– T’en as pas marre toi des gens qui sourient tout le temps ?
– Boh, moi ce qui m’embête le plus c’est quand même toutes ces plages de sable blanc et ces cocotiers…
– Et l’eau turquoise bordel, j’en peux plus !
– Le snorkeling aussi c’est quand même fatiguant au bout d’un moment…
– On se casse ?
– Vendu !
Itinéraire
Nous sommes restés un mois et demi en Indonésie (48 jours exactement), (et c’est carrément pas assez) :
- 10 jours à Ubud avec famille et amis (Bali)
- 5 jours à Gili Air toujours avec famille et amis (Lombok)
- 5 jours à Lombok pour l’ascension du Mont Rinjani
- 4 jours à Rantepao (Sulawesi)
- 3 jours à Tentena (Sulawesi)
- 10 jours sur les îles Togian, notre petit paradis (Sulawesi)
- 2 jours à Gorontalo (Sulawesi)
- 3 jours à Tumbak (Sulawesi)
- Le reste en escale ou dans les transports 🙂
Cet itinéraire a été créé à l’aide du superrrrrrr site Le planificateur de voyages 😉
Nos impressions
Tout comme aux Philippines, ce qui frappe en arrivant c’est la gentillesse des Indonésiens. Souriants et toujours prêts à vous aider, ce sont vraiment des crèmes. Niveau paysage, nos rétines en ont pris pour leur grade ! De l’eau turquoise en veux-tu en voilà, des requins, des raies, des coraux magnifiques, des rizières, des volcans, il y a de tout en Indonésie ! Sulawesi, encore bien préservée du tourisme de masse mérite le détour. Même la touristique Bali a su nous charmer. Lombok, elle, nous a fait souffrir comme jamais ! Et il y a encore tellement à voir (Java, Flores, Komodo, Papouasie…) que l’Indonésie mérite un voyage d’un an à elle seule. On a l’impression de se répéter à chaque bilan, mais on a adoré l’Indonésie !
On a aimé
Togian
Les îles Togian c’est le paradis à l’état pur ! On est tombés amoureux du Poki Poki sur l’île de Batudaka à côté de Bomba. L’endroit est magique et les gens là-bas sont incroyables. On ne vous parle même pas de la nourriture, une tuerie ! Ce fut un vrai crève cœur de devoir partir ! Et puis les Togian c’est aussi pour nous de très belles rencontres.
Tumbak
Un endroit incroyable dès que l’on met la tête sous l’eau. Sûrement les plus belles sorties snorkeling que l’on ait faites de toute notre vie. Et que dire de l’emplacement des bungalows, perdus au milieu d’un lagon. Les repas arrivent par pirogue 3 fois par jour, on fait sa vaisselle avec l’eau du lagon. Robinson comment déjà ?
On a moins aimé
Pêle-mêle :
- Les déchets qui trainent en quantité sur le parcours du Mont Rinjani.
- Se faire voler des sous dans le bus et retrouver un autre gang de pickpocket sur un bateau.
- Gili Air, on a été un peu (beaucoup) déçus, pas vraiment une île de rêve, un peu survendue pour nous.
Prix moyens
Le bilan du banquier
Mauvaise nouvelle pour les accrocs de la calculette, le banquier est en congés ce mois-ci. Entre les parents d’Anaïs qui nous ont rendu visite 15 jours et le vol d’argent, notre budget ne veut pas vraiment dire grand chose, donc on ne voudrait pas vous induire en erreur (voyez comme on est sympas).
Vous pouvez cependant vous fier aux prix moyens de l’infographie ci-dessus et au budget quotidien de 25€/jour/personne donné par le planificateur à contresens, dont les infos sont fiables 😉
6 semaines en Indonésie en vidéo
Vous en voulez encore ?
Abonnez vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉
14 Commentaires
Justine
17 juillet 2017 at 9 h 37 minSacré bilan, hâte de lire la suite
Les Gros Sacs
19 juillet 2017 at 0 h 32 minMerci 🙂 Nous on a hâte de vivre la suite 🙂
Aurore
17 juillet 2017 at 11 h 01 minL’Indonésie fait définitivement parti de notre parcours, mais il y a beaucoup trop de choses à voir. C’est quoi cette planète magnifique ? Non mais.
