Jordanie

Débarquer à Amman en Jordanie : visites, restaurants et logement

Nous voilà repartis pour de nouvelles aventures, en Jordanie cette fois ! Nous avons loué une voiture pour parcourir le pays pendant 15 jours. On débute évidemment par Amman, la capitale de la Jordanie, où nous atterrissons en pleine nuit ! Sortez les pop-corn, activez les sous-titres et couvrez vous les pieds avec votre plaid : Les Gros Sacs, saison 2, épisode 1, c’est parti (faut vraiment qu’on arrête avec Netflix) !

C’est parti mon kiki pour la Jordanie

Samedi 22 septembre. Ça y est, c’est ENFIN les vacances !!! On a ressorti nos gros sacs et notre plus belle panoplie Quechua pour partir à la découverte de la Jordanie ! Vous vous demandez peut-être pourquoi la Jordanie ? Et bien nous aussi ! Le premier qui a la réponse appelle l’autre (FAUX : la réponse est toute trouvée ! La Jordanie est un petit pays qui se visite très bien en deux petites semaines, soit le nombre de jours de congés que nous avons cumulés). Excuse un peu bancale d’Anaïs comme vous l’aurez remarqué. Quoiqu’il en soit, c’est elle qui a eu le dernier mot pour cette destination (as always…) !

Et oui !

Prendre un vol direct aurait été bien trop facile, vous nous connaissez (enfin… vous connaissez surtout Flo l’apprenti banquier) ! A peine 5h de vol on se serait ennuyé (euh… pas moi) ! A la place, on s’est fait un premier vol jusqu’à Francfort (où Anaïs a découvert le bretzel), une escale de 10h (on bénit l’inventeur de l’espace cinéma dans cet aéroport, porte Z52 pour les intéressés), puis un vol en direction d’Amman capitale de la Jordanie pour un arrivée à 2h30 du matin. Pour finir, il nous a fallu récupérer notre voiture de location et conduire de l’aéroport Queen Alia jusqu’à l’hôtel dans  le centre d’Amman (#EasyDaisy). Heureusement, il y avait quelqu’un de l’agence de location Monte Carlo à l’aéroport qui nous attendait pour nous remettre la voiture (infos pratiques en bas d’article).

Nous sommes donc partis de Lille samedi matin à 5h00 (nous aurons quand même gagné une heure quand Flo a réalisé à 4h00 du matin que nos billets de train étaient une heure plus tard que ce qu’il pensait) et sommes arrivés à Amman le lendemain matin à 5h00. 24h dans ta face, prends ça pour bien démarrer en forme !

Amman, une capitale pleine de vie

Dimanche 23 septembre. Après 4 bonnes heures de sommeil, (rectification : on enlève 1h avec l’appel à la prière de 5h00 qui a un peu retardé notre arrivée chez Jean-Michel Morphée), on est fin prêt pour démarrer cette journée et visiter Amman.

Amman Drapeau Jordanie

Nous logeons au Boutique Hotel d’Amman qu’on a vu revenir sur pas mal de blogs. Il est aussi recommandé par  notre fidèle compagnon (le seul et unique) Jean-Michel Routard et on confirme que c’est une valeur sûre. Surtout il est idéalement situé, en plein centre ville pour pouvoir faire les principales visites à pied. On aurait entendu dire que le trafic à Amman était costaud, donc on préfère laisser la voiture au parking (qui est collé à l’hôtel).

Nous sommes donc au coeur d’Amman et ça se ressent rapidement ! On entend l’appel de la prière comme si on était à la mosquée El Husseini. Les klaxons aussi se font entendre. Ça bouge, ça vit, il y a des échoppes de partout, des jus de fruits par-ci, des kebabs par là, on adore ça ! Çà y est, la magie du dépaysement est vite là.

Amman-Roofs

Anaïs s’amuse de constater le décalage entre hommes et femmes. Ici, les hommes sont très modernes, ils ont l’air de faire attention à eux, ils sont super apprêtés, ils ont des boutiques de fringues à tous les coins de rue. En revanche, les femmes restent très simples.

Le propriétaire de l’hôtel est très sympa et il nous donne une super carte de la ville avec tous les bons plans pour quoi voir, où manger, etc… Bref, on vous le recommande.

La citadelle d’Aman

On démarre cette journée avec la visite de la citadelle d’Amman : jabal Al-Qala’a. Il faut grimper sur les hauteurs de la ville pour y accéder. On découvre là les vestiges d’une ancienne acropole romaine ayant complètement disparue.

Amman-Citadelle-6

Amman-Citadelle-12

Amman-Citadelle-13

C’est plutôt sympa, c’est très paisible étant donné qu’il n’y a presque personne (en même temps il est 12h00, plein soleil, environ 36° à l’ombre…). Ça nous permet de prendre notre temps pour nous balader et de prendre quelques photos. On doit avouer qu’on avait un peu peur de ne pas aimer n’étant pas des grands fans de la vieille pierre, mais le site est vraiment très beau. Et puis il est assez petit ce qui évite de se lasser rapidement. Il saura aussi régaler les amateurs de photos !

