Belgique

Un week-end à vélo autour de la bière à 1h de Lille !

Comme on vous le disait dans notre dernier article, Flo s’est pris de passion pour la bière depuis que nous nous sommes installés dans le Nord (bon en même temps la bière c’est un peu le sport national ici). On a donc décidé d’y consacrer un week-end (enfin quand il dit « on », vous vous doutez bien que c’est surtout Flo qui a décidé) puisque la région s’y prête plutôt bien ! Direction la Flandre belge et les villes de Poperinge et Dixmude, à 1h de route de Lille, pour faire le tour des brasseries à vélo, mais pas que ! Chauffez-vous bien le coude parce qu’il va falloir le soulever régulièrement !

Poperinge, ça sent la bière ici !

Vendredi 6 juillet. En ce magnifique vendredi après-midi, la France vient de vaincre l’Uruguay et s’offre une place en demi-finale contre… le vainqueur du match entre le Brésil et la Belgique ! Ça tombe bien, on prend la direction de la Belgique où nous pourrons assister à ce match ! Oui, on sait, on n’est pas sur L’Equipe.fr ici, mais on fait ce qu’on veut, on est chez nous !

Revenons en au houblon… On se rend plus exactement à Poperinge, petit village de Flandre en Belgique, autour duquel il existe un circuit à vélo qui permet de faire le tour des brasseries de la région ! On dit « tour des brasseries » , mais c’est un peu plus large que ça comme vous allez vous en rendre compte !

Pour l’heure, on mange au restaurant « De Passage » dans un cadre très sympa et c’est le coup d’envoi des dégustations de bière du week-end ! On aura notamment découvert ce soir la Rodenbach Grand Cru dont Anaïs est devenue fan (alors là qui l’eut cru).

Il a pas l’air heureux comme ça ?!
Frites viande biere foot PoperingeVol de frites par derrière c’est carton rouge, merci l’arbitrage vidéo !

On ne s’éternise pas trop au resto puisqu’on entend juste à côté, sur la grand place, la foule hurler ! Le match entre le Brésil et la Belgique a commencé et la Belgique mène déjà 2/0 ! Bon on avait un peu triché, on regardait le match sur notre téléphone pendant le repas :p On rejoint donc tout ce beau monde pour se joindre à la fête dans une parfaite odeur de bières/frites/fricadelles !

Belgique Bresil coupe du monde 2018

Ca y est, la Belgique est qualifiée et jouera contre la France en demi-finale de la coupe du monde ! Ça se chambre gentiment entre français et belges… mais normalement d’ici que l’article soit publié, on les aura éliminé en 1/2 finale et on sera sûrement champion du monde :p (Mise à jour : ouf on a fait les malins, mais ça s’est bien passé pour nous, ON EST EN FINALLEEEEEE ! Mise à jour bis : ON EST CHAMPIONSSSSSSSSS DU MONDEEEEEEEEE) !

On fait la connaissance de Dries et Sophie, les propriétaires très sympas du B&B D’Hommelbelle où nous logeons. On a fait exprès d’arriver tard pour qu’ils puissent profiter du match avec des amis :p Ce B&B était en fait une ancienne ferme et il y a encore quelques vestiges puisqu’on fait la connaissance de Jo la chèvre !

Jo la chevre
Hommelbelle B&B Poperinge

Instant boulet (oui on sait, il y en a presque dans chaque article, mais c’est pas de notre faute) : nous sommes vendredi soir, il est environ 23h00, le week-end est à peine démarré et on se rend compte qu’on a oublié… nos chargeurs de téléphones 😀 13% et 12% au compteur, sachant que l’itinéraire du week-end est sur le téléphone de Flo… on est au top !

Le musée du houblon de Poperinge

Samedi 7 juillet. C’est officiellement parti pour cette balade à vélo sur le thème de la bière ! Le menu du jour est composé de 20 kilomètres et pour démarrer cette journée, on se rend dans le centre de Poperinge pour visiter le musée du houblon.

