Vietnam

Petit vent de fraîcheur à Dalat

Un peu de fraîcheur ne nous ferait pas de mal, alors on prend de l’altitude et on met le cap sur Dalat aussi appelé le « Petit Paris »…

Welcome to dalat 

Lundi 2 janvier.  Le trajet en bus entre Mui Né et Dalat se passe tranquillement, trèèèèèès tranquillement même ! On fait du 20km/h à tout casser pendant un bon moment sur des routes de montagne comme on aime. Pour le coup, on pouvait lire, à ce rythme là aucun risque qu’un vomito se pointe ! La route est en assez mauvais état et nous pouvons d’autant plus profiter du spectacle, car nous sommes aux premières loges ayant eu les places VIP (ou pas) à côté du chauffeur, le nez contre le pare brise (c’est ça d’être ramassés en dernier à sa Guesthouse).

Nous arrivons à Dalat en début d’après-midi envahit d’une agréable sensation de fraîcheur. Une petite balade dans la ville et nous sommes déjà conquis par l’atmosphère que dégage Dalat ! Une ville à taille humaine, des locaux très gentils et souriants, on croise peu de voyageurs, le climat est agréable et surtout on tombe sur ce qui sera notre coin de paradis pour les 5 prochains jours : la boulangerie Lien Hoa ! Des pâtisseries à gogo, du salé, du sucré, des sandwichs, tout est excellent et à petit prix ! Et des croissants délicieux ! Rien de tel que de commencer chaque journée en passant faire le plein ici. Dalat a vraiment un petit air de France parfois (reste de l’époque coloniale) avec sa mini Tour Eiffel, sa cathédrale, sa réplique de la gare de Deauville… (avec ce genre de phrases chiantes comme ça, on est prêts pour bosser pour un guide de voyage). 

Jour 1 : Dalat, on t’aime déjà

Mardi 3 janvier. On démarre donc cette nouvelle journée avec le passage obligatoire à la boulangerie pour notre quota de calories et avec la ferme intention de ne pas repartir de Dalat sans avoir tout goûter ! Ensuite on part visiter la Crazy House (aussi appelée pension Hang Nga). Il s’agit d’un hôtel complètement délirant, de style un peu fou, mélangeant du Gaudi et… du Disney. C’est super sympa, si on fait abstraction de la foule. Petit conseil pour les intéressés, allez-y très tôt ou en fin de journée pour éviter les cars de touristes russes qui s’y arrêtent.

Dans la rue, on tombe sur un groupe de 5 ou 6 hommes jouant à ce qui ressemble à un croisement de jeu de dame et d’échec. Après quelques recherches, il s’agit du Xiangqi ou Chinese Chess (échecs chinoises). On passera 20 bonnes minutes à essayer de comprendre le système, mais en vain ! On a juste compris que c’était du sérieux et que ça ne rigolait pas : ça joue de l’argent, ça se chamaille pour jouer le meilleur coup et à la fin les billets changent de main !

On continuera notre balade autour du lac Xuân Huong jusqu’à la gare en passant par la fameuse rue Yersin pour admirer des maisons absolument sublimes dans un style tout ce qu’il y a de plus Wisteria Lane ! La gare est plutôt chouette et elle régale les photographes ! C’est même un lieu incontournable pour les photos de mariage des vietnamiens (Dalat est même leur destination de prédilection pour leur lune de miel). Autre truc super cool, il y a plusieurs trains par jour qui vous emmènent visiter les alentours !

On finira cette première journée par la visite de la pagode Linh Son, un temple super joli et zen. Mention spéciale pour les temples vietnamiens, qui n’ont rien à voir avec ce qu’on connait. On adore !

En redescendant à notre Guesthouse, on a droit à une scène surréaliste, digne des meilleurs sitcoms ! Une course poursuite entre un scooter et un camion de police. Un des policiers saute du camion (on l’appellera Than Michel équivalent de Jean Michel) et s’élance alors à toute vitesse après deux jeunes vietnamiens à scooter. Than Michel attrape alors violemment la capuche de la passagère arrière pour essayer de les stopper, mais en vain. Than Michel s’en retourne alors tout penaud et surtout riant jaune auprès de ses collègues. C’est alors que tous les locaux coupent leur scooter et passent devant les policiers en poussant leur bécane avant de redémarrer quelques mètres plus loin. Imaginez nos têtes ! On ne nous avait pas dit le plus grand bien de la police vietnamienne (surtout à Mui Né) et l’impression se confirme quand un local vient nous dire « here everybody hates the police ». Ambiance !

