Myanmar

Mawlamyine & Hpa An : que faire dans le sud du Myanmar

Direction Mawlamyine, mot compte triple

Itineraire Nyaung shwe Inle Bago Malwayine Hpa-An

Lundi 10 octobre. Après une journée bien remplie à se mettre à jour (à glander quoi), il est déjà 16h30 et notre tuk-tuk nous attend pour nous emmener à la station de bus avec pour objectif de rejoindre Mawlamyine (n’essayez pas de le prononcer, vous risquez un claquage). On passe une heure à faire ce que l’on appelle communément ici du « tape-cul » pour aller chercher les autres personnes prenant le même bus que nous dans les divers hôtels alentours.

On nous largue ensuite non pas à la station de bus mais au bord d’une route. Ok ! Nous sommes censés prendre le bus de 18h, qui va également à Yangon, mais faisant une halte à Bago, notre point de chute. Un bus arrive, et on fait monter tout le monde, quelle que soit l’horaire prévue ! Ok ! C’est parti pour 10h de bus (#WoopWoop) !

Mawlamyine, ça se mérite !

Mardi 11 octobre. 3h30 du matin. Tout le monde dort à poings fermés, mais plus pour très longtemps. On nous réveille pour nous dire qu’il faut que l’on descende, qu’un autre bus va nous emmener à Bago. Euh… quoi, hein, comment ? On est arrivé ? Il est déjà 5h du matin (heure prévue d’arrivée) ? Il est pas directe notre bus (WTF) ? Bon, ben si on a pas le choix alors… Mais attendez les gars, c’est pas un bus ça, c’est une vieille camionnette ! Voilà la situation : il est 3h15 du matin, on a la tête dans le pâté, on nous fait descendre de notre bus VIP plus du tout direct pour nous mettre à l’arrière d’une vielle camionnette « tape-cul » pour faire une heure de route jusque Bago. Flo n’est pas content DU TOUT !

Mawlamyine - Early MorningDe gauche à droite : Jean-Michel Pas Content du Tout, Anaïs Rienafout’ 

On arrive finalement à Bago (#MazelTov) où on nous largue une nouvelle fois au bord de la route pour ce qu’on attend être la station de bus. Ils ont un petit problème de notion les Birmans, mais on ne leur en tiendra pas rigueur 😉 Il est 5h, Les Gros Sacs sont au top, le prochain bus pour Mawlamyine n’est qu’à 7h00 ! Un banc, Anaïs ne résiste pas et s’effondre de fatigue (première fois quand même que je dors sur un banc, vous voyez que je suis une SUPER princesse).

7h00, réveil en sursaut pour Anaïs, on nous hurle que le bus arrive de l’autre côté de la route. On vous passe les détails, mais on est finalement dans le bus. On a même le droit à un film birman ! Ce moment est magique. On a passé plus de temps à regarder les gens autour de nous qu’à regarder la TV. En même temps, regarder un film en birman… Les gens étaient subjugués, ils n’en perdaient pas une miette, comme si c’était la première fois qu’ils voyaient ça. C’était un de ces petits moments qu’on ne peut vivre que dans un pays comme le Myanmar. (Précision : ce moment a surtout été vécu par Anaïs, parce que Flo ronflait).

Le coup de la panne

Vous allez dire qu’on fait exprès, mais on jure que non. Après deux bonnes heures de route, notre bus tombe en panne. On approchait pourtant du but ! Et là, tilalilalou, on ne comprend pas trop ce qui se dit, mais quasiment tout le monde sort du bus. Petit regard entre nous, on se dit que non, ça n’est pas possible, ils ne vont quand même pas pousser le bus ?! Et bien si ! Ils poussent ! Et tout le monde s’y colle. MAGIQUE ! Ce voyage vers Mawlamyine est épique. Après ces moults rebondissements, on arrive finalement !

Myanmar - Mawlamyine Hpa AnLe fameux coup de la panne

A la découverte de Mawlamyine, l’imprononçable

Après une petite sieste réparatrice, nous partons à la découverte de Mawlamyine et de sa colline aux pagodes. Comment vous conter ce moment, humm… Une colline, tu montes, tu descends, t’as chaud, tu vois des pagodes, c’est beau.

On croisera des moines en pleine partie de foot. Bon ils sont pas au point techniquement mais ça devrait le faire pour la prochaine coupe du monde !

Myanmar - Mawlamyine MonksOn voit clairement qu’ils jouent en 4-4-2 en losange

Le plus grand Bouddha du monde

Mercredi 12 octobre. Aujourd’hui, on décide d’aller voir le plus grand Bouddha couché du monde (rien que ça). Bon, il faut savoir qu’en Asie, il doit y avoir un bon millier de « plus grand Bouddha du monde » ! Une fois c’est le plus grand Bouddha couché du monde, après c’est le plus grand Bouddha debout du monde, puis le plus grand Bouddha de dos du monde, le plus grand Bouddha avec une main en l’air du monde etc… !

