) pour 2 semaines. Dites leur que vous venez de notre part, vous aurez peut-être une ristourne en fonction de la saison 😉

Pour info on avait une voiture assez grande (5 places) avec un très grand coffre (on logeait nos 2 gros sac à dos + 2 petits à l’aise).

C’est une agence locale et ils ont été impeccables du début à la fin ! Ils n’essayent pas d’arnaquer ou de vous chercher des noises. L’agence est à l’extérieur de l’aéroport, mais ils viennent vous chercher quand vous arrivez et ils vous ramènent quand vous partez !

Pour info, en 2 semaines on a fait 1200 km et on en a eu pour 70 JOD d’essence (86€).

Vous pouvez aussi regarder RentalCars. C’est un moteur de recherche qui va comparer le prix des différents loueurs pour être sûr de payer le moins cher possible 😉

Prix par personne (sauf pour le logement qui est toujours pour une chambre double… tant que l’on sera en bons termes !)

Best of photos

Mer Morte Cote
Mer Morte Vue Vers Dead Sea Panorama Complex
Wadi Mujib Canyon
Mer Morte Movenpick Petit Dejeuner
Mer Morte Coucher de Soleil Movenpick
Wadi Mujib Canyon
Mer Morte Vue Movenpick
Mer Morte Route Vers Dead Sea Panorama Complex
Wadi Mujib Canyon
Mer Morte Cote
Wadi Mujib Canyon
Mer Morte Flo
Mer Morte Riviere Dead Sea Panorama Complex
Mer Morte Coucher de Soleil Movenpick
Mer Morte Cote
Wadi Mujib Canyon Flo
Mer Morte Vue Movenpick
Wadi Mujib Canyon
Mer Morte Musee Dead Sea Panorama Complex
Mer Morte Vue Movenpick
Mer Morte Coucher de Soleil Movenpick
Mer Morte Anais
Wadi Mujib Canyon
Mer Morte Cote
Mer Morte Coucher de Soleil Movenpick
Movenpick Mer Morte Jordanie
Montagnes Jordanie
Mer Morte Jordanie
Location voiture Jordanie Monte Carlo
Les Gros Sacs Mer Morte Jordanie
Canyon Jordanie
Bain de boue mer morte Jordanie
previous arrow
next arrow
Arrow Arrow
Slider

Vous aimerez peut-être aussi

4 Commentaires

  • Répondre
    AuroreVoyage
    2 novembre 2018 at 10 h 12 min

    24€ pour accéder à la plage publique ? Mince côté Israël il me semble pas avoir payé ? Peut être que je me trompe et que JE n’avais pas payé mais mon accompagnateur oui . Je me souviens de ces paysages, j’étais juste de l’autre côté par rapport à vous. Mais je n’ai pas pu entrer dans l’eau à cause de coupures microscopiques sur les pieds … Le sel ça pardonne pas hélas :'(
    Les photos sont sublimes.
    J’aimerais y retourner avant que la mer morte ne disparaisse … c’est tellement dingue comme endroit …

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      2 novembre 2018 at 15 h 03 min

      Ouais ça fait un peu mal aux fesses de payer l’accès à la plage :/ Bon ben t’as encore une 30aine d’années devant toi pour y retourner 🙂

  • Répondre
    Denis
    4 novembre 2018 at 16 h 34 min

    Salut les Gros Sacs!
    Superbes photos, bravo! Et franchement flotter sur la mer morte, c’est vraiment une sensation que j’aimerais essayer un jour, moi qui d’ordinaire flotte comme une grosse pierre!
    Et sinon, on voit que le boulot a repris hein, pour s’autoriser un resort à 120 euros la nuit! A moins que ce ne soit offert, ça aurait été impensable en tour du monde n’est ce pas? Mais vous avez raison, il faut en profiter de temps en temps, on ne vit qu’une fois!
    Sinon il me tarde d’avoir vos photos et votre ressenti sur Petra…

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      7 novembre 2018 at 19 h 16 min

      Hello Denis ! T’inquiète la mer mer morte est sympa avec tout le monde 😉 Ah ben tu m’étonnes qu’on a repris le boulot, c’est pas en tour du monde qu’on se serait payé ça ! Ca arrive très bientôt pour Pétra …rdv demain matin 😉

    Laisser un commentaire