Le café caca

Mercredi 4 janvier. On se fait notre première virée à scooter pour visiter les environs. On se rend à une dizaine de kilomètres à l’est de Dalat pour visiter le temple Chia Linh Phuoc. Alors ça messieurs, dames, c’est ce qu’on appelle du temple ! Il est entièrement recouvert de mosaïque. Ne passez pas par là sans vous y arrêter ! L’intérieur est aussi dingue que l’extérieur ! Comme on en avait un peu notre claque des temples il faut le dire, ça fait du bien de passer à un autre style.

Une des raisons aussi pour laquelle Dalat nous ravit, c’est que les routes sont superbes. Les paysages sont magnifiques. On reste bouche bée face au nombre impressionnant de serres que l’on croise en visitant la région. Il y en a à perte de vue. Grâce à son climat, Dalat est un haut lieu de culture maraîchère, de vin et de fleurs !

Le 2ème arrêt de la journée devrait plaire à ceux qui ont vu le film « The Bucket List » ou « Sans plus attendre » en français, avec Morgan Freeman et Jack Nicholson. D’ailleurs, pour ceux qui ne l’ont pas vu, il est à voir, parole de Gros Sacs ! Tout ça pour dire que nous avons visité une plantation du café le plus cher du monde (Ca Phe Chon) (800€ le kilo quand même !). Et vous connaissez le secret de ce café ? Il s’agit tout simplement de ce que nous avons basiquement appelé le café caca ou cacafé 🙂 Allez on vous explique : les grains de café sont avalés par des civettes (des belettes asiatiques plus exactement), puis récoltés dans leurs excréments, puis séchés, puis torréfiés, afin d’en faire le café le plus cher du monde. Apparemment ça donne meilleur goût 🙂

Après cette petite pause bien instructive, on se rend à la pagode Truc Lam située à côté du lac Tuyen Lam au sud de Dalat. Encore un temple zen plutôt sympa. On fait une petite halte déjeuner autour du lac et on rentre en ville.

Et hop tu ressembles à rien ! 

Jeudi 5 janvier. Le moment que redoutait tant Anaïs : aller chez le coiffeur à l’étranger ! Et le spectacle était au rendez-vous ! En une heure, Jean-Michel Coiffeur à réussi à nous la transformer en un Playmobil. Un joli brushing casque, mais attention il était parfait. Pas un seul cheveux ne dépassait ! Du travail de haute précision !  Note de Flo : à l’heure où j’écris ces lignes, je ne suis toujours pas sûr de réussir à la convaincre de mettre une photo pour illustrer la performance et surtout pour vous faire rire. Note d’Anaïs : alors là mes amis, il faudra me payer TRES cher pour que je dévoile cette photo sur internet. Seuls quelques privilégiés y auront droit, mais sans jamais avoir la photo en main ! JAMAIS ! En revanche, pour la coupe de Flo, résultat impeccable. C’est sûrement plus facile de travailler directement sur un chef d’oeuvre 😉 (signé monsieur Jean Michel Modeste Flo) !

Ce soir, nous dînons sur les marches de la place centrale de Dalat. A la nuit tombée, on y trouve pléthore de stand de street food. L’endroit est vraiment cool. On teste les Banh Trang Nuong, des galettes de riz cuites au barbecue et remplies de légumes, saucisse, oeuf et vache qui rit ! Anaïs se régale (mais franchement c’est pas si bon que ça). La technique pour une bonne galette, c’est de demander d’y mettre uniquement des aliments identifiables ! On testera aussi les fraises du coin, et pour le coup on vous incite à faire de même. Elles sont excellentes et tellement sucrées ! Et on finit par un petit lait de soja chaud 🙂

Buddha Gros Sac is back

Vendredi 6 janvier. Nouvelle virée à scooter pour la journée ! Direction la Cascade Eléphant (Elephant Waterfall). Enfin une cascade sympa (après toutes les cascades un peu chiantes du Laos) et la route pour y aller est superbe. Le parcours pour y accéder est assez funky. On peut même finir derrière la cascade en se faufilant entre des rochers. Gros kiffe pour le petit ponton aménagé où la bruime vous rafraîchit. A quelques mètre seulement de la cascade se trouve la pagode Linh An. L’esplanade du temple était rempli de café en train de sécher. On n’en n’avait jamais vu autant ! Et puis là, nous avons rencontré un nouveau maître spirituel : le Big Blue Happy Buddha situé juste derrière le temple. Après celui croisé en Thaïlande à Chiang Rai, on fait la connaissance de notre 2ème pote Bouddha Gros Sac qui a l’air de bien se marrer 🙂

Big Bouddha qui découvre la nouvelle coiffure d’Anaïs

Sur la route du retour, on s’arrête rapidement visiter une fabrique de soie et dans une nouvelle plantation de cacafé pour tester le breuvage (le Me Linh Coffee Garden). La conclusion de Flo c’est que c’est… intéressant (c’est son expression quand je lui demande si une fringue me va bien et qu’il ne veut pas dire qu’il n’aime pas). Plus sérieusement, ce café est surtout trèèèèès corsé et pourtant on avait pris la version light. Les vrais amateurs de café y trouveront sûrement leur compte. L’arrêt vaut le coup ne serait-ce que pour la vue.

