Jordanie

Aqaba et la mer rouge : la station balnéaire pas folichonne de Jordanie

C’est encore tout poussiéreux et des étoiles plein la tête que nous quittons le désert du Wadi Rum pour rejoindre Aqaba, notre dernière étape de ces 2 semaines de voyage en Jordanie.

South Beach Aqaba

Mardi 2 octobre. On arrive sur la fin de notre périple en Jordanie. Aqaba c’est une station balnéaire, avec la mer rouge et son port (le seul du pays) comme principaux atouts . C’est aussi une zone franche avec tous les avantages qui vont avec.

Il nous reste 4 jours que nous comptons passer à glander au bord d’une piscine. Bon ça c’est le plan initial. Nous sommes encore une fois hyper bien préparé (LOL) ! On a réservé une chambre à l’arrache depuis Wadi Rum Village histoire de ne pas trop galérer en arrivant. Nous avions suivi les conseils de voyageurs rencontrés sur la route qui nous ont parlé du Bedouin Garden Village.

Bon, déjà on avait pas du tout anticipé que c’était à South Beach donc à 10km du centre d’Aqaba ! Après l’avantage c’est qu’on est à 50 mètres de la mer pour aller snorkeler, plonger ou glander. L’autre point cool c’est qu’il y a une piscine et que l’endroit à l’air vraiment chill. Par contre le point pas cool c’est que notre chambre est pas top du tout, très petite, et la clim’ fait un boucan d’enfer. En tour du monde ça aurait été du 3 étoiles et demi, mais pour des fins de vacances ça fait clairement pas le taf !

Pas grave, on va commencer par profiter un peu avant de réfléchir à demain ! On se pose donc au bord de la piscine à discuter avec des voyageurs déjà rencontrés à Pétra. Le soir on fait la route qui nous sépare du centre d’Aqaba pour aller manger. Et on a bien fait ! Le Syrian Palace restaurant, malgré son nom clinquant est excellent et très bon marché ! Flo se fait péter le ventre de grillades, un régal ! On vous le recommande chaudement.

Aqaba Syrian Palace Restaurant Mixed grill

Jordanie Aqaba Lemon and MintLe lemon and mint, obligation de le tester en Jordanie !

Aqaba Syrian Palace Restaurant Riz

Déménagement dans un « resort »

Mercredi 3 octobre. Toujours le même programme : se détendre la nouille au bord de la piscine ! Bon par contre on fait un tour sur internet pour trouver un autre hôtel pour les derniers jours. On voudrait une chambre un peu plus confortable et surtout être dans le centre d’Aqaba pour ne pas se taper de longs aller/retour dès qu’on veut aller manger. On atterrit donc au Days Inn. Un resort… enfin plutôt un ancien resort qui baigne dans son jus depuis des années ! La moquette des parties communes est dans un état déplorable, les boutons de l’ascenseur à moitié arrachés, les transat’ de la piscine couverts de crottes de pigeons…

Mais on s’en contentera ! La chambre est cool, spacieuse et confortable, c’est le principal. Il y a une piscine sur le toit (on en reparlera plus tard), nous sommes en plein centre d’Aqaba et on ne paye pas une fortune. C’est déjà un miracle de réunir tous ces critères donc on fait facilement abstraction de ces petits désagréments.

Aqaba chambre Days Inn

Le thème à Aqaba sera : la bouffe ! On passera notre temps à tester des restaurants et bien manger ! Et ce midi on se repeint l’estomac à Al Tarboosh, une minuscule échoppe avec une vitrine et des petits pains à la pâte fourrée, c’est juste un délice. Il y en a de toutes les sortes : au fromage, à la viande, au pesto, à la saucisse, à la patate etc… Et le meilleur : ça ne coûte absolument rien ! A peine 1 JOD pour 3 pains qui vous caleront déjà bien. Meilleur rapport qualité prix de tout notre voyage en Jordanie ! Donc gros coup de coeur pour Flo évidemment :p Ca sera désormais notre repère pour les petites faims !

Aqaba al Tarboosh

Aqaba al Tarboosh pâtés fourrés

Le soir, on rejoint toute la bande du désert : Louise, Alexi, Laëtitia, Inès, Florence, Olivier ainsi que Guillaume avec qui on avait bien crapahuté à Pétra. On fait le match retour au Syrian Palace restaurant, même score : gros régal !

Aqaba Restaurant Copains Syrian Palace

Comme on est un peu des fous dans nos têtes, on décide de continuer la soirée à 5 avec Louise, Alexi et Guillaume. Et comme on est des fous ET des américains dans nos têtes, on fini par aller dans un irlandais à se boire des coktails et des pintes à 10 balles. Ouais allezzzzzz c’est la fin des vacances on s’en fouuuu on est des déglingoooo !

Aqaba Bar Copains

Bon c’était surtout le seul endroit de la ville qui servait de l’alcool mais on a bien rigolé ! Surtout quand on a vu la grimace d’Anaïs qui buvait sa margarita… Apparemment le serveur avait fait tomber le pot de sel dans son verre ! Bon après on n’est pas inconscients, vu le prix de la conso, vous vous doutez qu’on n’y a pas passé la nuit non plus !

Snorkeler sur la mer rouge… ou pas !

Jeudi 4 octobre. Ohhhhhhhh la bonne grasse matinée qui fait du bien, on l’a pas volé celle-là ! On continue sur notre lancée en allant glander à la piscine de l’hôtel qui est déserte, parfait !

Aqaba Piscine Days InnOuais j’ai les pieds sales, et alorsssss ?!

On devra quand même se battre avec des corbeaux pour essayer d’avoir nos transats tranquillement. C’est coriace un corbeau ! Bon ben, ne rien faire ça creuse hein, donc on va se ravitailler chez notre ami des pâtés fourrés !

On essaie d’être productifs l’aprem et on décide d’aller à la plage avec Guillaume pour faire du snorkeling. On rappelle juste qu’à Aqaba, il y a la mer rouge, un des spots les plus réputés au monde pour la plongée et le snorkeling. Bon OK, un des spots les plus réputés au monde parmi les 8500 spots les plus réputés au monde recensés dans tous les guides.

Aqaba Mer Rouge Jordanie

Bref, nous voilà à la plage.. sauf qu’il y a un vent de folie (à ne pas confondre avec nuit de folie). C’est juste injouable et on n’a absolument pas la motivation de nous battre avec le courant qui est assez fort. Ça peut aussi être potentiellement dangereux. On reste donc 30 minutes sur la plage à tenir nos serviettes et on remballe. Un bien bel échec.

Aqaba Jordanie Mer Rouge

On retourne donc à ce que l’on sait faire de mieux : glander à la piscine. Sauf que, nous sommes jeudi et le jeudi… c’est ravioli ! Nan c’est pas ça pardon. Dès le jeudi, Aqaba se remplit de monde car c’est la seule station balnéaire du pays donc les jordaniens viennent se détendre et profiter ici. Et donc notre piscine déserte s’est transformé en piscine municipale un samedi de canicule. On se pose donc tous les deux dans le mini jacuzzi (froid) à côté de la piscine…

Pisse dans le jacuzzi mon fils

Alors en soi, le monde ça nous dérange pas trop… PAR CONTRE, ce qui nous dérange c’est par exemple ce petit gamin de 5 ans, qui sort son zboubi-zboub et qui se met à pisser dans le jacuzzi tranquillement. ET CE QUI NOUS DÉRANGE ENCORE PLUS, c’est son magnifique père qui le regarde faire avec le sourire et nous regarde avec des yeux qui veulent dire « vous avez vu c’est mon fils, il pisse dans la piscine, il est fort hein, ça vous épate » ! Putain ouais ça nous épate connard ! Allez on va se détendre dans la chambre c’est pas grave (mais on lui aurait bien fait boire la tasse à ce p’ti con).

Du coup le soir on retourne à notre 2ème activité préférée à Aqaba : manger ! On rejoint le crew au restaurant Rakwet Kanaan qui nous a été recommandé. Et bien tout le monde se régale… sauf Louise et Flo qui ont fait un très mauvais choix avec ce Tajine Tahina je sais pas quoi qui leur a retourné le bide façon overdose de raclette !

Aqaba Restaurant Rakwet Kanaan Copains

Aqaba Tajine Rakwet Kanaan Restaurant

Aqaba Plat Rakwet Kanaan Restaurant

Après le resto, on retourne dans la rue de notre dealer de pâtés fourrés pour faire le plein de denrées locales : pâtisseries, pistaches, amandes, épices, thé etc… Il y a de quoi faire et les prix seront bien plus correct qu’à grand frais à côté de chez vous !

Jordanie, clap de fin 🙁

Vendredi 5 octobre. Dernière journée en Jordanie, snif que ça passe vite ! Pas grand chose de nouveau au programme à part ne rien faire, encore et toujours ! Bon, pour être honnête on s’est un peu craqué sur le programme.

On pensait pouvoir chiller et faire des trucs sympas à Aqaba. Mais en fait c’est franchement une ville pas terrible. Si on avait su, on aurait pris plus de temps dans les autres villes du pays qui valent le coup genre Dana. On serait peut-être même aller un peu plus loin que ce que l’on a fait. Mais bon c’est comme ça, on avait aussi besoin de repos.

Bref tout ça pour vous dire que Aqaba, c’est pas la folie. Il y a des super restaurants, rien à dire là dessus ! La mer rouge doit sûrement être super aussi pour snorkeler/plonger dans de bonnes conditions. Il y a de super épaves (d’avion, de tank…) à aller voir d’après les vidéos qu’on nous a montré. Mais sinon c’est pas folichon, enfin c’est notre avis !

Dernier restaurant le soir en compagnie de Guillaume et d’un autre couple de français qu’il connait et il ‘est l’heure d’aller boucler nos sacs. Demain on remballe !

Samedi 6 octobre. On fait le plein de pâtés une dernière fois et on prend la route qui relie Aqaba à la capitale Amman, où nous avions démarré notre séjour. La route se passe tranquillement, on va rendre la voiture de location et on prend notre avion quelques heures plus tard qui nous mènera jusqu’à vienne.

Avion retour Jordanie France

Petite nuit à l’aéroport sur les sièges de la porte F30 (merci Sleepinginairports pour les tips), ça rappelle des souvenirs de tour du monde !

Nuit aeroport Vienne

Et le dimanche matin tôt, on s’envole pour Paris. On enchaîne avec le train puis le tram (et oui on est ch’ti et plus parisiens maintenant). Il pleut, il fait froid, putain c’était bien la Jordanie.

Notez cet article

Vous en voulez encore ?

Abonnez vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉

INFOS PRATIQUES

hotel logement Hébergement hotel logement

Bedouin Garden Village : 30 JOD (37€) la chambre double avec climatisation (très bruyante) et PDJ. C’est à South Beach, dans la zone des clubs de plongées à 10mn de voiture d’Aqaba. L’avantage c’est la mer juste à côté, l’endroit sympa mais on avait pas une chambre terrible (mais y’en a des mieux apparemment). La piscine est sympa.

Days Inn : 45 JOD (56€) avec PDJ (pas top du tout). La chambre est grande et confortable. On est en plein centre d’Aqaba. L’hôtel en lui-même aurait besoin d’un bon rafraîchissement. Mais ça fait le taf, la piscine est agréable (sauf du jeudi au dimanche) !

On vous conseille d’utiliser HotelsCombined pour vos recherches de logement. C’est un comparateur des différents sites de réservations (booking, agoda, expedia, hotels etc…). Il suffit de rentrer vos dates et il vous dira sur quel site le logement est le moins cher 😉 Un bon ami pour faire des économies !

En réservant via ces liens, vous ne payez pas plus cher et vous nous permettez de toucher une petite commission pour que l’on puisse voyager et vous faire rire encore longtemps (mais ne le dites pas à nos mamans !)

 

restaurant couverts assiette Restaurant restaurant couverts assiette

Syrian Palace Restaurant : un délice, vous avez l’obligation d’y passer !
Al Tarboosh : même tarif, à tester absolument tellement c’est bon, simple et peu cher.
Rakwet Kanaan : on vous déconseille le Tajine Tahina ! Sinon il y avait plein d’autres trucs très bons !

voiture transport Transport en Jordanie  voiture transport

Vol de Paris à Amman : 376€ A/R (avec longues escales à l’aller et au retour).

Location de voiture avec Monte Carlo : 20 JOD par jour (25€) + 10 JOD (12€) de taxe d’aéroport soit 290 JOD (357€) pour 2 semaines. Dites leur que vous venez de notre part, vous aurez peut-être une ristourne en fonction de la saison 😉

Pour info on avait une voiture assez grande (5 places) avec un très grand coffre (on logeait nos 2 gros sac à dos + 2 petits à l’aise).

C’est une agence locale et ils ont été impeccables du début à la fin ! Ils n’essayent pas d’arnaquer ou de vous chercher des noises. L’agence est à l’extérieur de l’aéroport, mais ils viennent vous chercher quand vous arrivez et ils vous ramènent quand vous partez !

Pour info, en 2 semaines on a fait 1200 km et on en a eu pour 70 JOD d’essence (86€).

Vous pouvez aussi regarder RentalCars. C’est un moteur de recherche qui va comparer le prix des différents loueurs pour être sûr de payer le moins cher possible 😉

Prix par personne (sauf pour le logement qui est toujours pour une chambre double… tant que l’on sera en bons termes !)

Best of photos

Aqaba Jordanie Mer Rouge
Nuit aeroport Vienne
Jordanie Aqaba Lemon and Mint
Avion retour Jordanie France
Aqaba Tajine Rakwet Kanaan Restaurant
Aqaba Syrian Palace Restaurant Riz
Aqaba Syrian Palace Restaurant Mixed grill
Aqaba Restaurant Rakwet Kanaan Copains
Aqaba Restaurant Copains Syrian Palace
Aqaba Plat Rakwet Kanaan Restaurant
Aqaba Piscine Days Inn
Aqaba Mer Rouge Jordanie
Aqaba chambre Days Inn
Aqaba Bar Copains
Aqaba al Tarboosh
Aqaba al Tarboosh pâtés fourrés
Aqaba Al Tarboosh patates
previous arrow
next arrow
previous arrow next arrow
Slider

Vous aimerez peut-être aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    AuroreVoyage
    18 décembre 2018 at 11 h 56 min

    Arf c’est dommage pour le snorkeling, j’avais passé une petite heure à barboter dans l’eau côté Israël et il y avait quelques poissons (attention quand même c’est pas les Island hopping des Philippines). Et sympa le petit qui se soulage dans la piscine. Au moins votre plume est toujours aussi drôle 🙂

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      26 décembre 2018 at 20 h 42 min

      Rahhh le gamin qui pisse dans ta piscine, le kif total !

    Laisser un commentaire