Les Gros Sacs
19 juillet 2017 at 0 h 32 minNous en parle pas, pourquoi tu crois qu’on est tellement à la bourre sur notre planning lol ?!
Franco
19 juillet 2017 at 19 h 14 minEncore un super bilan, vous nous parlez très naturellement avec une touche d’humour et c’est très agréable. Merci pour vos impressions, bilans, témoignages ! Ça fait rêver et vous donnez vraiment envie de lever le pied et de partir voyager, un jour peut être.. 🙂
Les Gros Sacs
20 juillet 2017 at 3 h 56 minMerci Franco 🙂 Un seul conseil : foncez ! Vous ne le regretterez jamais 😉
Aurore
4 août 2017 at 15 h 00 minQu’est ce que c’est beau !
On a offert ce masque à mon copain pour le voyage, vous en pensez quoi ? C’est pas trop lourd dans le sac ?
Merci 🙂 (encore moiiiii !!)
Les Gros Sacs
4 août 2017 at 15 h 12 minC’est encombrant c’est sur mais quand on passe 2/3 mois non stop la tête sous l’eau on ne regrette pas un seul instant !
Nico
17 janvier 2018 at 11 h 48 min25€/jour/personne ! Tout dépends ou en Indonésie. Les endroits touristiques type Komodo / Bromo / Bali / Ranjani font exploser ce chiffre. Mais pour l’hébergement bon marché/ nourriture locale et transport local cela tient la route.
Les Gros Sacs
17 janvier 2018 at 15 h 15 minEn effet, c’est toujours une « moyenne » et la représentation de notre voyage 🙂
Anthony
3 mai 2019 at 12 h 06 minHello, actuellement en TDM (déjà 7 mois de passé.. ?) j’aime baucoup votre blog, par les infos utiles qu’on y trouve mais aussi par votre humour dans les textes :-).
Je prévois d’aller en Indonésie d’ici 1 semaine, mais j’ai vu qu’on avait en tant que français 30j gratuit, du coups pour y rester 6 semaines, est ce que vous avez fait un visa de 3 mois dans une embassade du pays juste avant d’arriver ? Est ce que vous vous rappeler de combien de temps ça vous a pris et le prix ?
Merci par avance.
Bonne journée, depuis le Vietnam !
Les Gros Sacs
9 mai 2019 at 16 h 54 minHello Anthony et merci pour ton message 🙂 Yes effectivement on avait fait notre visa (de 3 mois) pour les Philippines depuis l’ambassade à Singapour (article manquant sur le blog bouhhhhhh). Ca nous avait pris 48h (ou 72 je sais plus) de délai grosso modo. D’après mes notes, on en a eu pour 75$ par personne pour le visa de 3 mois 😉
Sophie AGNERAY
12 juin 2019 at 13 h 17 minBonjour,
Je suis actuellement en préparation d’un grand roadtrip seule en Asie du sud-est et votre article sur l’Indonésie tombe à pic !! J’ai lu sur le site France Diplomatie et dans quelques guides que le Sulawesi central est à éviter à tout prix (rixes, piraterie etc..) pas très rassurant.. Mais votre route semble passer par ce coin et j’avoue que je serais déçue de ne pas pouvoir admirer de mes propres yeux les îles Togian !
Comment avez vous composé avec la sécurité ? Quel a été votre ressenti sur l’Indonésie ? Est-ce que suivre un itinéraire semblable au votre pour une fille seule de 20 ans est faisable ?
Un grand merci ! 🙂
Les Gros Sacs
18 juin 2019 at 16 h 44 minHello Sophie, il s’est peut-être passé des choses depuis notre passage pour que France Diplomatie mette un message ? Qu’est-ce que ça dit exactement ? Pour nous, on ne s’est pas senti en « insécurité ». On s’est effectivement fait voler des affaires/argent et on a probablement eu affaire à un gang de pickpocket (cf article sur les Togians justement^^) mais on n’a pas eu peur pour noter intégrité physique si c’est ta question 🙂 Globalement, à 99,9% les indonésiens sont des crèmes et il n’y a aucun soucis pour moi à reproduire notre itinéraire en suivant les base de la sécurité qui sont valables dans tous les pays du monde 😉 (sous réserve qu’il se soit passé/se passe des choses plus graves là bas depuis notre passage encore une fois)