Balade a velo Poperinge - Tournée locale

Carte balade a velo Poperinge

On n’est pas des grands fans de musée en temps normal, mais pour le coup celui-ci est vraiment top ! C’était super intéressant et ça permet aussi de poser les bases, du genre : c’est quoi le houblon, à quoi ça ressemble, comment on le récolte etc… Une petite formation théorique pour apprenti brasseur quoi !

houblon

Au rez-de-chaussée du musée, se trouve une collection impressionnante regroupant la quasi totalité des bières belges existantes (+ de 2000 si notre mémoire est bonne). C’est aussi au rez-de-chaussée qu’il y a la boutique ! Flo en prend donc bonne note pour repasser en fin de journée faire le plein (oui ça n’aurait pas été hyper pratique de se balader 15 bières à vélo toute la journée) (et après moi je me fais engueuler parce que j’ai trop de chaussures) !

Bieres musee du houblon de Poperinge

Visite d’une ferme à houblon

Nous roulons ensuite en direction de la ferme Ter Schoudermonthoek (à vos souhaits) où nous rencontrons Bart, qui a repris l’activité de son père de cultivateur de houblon.

Quand vous arrivez dans la région de Poperinge, vous passez devant des dizaine de champs un peu bizarres qui ressemblent à de la vigne mais qui poussent en hauteur. Bingo, ce sont des champs de houblon et ça ressemble à ça :

Champ de houblon Poperinge

Cette fois ci, on voit en vrai ce qu’on a vu au musée un peu plus tôt. Bart est très sympa et nous apprend plein de choses sur les différentes sortes de houblon, la manière de le faire pousser, de traiter, de récolter etc… On aura même le droit à un tour de tracteur pour visiter ses champs (ouahhhh la chanceeeeee) ! Le tout finira avec une dégustation en plein milieu du champ d’une bière brune fabriquée à base de son houblon, le pied !

Biere dans un champ de houblon

Si vous avez la chance de tomber sur Bart quand vous passez devant la ferme, il se fera un plaisir de discuter avec vous. Et sinon, à l’avenir, sa femme prévoit d’organiser des « tours » un peu plus organisés (attention : le houblon est une plante urticante, et bien-sûr Anaïs en a fait les frais).

C’est pas bientôt fini ce silence !

Se balader en vélo dans les champs autour de Poperinge est vraiment agréable. D’une part, les pistes cyclables (ou les routes à défaut) sont en très bon état et bien aménagées et surtout, qu’est-ce que c’est calme ! C’est un vrai régal pour tout citadin de pouvoir profiter de ce silence ! Pas un bruit à l’horizon, pas une voiture, que du calme, c’est tellement paisible, ça fait un bien fou ! Ça détend tellement que Flo en arrive même à oublier ses To Do List (rappel : il a un TOC avec ses to do list donc ça n’est pas rien).

Balade a velo Dixmude
Maison rose campagne flandre

C’est pas le tout, mais on a bien pédalé ce matin, il serait temps d’aller boire une bière pour faire une pause ! On trouve ce qui doit être le seul restaurant à 10 kilomètres à la ronde au milieu des champs de houblon ! Une bonne bière bien fraîche, un croque madame pour monsieur, une tartine pour madame et on est requinqué pour l’après-midi !

Visite d’une brasserie… ou pas !

C’est tellement paisible qu’on a pris notre temps ce matin, pour prendre des photos par-ci ou faire la causette par-là. Au final, on est quelque peu à la bourre puisque nous avions la visite de la brasserie Sint Bernardus prévue à 14h00… et on y arrive à 14h30, oups (bon on c’est aussi un peu perdu, mais ça c’est une autre histoire) ! Bon ben la visite a démarré sans nous et on se retrouve devant la porte close ! Tant pis, ça sera pour une prochaine Bernardus !

On est en milieu d’après-midi, le soleil cogne sévèrement (oui, oui même dans le Nord on peut prendre des coups de soleil) et on décide de retourner sur Poperinge en faisant un petit crochet par le village de Watou.

Cathedrale de PoperingeCathédrale de Poperinge

En route pour DIXMUDE

On échange nos vélos contre Jo la Punto pour migrer vers Dixmude (Diksmuide en néerlandais ), une petit ville située à 30 kilomètres de Poperinge. On pose nos affaires dans un petit B&B tout mignon comme on les aime : au bord de l’eau, avec une terrasse pour pouvoir boire un coup tranquillement et une propriétaire très sympa.

Balancoire Thaene B&B

Et là c’est le bonheur, après avoir passé la journée sur le vélo, nos petites fesses sont bien contentes de pouvoir se détendre dans un fauteuil (devant un match de foot de surcroît) ! Enfin… si on veut être précis, Flo s’est posé devant le match pendant qu’Anaïs s’est écroulé comme une loque dans le lit pour faire sa sieste de mamie !

On se balade un peu dans Dixmude et comme dans toute ville du Nord, il y a une belle grand place !

Hotel de ville DixmudeHôtel de ville de DixmudeMaison briques volets verts Dixmude

Pont fleuri a Dixmude
Brasserie Papegaei Dixmude

Pour dîner, on nous a recommandé le Water en Vuur, une péniche accosté sur l’Yser (le fleuve qui traverse Dixmude). Et on ne peut que vous le recommander également, c’était un régal ! Le principe du restaurant est de ne servir que des produits qui viennent des producteurs du coin, il n’y a donc que du frais et du bon ! Il y en a pour tous les goûts (viande, poisson, vegan) et surtout en quantité ! Impossible de finir l’assiette ! Une bonne adresse validée encore une fois par le label Gros Sacs !

Lasagnes Water en Vuur a DixmudeOn dirait p’tét pas comme ça mais c’était excellent !

Note importante pour tous les excités du breuvage houblonné : tous les restaurants de la région servent des bonnes bières, détendez-vous ça va bien se passer ! Et si on ose vous servir une Jupiler ou une Heineken, n’hésitez pas à porter plainte, on vous soutiendra dans cette dure épreuve.

Brasser sa bière dans son salon !

Dimanche 8 juillet. Malgré le confort du B&B, on passe une sale nuit (enfin surtout Flo apparemment) à cause des moustiques qui nous auront fait la guerre toute la nuit. Ca rappellerait presque l’Asie tout ça !

Au programme du jour : un tracé de 37 kilomètres pour aller découvrir 2 brasseries aux alentours de Dixmude. « Wahouuuuuu 37 kilomètres, vous êtes vraiment des athlètes dit donc », oui mais non, calme toi Denis, on a des vélos électriques aujourd’hui !

Cyclistes Dixmude Hey les gars, je peux venir pédaler avec vous s’iouplait ?
Cyclistes DixmudeHeyyy mais euhhhhh les gars attendez moiiiii

On démarre avec une brasserie plutôt cool et hyper atypique ! Celle de Chris et Karl qui brassent leur bière…dans leur jardin, au calme ! C’est à dire que nous, on a un canapé et une télé dans notre salon, mais chez eux il est rempli de milliers de bouteilles de bière, c’est des fous (Flo réfléchit actuellement à la transformation de notre propre salon…) ! Bon, je dis pas que je n’aimerais pas avoir ça chez moi, loin de là (ah… Anaïs me dit dans l’oreillette que c’est hors de question). Tant pis, j’aurai essayé.

Brasserie Vandewalle Reninge Salon

Dans le jardin, il y a les cuves, dans une autre pièces c’est les fûts ! On trouve ça génial ! Et apparemment ça marche bien pour eux puisqu’ils viennent de décrocher plusieurs médailles d’or à des concours de bière.

Brasserie Vandewalle Reninge Futs

On goûte la kriek (cerise) qui est très bonne, rien à voir avec les kriek habituelles bourrées de sucre (je confirme, un délice).

Brasserie Vandewalle Reninge Degustation

Bieres Brasserie Vandewalle Reninge

Si vous êtes dans le coin, on vous recommande vraiment de passer ici (brasserie Vandewalle, voir infos pratiques en bas de page), ça change des brasseries classiques avec les grosses machines et les énormes cuves !

Livre l'art de brasser

On reprend nos vélos (avec un petit coup derrière la tête hein Anaïs, elle est quand même à 7° la Kriek) pour aller se restaurer. Le menu avec les plats tient en 3 lignes, mais la carte des boissons référence pas moins d’une cinquantaine de bière ! Un chouette endroit rien qu’à en juger la carte ! L’endroit possède en plus des dizaines de jeux d’antan auxquels vous pouvez jouer tout en sirotant votre bière ! C’est génial !

On mange tranquillement quand on se rend compte qu’ils ne prennent pas la carte bleue (c’est assez commun en Belgique apparemment) et qu’on n’a pas du tout prévu de liquide… On compte discrètement nos pièces et on arrive à un total de 22,73€… On passe à la caisse demander l’addition (en serrant très très fort les fesses) et la gentille madame nous annonce « 22€ s’iouplait » ! YOUOUOUOUOUOUOU on fera pas la plonge ! Pour fêter ça, Anaïs nous gratifie d’une crise d’allergie d’envergure internationale ! Apparemment les champs de houblon, c’est pas trop son truc !

Route fleuve Yser Flandre
Maison Dixmude FlandreOn voulait l’acheter, mais la haie mal taillée nous a rebuté

La brasserie du fou

On repart donc le ventre plein et les poches vides en direction de la brasserie De Dolle (ça veut dire « fou » en néérlandais apparemment) qu’on visitera rapidement. On finit évidemment avec la traditionnelle dégustation ! Attention, si vous goûtez la Oerbier (à 10°), les derniers kilomètres en vélo pour rentrer à Dixmude peuvent être longs et sinueux ! On dit pas que ça nous est arrivé, on vous met juste en garde :p

Bière Oerbier Brasserie De Dolle Dixmude
la biere est nourrissanteA enseigner dans toutes les écoles

De retour sur Dixmude, on profite d’être juste à côté pour aller voir une expo d’art contemporain dans une ancienne école abandonnée. Euhh comment dire, c’est « intéressant » ! Anaïs est en plein kif artistique pendant que Flo fait son air blasé classique : « mouais, si ça c’est de l’art, donne moi du ketchup et une assiette et je mets Picasso à l’amende »  ! Bref, c’est de l’art ! En tout cas, l’endroit est plutôt sympa même s’il est flippant par moment (#AnaïsEstUneFlipette) !

Ecole abandonnee Dixmude
Expo arts modernes Dixmude
Expo arts modernes Dixmude

Nos IMPRESSIONS sur ce week-end vélo bière

C’était une vraie volonté de Flo d’aller comprendre le process complet de création d’une bière, de la culture du houblon dans les champs jusqu’au brassage et la mise à dispo au bar ! Concrètement, l’idée c’était qu’il se sente un peu moins con (#Y’aDuTaf). On peut dire que l’objectif est réussi, et surtout on a vraiment aimé la manière de découvrir tout ça.

On avait un peu peur du côté un peu « chiant » des visites habituelles, mais pour le coup c’était tout l’inverse ! On est tombé à chaque fois sur des personnes plutôt jeunes, dynamiques, passionnées et avec plein d’idées qui ont su nous captiver.

La balade à vélo qui permet de relier tous les points d’intérêts est très sympa (surtout autour de Poperinge) et permet de se balader au milieu des champs, dans un cadre ultra paisible et relaxant. Bref, on s’est bien éclaté, Flo a pris son pied (et du poids) et on vous recommande d’aller faire un tour dans ce coin si vous aimez la campagne, la bière et le calme !

Balade a velo

Bon à savoir

Le système points-noeuds

On tient à souligner la facilité de se balader à vélo en Flandre. Ils ont ce qu’ils appellent un système « points-noeuds » qui permet de se repérer et s’orienter facilement à l’aide de petits panneaux. Bon, on a tendance à avoir un petit côté boulet donc on s’est quand même perdu 2/3 fois pendant le week-end ! Et scoop en avant première sur Radio Gros sacs : il va bientôt y avoir une piste cyclable dans le nord de la France avec ce même système points-noeuds entre Bailleul et Armentières ! Et puis signalons aussi qu’il y a des pistes cyclables PARTOUT ! Le vélo c’est un peu une religion en Belgique comme vous le savez sans doute !

Systeme points noeuds velo belgiqueBon ben là, si tu veux aller au n°69, ben tu vas tout droit ! Habile !

L’intérêt principal : les balades à vélo

Autre point à signaler : on ne va pas se mentir, les villes de Poperinge et Dixmude ne sont pas les villes les plus animées de Belgique, l’intérêt principal du coin, c’est surtout de prendre son vélo et d’aller se balader aux alentours pour aller visiter brasseries, fermes à houblon et autres joyeusetés en rapport avec la bière ! Le prix des logements est assez élevé dans le coin (environ 80€/nuit) puisque c’est tout de même une région prisée pour le tourisme.

On est en flandre belge (= on comprend rien)

Poperinge et Dixmude sont situés en Belgique, en Flandre plus exactement dans la partie néerlandophone. On se sent vraiment à l’étranger (à l’inverse de quand nous allons en Belgique francophone), on ne comprend pas les panneaux, les menus etc… mais la plupart des flamands parlent ou comprennent le français (et l’anglais encore plus) donc ça n’est vraiment pas un soucis quoi qu’il arrive. On a surtout ce petit sentiment de dépaysement linguistique qui est fort agréable ! Surtout au restaurant quand tu commandes au hasard et que tu n’a aucune idée de ce qui va arriver !

Liste des bières sympas goûtées

Comme on est extrêmement dévoués,  on a goûté un maximum de bières pendant le week-end et on vous a fait un petit récapitulatif avec nos commentaires* :

Bière Brasserie Type Degré Impressions Note
Papegaei Verstraete Blonde Très bonne, légère et fine, limite champagne ! ★★★★☆
Arabier De Dolle Blonde Pas notre préférée ★★☆☆☆
Krieken Rood Vandewalle Kriek (cerise) Une très bonne kriek peu sucrée ★★★★☆
Keikoppenbier De Plukker Blonde 6,1° Légère et très agréable ★★★★☆
Hommelbier Van Eecke Blonde 7,5° Classique, efficace ★★★☆☆
Goedendag Toye Brune 7,5° On n'est pas trop brune mais elle passe bien 🙂 ★★★☆☆
Rodenbach Grand Cru Rodenbach Ambrée Surprenant mais très bonne. Fruitée tout en étant un peu amère. Coup de coeur d'Anaïs ★★★★★

Bieres belges

*Les notes et impressions sont totalement subjectives ! On est loin d’être des experts ! Par contre on est clairement des experts de loin… Merci de donner en commentaire une note pour cette blague entre 9 et 10 (9 étant excellent, 10 vous êtes hospitalisé suite à une crise de rire).

Vous en voulez encore ?

Abonnez vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉

Best of photos

Restaurant De Passage Poperinge
Supporter de foot Belgique coupe du monde 2018
Route fleuve Yser Flandre
Pont fleuri a Dixmude
Cyclistes Dixmude
Bière Oerbier Brasserie De Dolle Dixmude
Champ de houblon
Maison rose campagne flandre
Maison Dixmude Flandre
Maison briques volets verts Dixmude
Livre l'art de brasser
houblon
Lasagnes Water en Vuur a Dixmude
la biere est nourrissante
Jo la chevre
Brasserie Papegaei Dixmude
Immeuble fleuri a Dixmude
Hotel de ville Dixmude
Frites viande biere foot Poperinge
Expo arts modernes Dixmude
Expo arts modernes Dixmude
Expo arts modernes Dixmude
Expo arts modernes Dixmude
Ecole abandonnee Dixmude
Hommelbelle B&B Poperinge
Cyclistes Dixmude
Collection de biere au musee du houblon de Poperinge
Champ de houblon Poperinge
Champ de choux Dixmude
Cathedrale de Poperinge
Brasserie Vandewalle Reninge Salon
Brasserie Vandewalle Reninge Futs
Brasserie Vandewalle Reninge Degustation
Brasserie Papegaei Dixmude
Bouteilles de bieres
Bieres musee du houblon de Poperinge
Bieres Brasserie Vandewalle Reninge
Bieres belges
Biere dans un champ de houblon
Belgique Bresil coupe du monde 2018
Balancoire Thaene B&B
Balade a velo
Balade a velo Poperinge - Tournée locale
Balade a velo Dixmude
Arts modernes ecole dixmude
Systeme points noeuds velo belgique
previous arrow
next arrow
Arrow Arrow
Slider

 

INFOS PRATIQUES

hotel logement   Hébergement    hotel logement

B&B D’Hommelbelle à Poperinge : 90€ la nuit avec petit-déjeuner. Très confortable, dans une ancienne ferme à houblon. Le PDJ (buffet) est excellent, la chambre est grande et super clean, idem pour la SDB.

Thaene B&B à Dixmude : 80€ la nuit avec PDJ (frigo rempli avec de quoi faire). Mini appartement avec un salon séparé de la chambre, le tout au bord de l’eau, avec une terrasse sympa. Il y a même une mezzanine pour loger plus de personnes. Un bel endroit comme on aime et tout proche de l’hyper centre !

On vous conseille d’utiliser HotelsCombined pour vos recherches de logement. C’est un comparateur des différents sites de réservations (booking, agoda, expedia, hotels etc…). Il suffit de rentrer vos dates et il vous dira sur quel site le logement est le moins cher 😉 Un bon ami pour faire des économies !

Ces logements nous ont été offerts, ce qui n’empêche pas notre jugement d’être honnête et de refléter la réalité 🙂

En réservant via ces liens, vous ne payez pas plus cher et vous nous permettez de toucher une petite commission pour que l’on puisse voyager et vous faire rire encore longtemps (mais ne le dites pas à nos mamans !)

 

restaurant couverts assiette   Restaurant    restaurant couverts assiette

De Passage à Poperinge : très bon plats avec pas mal de bières à la carte 🙂 Ils ont un petit jardin très agréable à l’arrière pour manger quand il fait beau.

De Boshoeve à Poperinge : au milieu des champs, sur le chemin de notre balade. Ils ont des « snacks » (croque monsieur, snack) à prix raisonnables (7-9€).

Water en Vuur à Dixmude : excellent restaurant sur une péniche. Les plats sont très, très bons et très copieux. Entre 15€ et 22/23€ max le plat. C’est un immanquable si vous êtes de passage !

Speelman à Dixmude : sur le chemin de notre balade. Grand choix de bières, quelques plats simples qui varient selon le jour (spaghetti bolo, joue de porc…). Tarifs très corrects (7€ les spaghetti bolo). Attention, ils ne prennent pas la carte 🙂

 

 

tickets entrée   Activités et entrées    tickets entrée

Musée du Houblon à Poperinge : 6€ l’entrée pour les vieux comme nous de + de 26 ans, 2,5€ pour les – de 26 ans.
Adresse : Gasthuisstraat 71, Poperinge

Ferme Ter Schoudermonthoek à Poperinge: essayez de tomber sur Bart pour taper la discut’, il est très cool 🙂
Adresse : Kleine Casseldreef 2, Poperinge

Brasserie St Bernardus : on n’a pas fait la visite, on était à la bourre donc on ne saurait vous dire ce que ça vaut 🙂
Adresse : Trappistenweg 23, Watou

Brasserie Vandewalle à Reninge: 10€ comprenant la visite, dégustation de 3 bières accompagnées de 3 snacks. Durée : 1h30.
Les contacter par mail pour prévoir votre visite.
Adresse : Zwartestraat 43, Reninge (c’est directement chez eux)

Brasserie De Dolle : 5€ pour le tour du dimanche à 14h00 comprenant une dégustation de bière (une pinte bien remplie). Durée : 1h.
Adresse : Roeselarestraat 12 B, Esen (Diksmuide)

 

voiture transport   Transport    voiture transport

Trajet de Lille à Poperinge : 1h en voiture
Trajet de Poperinge à Dixmude : 30mn en voiture

Prix par personne (sauf pour le logement qui est toujours pour une chambre double… tant que l’on sera en bons termes !)

Nous avons organisé ce séjour vélo bière en collaboration avec VisitFlanders et tenons à remercier Claire et Erik pour leur aide dans l’organisation 🙂 Tout ce que l’on a écrit reflète notre ressenti et rien ne nous a été imposé, c’est pas trop notre genre 😉

Un week-end à vélo autour de la bière à 1h de Lille !
5 (100%) 2 votes

5 Commentaires

  • Répondre
    Eloise
    30 juillet 2018 at 11 h 23 min

    super weekend ! vraiment top !!

  • Répondre
    Denis
    31 juillet 2018 at 22 h 06 min

    Excellent article, dans un pur style Gros sacs, j’adore! Ca donnerait presque (j’ai bien dit « presque ») envie à un sudiste comme moi de s’expatrier dans le Nord! 😉

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      1 août 2018 at 8 h 29 min

      Ahah merci Denis ! Dans le fond, on sait tous que le Nord >>>>> le Sud !

  • Répondre
    AuroreVoyage
    2 août 2018 at 18 h 18 min

    Ah et bien ça change cet article !
    On a un peu découvert le bonheur de se balader en vélo pendant notre voyage, ça nous donne envie de continuer 🙂
    Je vois que la barbe de Monsieur est toujours bien longue … C’est un peu la même ici ahah !

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      2 août 2018 at 18 h 19 min

      Essayez le vélo électrique, c’est le bonheur pour faire des grosses distances sur la journée sans forcer ! Ah bon ça y’est Aurore tu te laisses pousser la barbe ? Félicitations !

    Laisser un commentaire