Pérou

Cuzco et la vallée sacrée

Après trois semaines fortes en émotion en Bolivie, Les Gros Sacs prennent la route du Pérou et plus particulièrement de Cuzco !

Comme vous le savez, à ce stade nous sommes fatigués et ces dernières semaines ont été fortes en émotion. On décide donc de ne pas accabler nos pauvres organismes et de dire au revoir à la Bolivie. Nous ne visiterons finalement pas la partie nord du pays. Pour être honnêtes, on se tâtait vraiment à mettre directement le cap sur le Mexique et retrouver notre deuxième maison. Mais nous n’avons pas le coeur à manquer le Machu Picchu. Alors nous prenons la décision de passer une semaine à Cuzco uniquement et de revenir un jour avec plus d’énergie pour visiter ce pays extraordinaire.

Direction Cuzco 

Dimanche 8 octobre. Ce sont 13h de bus qui nous attendent pour rejoindre Cuzco depuis la Paz. Autant il y a 6 mois, on encaissait ce genre de trajet comme si c’était un tour de manège… autant aujourd’hui on n’en peut plus de ces longs trajets ! Pas trop le choix de toute façon, l’avion était bien plus cher. Comme lot de consolation on a le droit à des paysages sympas et au lac Titicaca !!! On a aussi le droit à Mamie Relou (triple championne du monde en titre de relouterie), qui passera 13h à crier au téléphone à sa fille qu’elle arrive. Véridique ! (Du coup j’ai aussi eu droit à Flo le relou qui se plaint de Mamie Relou). Elle aura passé une douzaine de coup de fils pendant le dernier quart d’heure pour dire dans quelle rue on se trouvait. Même arrivée sur le parking, elle trouve le moyen de rappeler 3 fois pour dire où on va se garer. Jean-Michel Calvaire, Flo était au bout. On a dû appeler le négociateur du GIGN pour le convaincre de ne pas la faire passer par la fenêtre.

Je vais la tuer

Bref, on est à Cuzco (ou Cusco, on n’a pas très bien compris quelle était l’écriture officielle) et on emménage à La Bo’M, où l’on se sent tout de suite à la maison ! On est hyper bien accueilli est le cadre est top (on en reparlera plus tard).

Cuzco - La Bo M - Entrance
Cuzco - La Bo M - Outside

Mission organisation

Lundi 9 octobre. On va en reparler tout de suite en fait ! La Bo’M c’est une auberge en-dessous et une crêperie bretonne au-dessus ! Et le top du top c’est qu’au petit-déjeuner on a le droit à… des crêpes ! Autant vous dire qu’Anaïs est comme une gamine au rayon jouets ! Non mais voilà après les dizaines d’auberges par lesquelles nous sommes passées, on peut vous dire que La Bo’M est de loin l’une des meilleures à tous les niveaux (convivialité, confort, propreté…). On vous prépare même votre petit déjeuner à emporter si vous avez une excursion tôt le matin.

Cuzco - La Bo M - Espace Commun
Cuzco - La Bo M Breakfast

Bref, nous avons une semaine à Cuzco et pas mal de choses à voir. Aujourd’hui ça sera donc la journée organisation. Nous souhaitons voir plusieurs choses aux alentours de Cuzco : la fameuse Rainbow Mountain (ou montagne arc en ciel) et sa vallée rouge (une nouveauté dont nous ont parlé les copains Camille et Clément de Notre Petite Folie), la vallée sacrée (différents sites incas) et évidemment l’incontournable Machu Picchu !!!

On se rend donc à l’agence EcoTrip Peru, qui nous a été recommandée par nos copains voyageurs Un tour du monde ballon au pied. On booke donc notre tour découverte de la vallée sacrée et le Machu Picchu avec eux. Pour ce qui est de la Rainbow Mountain, nous réservons avec l’agence Peru Travel Explorer, car se sont les seuls à proposer le retour par la vallée rouge (ce qui permet de voir autre chose que le chemin de la Rainbow Mountain dans l’autre sens) et qu’ils nous ont été chaudement recommandé par Camille et Clément.