Amman-Citadelle-5

Amman-Citadelle-16

Amman-Citadelle-8

Le lieu vaut la peine rien que pour le panorama ! De la citadelle, on surplombe la ville et ça donne une idée de l’ampleur de la capitale. La vue est vraiment splendide.

Amman-View2

On s’amuse à compter tous les minarets que l’on voit (Flo s’amuse à compter les minarets, moi je fais des trucs d’adultes) ! On les dénombre par dizaine. Et quand l’appel de la prière retentit, c’est une cacophonie de mégaphones qui s’élève. A la fois un brouhaha assourdissant, mais en même temps apaisant. On a adoré !

Amman-View1

Le théâtre romain

Depuis la citadelle, on redescend sous un bon cagnard via des escaliers jusqu’au théâtre romain : al Mudarajar al-Romani, deuxième incontournable d’Amman. On ne peut pas le manquer, on l’apercevait déjà depuis la citadelle. Il s’agit en fait d’un immense amphithéâtre datant du deuxième siècle (#FloALuLaDescriptionEtCestLuiQuiRedige).

Amman-Theatre-Romain-5

Amman-Theatre-Romain-Flo

Amman-Theatre-Romain-4

Une fois tout en haut, on prend conscience de l’ampleur du lieu. C’est carrément impressionnant. La grimpette est plutôt abrupte, pas sûr que ce stade soit homologué pour la prochaine coupe du monde ! En montant là-haut par 35° degrés, chaque marche nous a rappelé à quel point nous avions une condition physique des plus médiocres (en fait je traduis Anaïs voulait dire « une condition physique de merde »). On a donc conclu sur un « Faut vraiment que je retourne à la salle de sport dès qu’on rentre »… Affaire à suivre.

Amman-Theatre-Romain-AnaisAvec Anaïs

Amman-Theatre-Romain-2Sans Anaïs

A boire et à manger !

Il commence à faire très soif et très faim. Problème, on n’a toujours pas retirer de dinar (monnaie locale : le dinar jordanien aka le JOD). On fait une première banque, échec, la carte n’est pas acceptée. Deuxième tentative dans une autre banque et c’est gagnéééé. Bon on se mange quand même 6€ de frais qui aurait faire avoir une crise cardiaque à Flo pendant le tour du monde ! Mais on est en vacances et il arrive à se détendre (J’en reviens toujours pas ! Moi qui pensais avoir droit à toutes les banques d’Amman il a craqué au bout de la deuxième).

Tête d'Anaïs

Anaïs quand Flo dit ok pour les 6€ de frais au DAB

Aparté banquier : Flo vous a quand même concocté un article « Infos pratiques sur la Jordanie », notamment pour connaître la liste des banques qui prennent le moins de frais en Jordanie 😉 On mettra le lien ici dès qu’il sera prêt 😉 (Oui, vous vous doutez bien que ce n’est pas moi qui me suis chargée de rédiger cet article)

On se jette sur le premier stand de jus de fruits venu pour se désaltérer et ça fait un bien fou ! Flo se fait arnaquer volontairement de 50 centimes et il ne dit rien (on va quand même aller à l’hôpital passer quelques examens, il m’inquiète).

Nous enchaînons avec le resto Al Quds, recommandé par notre hôte (et le rourou aussi, oui c’est comme ça qu’on appelle le Routard dans notre intimité). On teste le mansaf (toujours recommandé par notre hôte), un plat traditionnel jordanien à base de riz et d’agneau cuit dans du yaourt fermenté ! C’est simple et bon, on valide !

Amman-Al-Quds-Mansaf

C’est les vacances en Jordanie !

Bon c’est pas le tout, mais il est déjà 16h00, on va faire une petite sieste nous. OHHHH c’est les vacances, on fait ce qu’on veut. On n’est pas venu là pour souffrir OK (je n’ai absolument pas validé et ne valide toujours pas cette pseudo tentative d’humour de Flo) !

Pas venu à Amman pour souffrir OK

Après une sieste bien méritée et quelques point d’organisation pour le lendemain, nos estomacs crient famine ! On met donc le cap sur le restaurant à ne pas rater à Amman : Hashem !

Amman-Hashem-Restaurant

En gros, c’est le restaurant à la locale qu’il faut tester. Notre rourou le résume très bien : « c’est rustique, mais bon, copieux et pas cher du tout ». Quand on arrive, on nous installe et bim 30 secondes plus tard on se retrouve avec 10 plats sur notre table ! « Mais euh monsieur on n’a rien commandé nous » ! Et oui, le menu c’est pour tout le monde pareil, pas de jaloux !

Du coup, c’est houmous, falafels, pain pita et frites ! Nous demandez pas pourquoi les frites, c’est comme ça et puis c’est tout ! C’est franchement trop bon ! On tente pour le dessert un petit glacier qui se trouve dans la rue de notre hôtel, mais on vous épargnera le récit de ce cuisant échec (en deux mots : dégueulasse et pasbondutout) !

Amman-Hashem-Restaurant-Mezze

La conclusion de cette première journée en Jordanie, c’est que les gens y sont exceptionnellement chaleureux et accueillant à notre égard. On a sans doute dû nous souhaiter la bienvenue dans le pays une bonne vingtaine de fois avec le traditionnel « Welcome to Jordan ».

On a hâte de voir ce que nous réserve la suite ! Demain, direction Jerash.

Débarquer à Amman en Jordanie : visites, restaurants et logement
5 (100%) 3 votes

Best of photos

Amman-View3
Amman-Citadelle-6
Amman-Citadelle-13
Amman-Theatre-Romain-4
Amman-Hashem-Restaurant-Mezze
Amman-Theatre-Romain-Anais-2
Amman-Citadelle-15
Amman-Theatre-Romain-Anais
Amman-Citadelle-14
Amman-View1
Amman-Citadelle-16
Amman-Theatre-Romain
Amman-Flag
Amman-Citadelle-12
Amman-Citadelle-9
Amman-Theatre-Romain-6
Amman-View2
Amman-Theatre-Romain-Flo
Amman-Citadelle-Flo
Amman-Roofs
Amman-Citadelle-10
Amman-Citadelle-7
Amman-Theatre-Romain-5
Amman-Citadelle-5
Amman-Citadelle-11
Amman-Al-Quds-Mansaf
Amman-Citadelle-8
Amman-Theatre-Romain-3
Amman-Citadelle-4
Amman-Citadelle-2
Amman-Hashem-Restaurant
Amman-Citadelle-2
Amman-Theatre-Romain-2
Amman-Citadelle-1
previous arrow
next arrow
Arrow Arrow
Slider

Vous en voulez encore ?

Abonnez vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉

INFOS PRATIQUES

hotel logement Hébergement hotel logement

Boutique Hotel Amman : 34,5 JOD (42,5€) la 1ère nuit et 25 JOD (30€) la seconde dans une autre chambre (sous sol) tout aussi confortable. PDJ compris, chambre avec climatisation (important, il fait très chaud). Proprio très sympa, hôtel parfaitement situé dans le centre. Réception 24/24 (pratique quand on arrive au milieu de la nuit). Parking dispo sur place (3 JOD la journée, indépendant de l’hôtel).

On vous conseille d’utiliser HotelsCombined pour vos recherches de logement. C’est un comparateur des différents sites de réservations (booking, agoda, expedia, hotels etc…). Il suffit de rentrer vos dates et il vous dira sur quel site le logement est le moins cher 😉 Un bon ami pour faire des économies !

En réservant via ces liens, vous ne payez pas plus cher et vous nous permettez de toucher une petite commission pour que l’on puisse voyager et vous faire rire encore longtemps (mais ne le dites pas à nos mamans !)

 

restaurant couverts assiette Restaurant restaurant couverts assiette

Al Quds : simple et bon ! 7,4 JOD (9€) pour se partager un mansaf avec boissons.
Hashem : rempli de locaux, très bons falafels avec houmous. 7 JOD (8,5€) pour tous les plats cités plus hauts + 2 sodas + thé (toujours offert).

 

tickets entrée Activités et entrées tickets entrée

Citadelle d’Amman :  compris dans le Jordan Pass, sinon 3 JOD (3,7€).
Théâtre romain :  compris dans le Jordan Pass, sinon 2 JOD (2,5€).

 

voiture transport Transport voiture transport

Vol de Paris à Amman : 376€ A/R (avec longues escales à l’aller et au retour).

Location de voiture avec Monte Carlo : 20 JOD par jour (25€) + 10 JOD (12€) de taxe d’aéroport soit 290 JOD (357€) pour 2 semaines.
Dites leur que vous venez de notre part, vous aurez peut-être une ristourne en fonction de la saison 😉

Pour info on avait une voiture assez grande (5 places) avec un très grand coffre (on logeait nos 2 gros sac à dos + 2 petits à l’aise).

C’est une agence locale et ils ont été impeccables du début à la fin ! Ils n’essayent pas d’arnaquer ou de vous chercher des noises. L’agence est à l’extérieur de l’aéroport, mais ils viennent vous chercher quand vous arrivez et ils vous ramènent quand vous partez !

Pour info, en 2 semaines on a fait 1200 km et on en a eu pour 70 JOD d’essence (86€).

Vous pouvez aussi regarder RentalCars. C’est un moteur de recherche qui va comparer le prix des différents loueurs pour être sûr de payer le moins cher possible 😉

Prix par personne (sauf pour le logement qui est toujours pour une chambre double… tant que l’on sera en bons termes !)

Vous aimerez peut-être aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Laurent Le Roy
    12 octobre 2018 at 10 h 07 min

    Je ne me lasse pas de votre prose très sympathique à lire. J’attend la suite avec impatience.
    Merci pour toutes ces infos.

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      14 octobre 2018 at 10 h 28 min

      Merci beaucoup Laurent 🙂 La suite arrive bientôt 😉

    Laisser un commentaire