Samedi 7 janvier. Il est l’heure de quitter Dalat, mais avant ça, on fait le plein à la boulangerie pour la route 🙂 On se retrouve bientôt à Hoi An, mais d’abord 17h de bus nous attendent !

5/5 - (1 vote)

Vous en voulez encore ?

Abonnez vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

best of photo 

INFOS PRATIQUES

Hébergement

Golden Pine : 227.500 VND (9,5€). Chambre sympa, pas loin du centre et au calme. On a kiffé !

On vous conseille d’utiliser HotelsCombined pour vos recherches de logement. C’est un comparateur des différents sites de réservations (booking, agoda, expedia, hotels etc…). Il suffit de rentrer vos dates et il vous dira sur quel site le logement est le moins cher 😉 Un bon ami pour faire des économies !

En réservant via ces liens, vous ne payez pas plus cher et vous nous permettez de toucher une petite commission pour que l’on puisse voyager et vous faire rire encore longtemps (mais ne le dites pas à nos mamans !)

 

Restaurant

Lien Hoa : LA boulangerie qui fait tout ! On recommande les croissants, walnut cake, banana cake, sandwich BBQ pork et grilled chicken, les cheese stick (entre autres !).
Kim Ngan : au 20 Nguyen Van Troi. Petite dame adorable qui fait des gaufres poissons. 5.000 VND (0,2€).
Me Linh Coffee Garden : 60.000 VND (2,5€) la tasse de café.

 

Activités et entrées

Crazy House: 40.000 VND (1,6€)
Elephant waterfall: 20.000 VND (0,8€).
Cuong Hoan Silk : 10.000 VND (0,4€).
Ca Phe Chon Dalat: visite gratuite.

 

Transport

Bus de Mui Né à Dalat : 80.000 VND (3€). Durée : 4h.
Location de scooter : 100.000 VND (4€) la journée.

Prix par personne (sauf pour le logement qui est toujours pour une chambre double… tant que l’on sera en bons termes !)

Vous aimerez peut-être aussi

11 Commentaires

  • Répondre
    Aurore
    23 janvier 2017 at 16 h 35 min

    Vous décidez au jour le jour d’où vous allez aller, ou vous prévoyez assez précisément ?

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      24 janvier 2017 at 5 h 36 min

      On est plutôt du genre last minute :p

      • Répondre
        Aurore
        24 janvier 2017 at 10 h 28 min

        Vous me rassurez !

  • Répondre
    Toirnoux
    25 janvier 2017 at 8 h 19 min

    Comme toujours que du plaisir à vous lire (plein d’humour…) et très belles photos ! J’étais trois semaines à Singapour fin d’année : première découverte de l’Asie pour moi. Je n’ai qu’une envie repaaaartir… Myanmar ou Vietnam ? Merci. Bonne continuation à vous ????????

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      25 janvier 2017 at 11 h 11 min

      Merci 🙂 Myanmar ou Vietnam, difficile choix ! On aurait tendance à vous dire de privilégier le Myanmar qui en est encore à ses débuts niveau tourisme 🙂 Mais nous sommes complètement amoureux du Vietnam donc le choix est difficile !

  • Répondre
    Alex
    25 janvier 2017 at 9 h 07 min

    « Avec des phrases chiants comme ça, on est prêts à bosser pour un guide de voyage » ????tu m’as tué!

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      25 janvier 2017 at 11 h 12 min

      😀 Typiquement le genre de phrase qu’on en a marre de lire au bout d’un moment :p

  • Répondre
    peggy
    25 janvier 2017 at 10 h 31 min

    toujours aussi drôles vous deux, on meurt d’envie de voir la coupe de cheveux de madame maintenant , après le chef d’oeuvre sur monsieur ! et pas de trace du cacafé à leclerc !

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      25 janvier 2017 at 11 h 13 min

      Oula il va falloir payer cher je crois pour avoir cette photo… enfin si ça n’était que moi (Flo), elle serait déjà en ligne :p

  • Répondre
    Roselyne
    25 janvier 2017 at 11 h 35 min

    J attends avec impatience chaque récit d’ étape de votre voyage. J’ aime votre recherche d authenticité et votre humour Jean Michel décalé !! Bravo pour l oeil du photographe les photos sont très belles ! A très vite !!!

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      25 janvier 2017 at 11 h 54 min

      Jean-Michel Décalé et Jean-Jacques Photographe vous remercient bien Roselyne :p

    Laisser un commentaire

     

    Quitter la version mobile