Cuzco et ses rencontres

Ensuite c’est balade dans la ville et nous sommes très agréablement surpris ! On s’attendait encore à une grosse ville polluée et un peu moche, mais au final on respire très bien, la place centrale piétonne est relaxante et les petites ruelles donnent envie de s’y perdre !

Cuzco - Street
Cuzco - Plaza de Armas 1
Cuzco - Plaza de Armas 2
Cuzco - Blue Building

On profite encore d’un bon plan de Camille et Clément pour aller à la boulangerie Qosqo Maki et manger… de succulents pains au chocolat !!! Pour 1,8 soles (0,5€), vous pourrez avoir un petit goût de France qui fait bien plaisir (vous n’imaginez même pas) ! Ca fait à peine 24h que nous sommes là, mais entre les crêpes, les pains au chocolat et l’ambiance de la ville, on se sent bien !

Cuzco - Qosqo Maki

En fin de journée, on se rend au Mirador de San Blas pour avoir une vue sympa sur toute la ville. On passera aussi un petit moment au musée de la coca sur la place San Blas. Par chance, l’entrée était gratuite ce jour là !

Cuzco - Mirador de San Blas

Et pour finir la journée 100% française, on va manger au Buffet Francés à quelques mètres de notre auberge (oui on a un petit toc en ce moment… blague à part on en a vraiment besoin). Quiches, salade, tartes aux fraises ou citron, on se régale, et pour la première fois depuis trèèèèès longtemps, on a l’impression de ne pas manger trop mal !

Cuzco - Buffet Frances 2
Cuzco - Buffet Frances 1

On finit la journée en allant chercher une auberge pour le lendemain. Comme nous avons changé nos plans concernant le Machu Picchu (nous le ferons sur une journée au lieu de trois), nous devons trouver un logement pour le mardi soir (La Bo’M étant complet ce soir là). Pas grave, on trouve un super plan en haut de la place San Blas à 5mn de la Bo’M : le Black Sheep Hostel. 30 soles (8€) la chambre avec SDB (mais pas de crêpes au petit-déjeuner donc on reviendra finir la semaine à la Bo’M dès le lendemain).

En retournant à la Bo’M, nous croisons une famille de français et au loin un petit loup dire à ses parents : « hey mais c’est Les Gros Sacs » !!! On se retourne incrédules et c’est ainsi que nous faisons la connaissance des Gourm’Trotters ! Une famille de bretons qui fait le tour du monde et qui nous avait envoyé un message récemment en disant que l’on se croiserait peut-être ! Bingo ! On regrette quand même que ce moment n’ait pas été filmé tant nos têtes devaient valoir leur pesant de cacahuètes ! Si jamais un peu de lecture vous intéresse, ne louper par leur blog ! Nous on écrit à quatre mains, mais eux à dix et c’est tout simplement génial ! Instant coup de coeur : Saïk (un des enfants) a sa propre chaîne YouTube sur laquelle il partage ses découvertes ! Ses vidéos sont géniales et voyager à travers les yeux d’un enfant de 10 ans ça n’a pas de prix 😉 (Sa chaîne est par là) !

Cuzco et sa vallée sacrée

Mardi 10 octobre. C’est donc aujourd’hui que nous partons pour visiter la vallée sacrée, berceau des Incas ! Attention, journée marathon en perspective. On visite d’abord le village de Chinchero. Le site est très joli et toutes ces terrasses bien intéressantes à observer (voilà ce qu’Anaïs écrit pour ne pas dire que ça ne cassait pas trois pattes à un canard, sachez-le si elle vous dit que c’est intéressant c’est que c’est tout pourri). Attention, il est aussi bondé d’autres touristes et de nombreux vendeurs… Et vous aurez même droit à la démo de tissage touristico touriste !

