- Hey Jim, c’était comment le Chili ?
- Mouais pas mal.
- Comment ça « mouais pas mal », t’as pas aimé ?
- Nan c’est pas ça, c’était cool, mais pas le coup de coeur quoi.
- Ah bon pourquoi ?
- Rohhh tu fais comme tout le monde, tu lis le bilan et tu poses pas d’question !
Itinéraire
Nous avons passé 36 jours au Chili pour explorer la moitié nord du pays. Notre itinéraire fut le suivant :
- Santiago – 5 jours
- Valparaiso – 4 jours
- La Serena, Vicuña et la Vallée de Elqui – 6 jours
- Road Trip dans la 3ème région (autour de Copiapó) – 7 jours
- San Pedro de Atacama – 6 jours
- Le Grand Nord : Arica, Putre, Salar de Surire, Iquique – 8 jours
Cet itinéraire a été créé à l’aide du superrrrrrr site Le planificateur de voyages 😉
Nos impressions
Le Chili, on en connait que la partie nord. Du coup, c’est comme ne regarder que la 1ère mi-temps d’un match : un peu frustrant. On ne parlera donc que de ce qu’on connait, c’est à dire depuis Santiago jusqu’au nord du pays ! « Mais pourquoi n’êtes vous donc pas allés plus au sud ? » s’interroge la foule en délire. Il faut dire qu’on avait prévu d’arriver ici bien plus tôt, mais avec le retard que nous avons pris, notre planning des saisons (si bien étudié à la base) a complètement foutu le camp ! Ca n’était donc pas la meilleure période pour descendre jusqu’en Patagonie. Tant pis, il faudra revenir (mince alors) !
On a aimé
Vicuña et la vallée de elqui
On a adoré se balader dans Vicuña, une petite ville sympathique et charmante. Et on a encore plus adoré aller faire un tour en vélo dans la vallée de Elqui pour découvrir ses paysages et goûter à un bon bol d’air frais (et à du Pisco aussi) !
San Pedro de Atacama
LA pépite du Chili. La ville en elle-même n’est pas très attirante, mais les alentours sont juste splendides. De la vallée de la lune au Salar de Tara, vous allez découvrir des paysages de dingue. Un MUST SEE au Chili ! Vous n’avez pas le droit de passer à côté ! Voir notre article qui détaille les meilleures excursions à faire.
Le Salar de Surire dans le grand nord
Quel bonheur indescriptible de se retrouver dans le Salar de Surire, seuls au monde ! On a l’impression d’être sur une autre planète, on observe les flamants roses et les lamas, c’est juste magnifique ! On vous conseille vraiment cette excursion qui fait partie de nos meilleurs souvenirs !
Retrouver ricardo & gipsy à santiago
Quoi de mieux que de retrouver des amis (rencontrés au Myanmar) quand on débarque sur un nouveau continent ! Pizza, bière et bonne humeur, le cocktail idéal pour se remettre de 14h de décalage horaire ! Muchas gracias amigos, los esperamos en Francia !
On a moins aimé
Valparaiso
Qu’on s’entende bien, on a aimé Valpo (son p’tit nom pour les intimes), mais on a trouvé sa réputation assez surfaite. Du coup, on en ressort un peu déçu puisqu’on s’attendait à voir une des 7 merveilles du monde. Au final c’est une ville qui n’a quasiment que son street art pour exister (et sa chorrillana).
La nourriture
Très décevante. Notamment parce que nous écrivons ces lignes en étant en Argentine et que la différence est flagrante ! Les empanadas (empa-NADA) chiliennes sont vraiment très bof. La culture sandwich est très présente (y compris au petit-déjeuner). On s’est rarement régalé à part chez le Chef Ricardo à Santiago. Mais ne vous inquiétiez pas, on est en train de se rattraper :p
L’infographie chilienne : prix moyens* et budget
*Il s’agit de prix moyens constatés. Au Chili il peut y avoir de grandes disparités, les prix sont notamment plus élevés dans les zones isolées comme à San Pedro de Atacama.
Vous en voulez encore ?
Abonnez vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉
6 Commentaires
Gaïdic
6 septembre 2017 at 20 h 22 minPour moi ça a été un gros coup de coeur le Chili mais surtout pour la partie que vous n’avez pas faite : la carretera austral et la patagonie chilienne, bref la moitié sud ! Des paysages de dingue et très peu de monde sur la carretera austral ! Donc je peux comprendre votre ressenti et j’espère que vous y retournerez pour faire ce que vous n’avez pas pu faire 🙂
Les Gros Sacs
7 septembre 2017 at 17 h 54 minAh ben voilà, on sera obligé de revenir alors, c’est certain maintenant :p
Aurore
7 septembre 2017 at 16 h 34 minEn tout cas, vos photos nous ont fait rêver,les paysages sont époustouflants!
Jean-Michel-Je-partirai-pas-de-votre-blog.
Les Gros Sacs
7 septembre 2017 at 17 h 56 minAhahah tu nous as tué !
bellegarde caroline
6 octobre 2017 at 1 h 58 minhello ! merci pour cet article j’y serai bientôt ! vous avez tout en bus ? C’est faisable ? merci !
Les Gros Sacs
9 octobre 2017 at 21 h 58 minQuasiment tout en bus oui, sauf le road trip dans la 3ème région où nous avons loué une voiture 🙂