On prend donc un bus local, où nous sommes à nouveau l’attraction, pour nous rendre à Win Sein Taw Ya à une vingtaine de kilomètres de Mawlamyine. Une gentille petite grand-mère sera adorable avec nous, à tenter de nous faire comprendre certaines choses en birman. Elle offrira même une orange à Anaïs. Tant de gentillesse de la part de personnes qui n’ont souvent pas grand chose, ça vous touche au plus profond de vous-même (ok cette phrase n’a pas été écrite par Flo).

Sous un soleil de plomb, on est accueilli par une immense colonne de statues de moines (au nombre de 400) alignés les uns derrière les autres (aaaaaaaccroche tes mains à ma tailleeeee) jusqu’au Bouddha géant (aussi grand que 2 terrains de foot).

Myanmar - Mawlamyine - Bouddha Win Sein

Plutôt impressionnant. Tout ici est dans la démesure. Le truc cool, c’est que le Bouddha géant se visite. Tu peux soit entrer par la tête soit par le cou. A l’intérieur, il y a 8 niveaux, pas tous accessibles, où vous pouvez voir d’innombrables scènes de la vie de Bouddha peintes ou représentées par des statues grandeur nature. Assez glauque parfois. En face du Bouddha couché, il y a un autre Bouddha dont la construction est inachevée.

Myanmar - Mawlamyine - Bouddha Win SeinC’est pas la taille qui compte

Myanmar - Mawlamyine - Bouddha Win Sein
Myanmar - Hpa An

Après cette visite éreintante, on met quelque temps avant de pouvoir prendre un bus (les tentatives de stop étant un échec) pour rentrer sur Mawlamyine.

On apprend par l’intermédiaire de notre chauffeur de tuk-tuk qu’il y a un centre commercial au centre ville. Ni une, ni deux, on est en route. Et là, on vit un de ces moments magiques en voyage où tu te sens super bien dans un super marché. T’es juste trop content de voir plein de rayons, de tirer ton chariot, de vivre tout ce qui te saoule à la base quand tu dois le faire chez toi dans ton quotidien. T’es content de faire les courses ! Plaisir ultime : on s’achète du FROMAGE ! Oui, enfin… ne vous emballez pas, on s’est juste acheté de la vache qui rit (le seul fromage que tu peux trouver partout dans le monde) !

Aparté : on s’engage à ne plus dire que la vache qui rit ce n’est pas bon et à ne plus dire que la vache qui rit ça n’est pas du fromage.

Petit truc dingue aussi dans ce super marché : tout y est rangé parfaitement. Comme dans les films. Tout est aligné, les rayons sont plein à craquer. On voit ici que les birmans ne sont pas encore habitués à faire leurs courses de la sorte.

Myanmar - Mawlamyine

Mercredi 13 octobre. On avait prévu d’aller visiter « l’île au shampooing » (non, non on n’a pas inventé le nom) en face de Mawlamyine, mais finalement la fatigue et la chaleur auront raison de nous. Journée à base de série, blog, sieste et restant de vache qui rit aux chips .

Dernier stop : la belle région de Hpa An

Jeudi 14 octobre. Nous prenons la direction de Hpa An, notre dernière destination au Myanmar. Nous faisons le trajet en pirogue (à moteur), afin d’apprécier les derniers paysages birmans, réputés magnifiques dans la région.

Bon on vous avoue qu’au bout de 4h de bateau, on avait plutôt mal au derrière mais ça valait largement le coup.

Myanmar - Hpa An

Pour ceux que cela intéresse, il n’y a absolument rien à voir ni à faire à Hpa An (il faut aller aux alentours pour voir de beeelllllessss choses). On passera donc la fin de journée à organiser notre passage de la frontière vers la Thaïlande et notre dernière excursion au Myanmar.

Les monts karstiques autour de Hpa An

Vendredi 15 octobre. Aujourd’hui, nous partons pour une visite des nombreuses grottes situées dans la région de Hpa An. On fera la balade en tuk-tuk pour deux raisons : tout d’abord, en saison des pluies il peut être compliqué et dangereux d’accéder aux grottes en deux roues ; et secondo, il n’est pas facile de localiser solo toutes les grottes et on n’est pas toujours des as de l’orientation (NDLR : Anaïs pourrait se perdre dans un couloir, Florent sait très bien se servir d’une boussole).

Myanmar - Hpa An

Donc, pour en voir le maximum, nous avons choisis l’option tuk-tuk collectif 🙂 Et nous avons très bien fait ! Les grottes sont presque toutes plus belles les unes que les autres et les paysages à couper le souffle. Pour le coup, on va laisser parler les images (frustration ultime : l’appareil photo tombe en rade de batterie au bout de la 5ème grotte).

Myanmar - Hpa An

Pour finir cette journée, nous nous rendons au coucher du soleil en compagnie de deux Espagnoles à la « Bat Cave« , traduisez « la grotte aux chauves-souris ». A la tombée de la nuit, vous pouvez admirer ici un spectacle des plus insolite. Les millions de chauves-souris (oui, oui, MILLIONS, chiroptophobe s’abstenir) dormant dans la grotte s’en échappent pour la nuit. Pendant 30 minutes, le flux est continu. Voilà, c’est sur cette journée que notre périple au Myanmar prend fin.

Mawlamyine & Hpa An : que faire dans le sud du Myanmar
Notez cet article

Vous en voulez encore ?

Abonnez vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉

Best of photos

Myanmar - Mawlamyine, Hpa An

INFOS PRATIQUES

hotel logement   Hébergement    hotel logement

Parami motel (ou Pinlon Flower Motel) à Mawlamyine (Moulmein) : 18€ la nuit. Correct, très propre, mais excentré !

Soe Brothers II à Hpa An : 27€ la nuit. Très cher pour du pas terrible et excentré, à éviter.

On vous conseille d’utiliser HotelsCombined pour vos recherches de logement. C’est un comparateur des différents sites de réservations (booking, agoda, expedia, hotels etc…). Il suffit de rentrer vos dates et il vous dira sur quel site le logement est le moins cher 😉 Un bon ami pour faire des économies !

En réservant via ces liens, vous ne payez pas plus cher et vous nous permettez de toucher une petite commission pour que l’on puisse voyager et vous faire rire encore longtemps (mais ne le dites pas à nos mamans !)

 

tickets entrée   Activités et entrées    tickets entrée

Excursion d’une journée autour de Hpa An pour visiter les grottes: 5.000 Kyatts (3,5€) + 4.000 Kyatts (3€) d’entrée + 2.000 Kyatts (1,5€) de bateau (soit 11.000 pour la journée).
Tuk Tuk pour aller à la Bat Cave le soir: 2.500 Kyatts (1,8€)

 

voiture transport   Transport    voiture transport

Bus VIP du Lac Inle à Bago : 18.000 Kyatts (13€). Durée : 10h (avec transfert d’une heure dans un pickup).
Bus de Bago à Mawlamyine : 10.000 Kyatts (7€). Durée : 6h.
Bus de Mawlamyine à Win Sein Ta Ya (pour voir le plus grand bouddha allongé du monde) : 1.000 Kyatts (0,7€). Durée : 30mn.
Bateau de Mawlamyine à Hpa An : 10.000 Kyatts (7€). Durée : 4h.

Prix par personne (sauf pour le logement qui est toujours pour une chambre double… tant que l’on sera en bons termes !)

Vous aimerez peut-être aussi

7 Commentaires

  • Répondre
    Francois
    9 novembre 2016 at 16 h 00 min

    Bonjour les Gros sacs

    Ca donne bien envie et dans 2 mois nous y serons.
    Je ne trouve pas de « Parami motel » à Mawlamyine par contre a Hpa An oui
    y a t il homonymie ??
    Si des fois vous aviez l’adresse a Mawlamyine.

    Encore merci les Laossiens !

    Francois

  • Répondre
    francois
    13 novembre 2016 at 12 h 58 min

    Merci beaucoup les gros sacs
    Il semble qu i l y ait un probleme sur agoda ou l’hotel a fermé car quelquesoit la date il n’y a pas de disponibilité.
    Je reessayerais un autre jour

    Bon voyage
    Francois

  • Répondre
    Thierry
    29 août 2017 at 20 h 17 min

    Bonjour
    Un ami veut aller a mawlamyine.
    Il a entendu qu il y avait des restrictions pour cette ville ainsi que pusieurs autres villes birmane
    Pouvez vous m informer sur cela
    Merci

    Thierry

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      29 août 2017 at 23 h 55 min

      Hello Thierry, nous y étions au début du voyage donc il y a plus de 10 mois. A cette époque aucun soucis mais maintenant je ne peux pas te dire, je ne suis pas au courant de la situation là bas.

  • Répondre
    Diane
    7 janvier 2018 at 17 h 59 min

    Bonjour !

    Comment avez-vous organisé votre trajet en pirogue depuis Mawlamyine jusqu à Hpa An ?

    Merci beaucoup

    Diane

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      9 janvier 2018 at 15 h 04 min

      Hello Diane, de tête c’est une guesthouse qui gère les bateaux. Il me semble que c’est la Breeze Guesthouse. Au pire demandez sur place à une guesthouse, ils sauront vous dire 😉

    Laisser un commentaire