Cuzco - Chinchero 2
Cuzco - Chinchero 1

On se rend ensuite sur le site de Moray et là les copains ça commence à causer ! Pour le coup ce lieu est vraiment impressionnant et ultra intéressant ! Pour vous la faire courte (et tenter de restituer ce qu’on a compris), ce lieu est la preuve que les Incas c’était pas des teubés du tout ! Sans rire, ces petits Incas étaient des génies ! Donc, en fait, Moray c’est une construction en terrasse circulaire sur plusieurs niveaux et les Incas se servaient de ces différents niveaux pour jouer sur les différences de températures pour faire pousser divers types de maïs ou autre ! C’est-y pas intelligent ?! C’était en fait un grand laboratoire agronomique à ciel ouvert ! Désolé les gars, Anaïs n’en revient toujours pas de ces Incas !

Cuzco - Moray 2
Cuzco - Moray 1

Une fois Moray checké sur la liste, direction les Salinas de Maras. C’est en effet le lieu à côté duquel on ne voulait pas passer et pour le coup on ne regrette pas du tout. C’est absolument superbe. Le lieu est tellement photogénique. Après, une fois encore il faut savoir faire abstraction du fait que nous sommes nombreux sur le site, voire trop nombreux. Chaque petite parcelle appartient à une famille qui possède le droit de l’exploiter. Bon, on ne va pas vous en écrire une tartine, voyez plutôt par vous-même…

Cuzco - Salinas de Maras 8
Cuzco - Salinas de Maras 6
Cuzco - Salinas de Maras 1
Cuzco - Salinas de Maras 3
Cuzco - Salinas de Maras 2

Nous faisons une pause déjeuner dans le village d’Urubamba dans un petit restaurant très mignon. Et mon dieu que c’est bon ! C’était tellement bon qu’on n’a même pas laissé une chance à nos assiettes d’être prises en photos. On ne s’appelle pas Les Gros Sacs pour rien 😉

C’est bien repu qu’on se rend ensuite sur le site d’Ollantaytambo. C’est d’ici notamment que part le train pour le Machu Picchu, mais pas que. En effet, dans ce petit village se trouve un site tout à fait exceptionnel et… haut : la forteresse d’Ollantaytambo. Elle est plutôt bien conservée et est formée de blocs de pierre taillés et assemblés entre eux sous forme de terrasses. Bref, il faut s’accrocher pour monter là-haut en plein cagnard !

Cuzco - Ollantaytambo 3
Cuzco - Ollantaytambo 2

On termine notre journée marathon par la visite du site archéologique de Pisac. Et franchement vu comment conduisait notre chauffeur, on s’est bien demandé si on arriverait un jour… vivants ! En fait ce soir le Pérou joue sa qualification contre la Colombie pour la coupe du monde de football et visiblement notre chauffeur de minibus ne compte pas louper le match ! On est le dernier bus à partir d’Ollantaytambo et on arrive les premiers à Pisac. Pour le coup, c’était vraiment génial ! Nous n’étions que notre groupe sur le site, un vrai plaisir à visiter ! Le site est immense et est aussi composé en terrasses. On a adoré ce moment qu’on a trouvé privilégié avec notre guide à nous raconter l’histoire de ce lieu mystique (on retrouve un certain nombre de tombes à flanc de montagne comme à Sulawesi). Bref, super cool ! On fait un rapide stop (à touriste) dans le village de Pisac réputé pour son argent où vous pourrez même prendre une photo avec un bébé lama pour la modique somme de… on ne sait pas on ne l’a pas fait 😉

Cuzco - Pisac 1
Cuzco - Pisac 3

Grâce à Sébastien Loeb notre chauffeur on arrive à l’heure pour voir la finale qualification du Pérou ! Nan mais les gens, c’est un truc de dingue ! Il y une foule comme jamais sur la place centrale de Cuzco et à chaque action la ville tremble ! Chez nous en France on voit cette ferveur lors des grands matchs genre les finales (là, en ce moment Flo explique à Anaïs qu’en même temps le Pérou ne joue pas des finales de coupe du monde tous les jours…et qu’une qualification c’est déjà une finale là bas), (on enregistra quand même la semaine d’après un mini séisme lors de la qualification du pays à la coupe du monde, je n’en rajoute donc pas) ! C’est incroyable, super à voir et à vivre ! On ne regardera pas le match en entier, car nous sommes épuisés et que demain on se lève super tôt pour notre excursion à la Rainbow Mountain.

Cuzco - Game Night 1
Cuzco - Game Night 2

Globalement nous avons passé une super journée. Le rythme était plutôt soutenu, mais c’est un bon compromis quand, comme nous, on manque de temps pour pouvoir aller apprécier par soi-même les sites Incas reculés.

Best of photos

Pérou - Cuzco et la vallée sacrée

Vous en voulez encore ?

Abonnez-vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉

Infos Pratiques

Transports

  • Bus de La Paz à Cuzco : 150 BOB (17€). Durée : 13h.
  • Taxi depuis la station de bus de Cuzco jusqu’à la Bo’M : 15 soles (3,7€).

dodo

  • La Bo’M : 88 soles (22€) la chambre double avec SDB commune et PDJ inclus. Notre gros coup de coeur ! Une auberge au top, avec un personnel hyper attentionné, des crêpes au petit-déj, une crêperie bretonne à l’étage, des chambres et sanitaires toujours nikel, un petit espace intérieur et extérieur pour chiller. Le bonus :  ils vous préparent votre PDJ en sac quand vous partez tôt le matin pour une excursion. Un petit endroit de paradis, à l’écart du centre bruyant, qui fait du bien pendant le voyage ! Allez-y les yeux fermés !
  • Black Sheep Hostel : 30 soles (7,5€) la nuit en chambre quadruple (on avait 2 lits doubles pour nous) ! Ça nous a bien dépanné pour la nuit où la Bo’M était full.

En réservant via ces liens, vous ne payez pas plus cher et vous nous permettez de toucher une petite commission pour que l’on puisse voyager et vous faire rire encore longtemps (mais ne le dites pas à nos mamans !)

Entrée

Nous sommes passés par l’agence EcoTrip Peru pour la plupart de nos excursions. Ce sont des amours (ils ont notamment réussi à nous décaler sans frais notre billet + train pour le Machu Picchu quand Anaïs était malade, mais ça c’est pour le prochain épisode #Teasing), ils sont bien organisés et professionnels, on vous les recommande sans soucis ! Pour les contacter, vous pouvez le faire par mail ou via leur page Facebook. Et en plus, comme ils sont trop sympas, ils vous feront 5% (c’est toujours ça de pris) sur tous leurs tours si vous leur dites que vous venez de notre part 😉

  • Tour Salinas de Maras, Moray et Vallée sacrée : 90 soles (22€) avec transport A/R + super déjeuner inclus. Ca vaut le coup si vous n’avez pas trop de temps sur place et que vous voulez voir un maximum de choses dans la région. Grosse journée 😉
  • Boleto parcial pour vallée sacrée (indispensable) : 70 soles (17€). C’est un billet que vous êtes obligé d’acheter (soit via l’agence, soit par vous-même) pour avoir accès aux différents sites du tour, dont on parle ci-dessus. Il existe aussi un boleto completo encore plus cher et qui vous donne accès à encore plus de sites de la région.
  • Salinas de Maras : il faut rajouter encore 20 soles (5€) pour avoir accès aux Salinas (mais ça vaut le coup).

food

  • Qosqo Maki (adresse : 465, Avenida Tullumayo) : boulangerie sympa où vous trouverez de bons pains au chocolat pas chers (0.5€), et plein de bonnes petites choses pour vos excursions (sandwichs, empanadas etc…).

Prix par personne (sauf pour le logement qui est toujours pour une chambre double… tant que l’on sera en bons termes !)

 

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire