Après un petit séjour à Sydney, Les Gros Sacs mettent le cap sur leur seconde étape australienne : Brisbane ! Il est temps de retrouver les copains expatriés !
Retrouvailles à Brisbane
Mardi 20 juin. 1h à peine de vol et voilà Les Gros Sacs à Brisbane, seconde étape de notre « tour » d’Australie. C’est notre amie Mélanie, expat à Brisbane depuis plusieurs années qui nous récupère et qui avide de nous faire découvrir sa ville nous en met déjà plein la vue avec ça…
Mercredi 21 juin. Et bien on peut vous dire que ça faisait TRES longtemps que nous n’avions pas aussi bien dormi ! Chez Mélanie et Julien (son mari) c’est 5 étoiles pour Les Gros Sacs ! Nous sommes reçus comme des princes ! En plus de cela, nous avons la chance de loger en plein centre ville, au bord de la rivière. Oui, ce qu’il faut savoir c’est que le centre de la ville de Brisbane a été construit autour de la Brisbane River. Et bien sûr, une fois encore, nos amis australiens ont fait ça bien ! La totalité des quais sont aménagés en promenade et le Central Business District (CBD pour les intimes) peut même se rejoindre grâce à des ferrys gratuits ! Qu’est-ce qu’on les aime ces Australiens ! Bref, on se réveille sous un ciel bleu comme cela faisait longtemps que l’on n’en avait pas vu et les températures sont estivales ! On vous rappelle quand même que c’est l’hiver ici ! Nous des hivers comme ça on signe tout de suite ! Ni une, ni deux, sur les conseils de Mélanie, on décide de se faire une balade de Kangaroo Point jusqu’au quartier de South Bank. Cette promenade est juste canon ! On constate une fois encore que tout est bien pensé et aménagé entre les murs d’escalades naturels jusqu’aux aires de jeu aquatique pour les enfants (et tout cela gratuit bien évidemment). Une fois South Bank exploré, on remonte jusqu’au musée d’art moderne QAGOMA (enfin Anaïs y traine Flo) où on terminera notre journée.
Jeudi 22 juin. On peut vous dire qu’après le repas en mode tartiflette revisitée que l’on s’est fait la veille, nous avons très, très bien dormi ! Une chose est sûre, on ne va pas repartir de Brisbane plus légers ! La ville de Brisbane étant largement plus petite que sa consœur Sydney, cela nous permet d’être un peu plus à la cool et de récupérer un peu sur la fatigue accumulée ces dernières semaines. Du coup, après un petit déjeuner de champion, on part à la découverte du centre ville aussi appelé le Central Business District. On commence par la Custom House ou ancienne maison des douanes, un petit coup de Cathédrale Saint Stephen en passant par le Old Government House et le Parliament House… Bref tout y passe ! On finit par se poser dans un coin très sympa que l’on adopte illico : le jardin botanique ! L’endroit est très beau et on y passera une grande partie de l’après-midi, à l’ombre des palmiers, à planifier notre arrivée au Chili entre deux matchs de rugby à l’australienne.
Comme des enfants
Vendredi 23 juin. Aujourd’hui on réalise un rêve de gosse : aller observer les koalas et les kangourous ! Et pour cela, c’est à Lone Pine que cela se passe. Lone Pine se trouve à seulement 12km de Brisbane et est le plus grand sanctuaire de koalas au monde depuis 1927. Outre les koalas, on peut aussi y observer des kangourous et tout autre genre d’animaux australiens, du dingo au diable de Tasmanie en passant par le wombat et allant jusqu’aux reptiles les moins amicaux. Alors bien sûr, quand on arrive et qu’on voit nos premiers koalas, on est comme deux gamins à Disneyland. Les espaces sont ouverts, c’est-à-dire que les animaux ne sont pas en cage. On les voit donc extrêmement bien, assis sur leur branche à manger leur eucalyptus.
Et puis il y a les kangourous, emblème de l’Australie quand même ! On s’émerveille de loin au début et puis on se rend compte que les animaux ne sont pas du tout craintifs et on observe même des visiteurs les caresser. En fait, il s’avère qu’au sein de la réserve les visiteurs peuvent nourrir les kangourous (avec de la nourriture spéciale) et ces derniers sont donc habitués à la présence humaine autour d’eux. Ils ont un espace également où les visiteurs ne peuvent accéder au sein de la réserve, mais où les animaux peuvent entrer et sortir à leur gré. Ainsi, quand ils viennent à votre rencontre c’est qu’ils en ont envie ou alors qu’ils ont la dalle. Bref, même sans nourriture, Anaïs aura pu les approcher et en papouiller quelques un. On a trouvé ce parc extrêmement bien fait et à taille humaine.
On termine la journée à la Power House sur les conseils de Mélanie, où tous les vendredi soir pendant une heure des artistes se produisent gratuitement en mode one man show ! On a franchement adoré ! C’était très sympa quand on comprenait… Bon, le plus sympa c’était quand même de voir Flo mort de rire aux blagues, de le regarder, de lui demander une explication et d’entendre sa réponse « tais-toi, rigole, j’ai rien pigé » !
Byron Bay Baby
Samedi 24 juin. C’est réveil à 7h00 pour tout le monde ce matin, car Mélanie et Julien nous emmène découvrir un de leur coin préféré : Byron Bay à 200km environ au sud de Brisbane ! On met donc à nouveau le cap au Sud puisque Byron Bay se trouve dans l’état du New South Wales (état de Sydney) ! On ne vous dit même pas comme on est content, on ne pensait pas voir plus loin que la ville et les copains nous font là un super cadeau ! Byron Bay c’est un peu le paradis des amoureux de la nature ! Byron Bay est aussi très réputé pour ses immenses plages qui font le bonheur des surfeurs (et le notre aussi) et pour sa culture bobo-chic.
On commence la journée par une balade dans la réserve de Cape Byron Headland sous un magnifique soleil. Et dire que c’est l’hiver ! Première surprise de la journée, un petit walabi se cache dans la végétation sur notre chemin. C’est quand même fou ! Nous on va en forêt avec papi on voit un sanglier ou une biche, eux ils ont les kangourous ! On continue notre balade et bim, première grosse claque ! Une immense plage quasi déserte s’étend devant nous en contrebas. C’est tout simplement sublime. On savait que l’Australie avait la réputation d’avoir de très belles côtes, mais là on en prend vraiment conscience. Voyez par vous-même…
En poursuivant nous arrivons au Cape Byron Lighthouse, le phare de Byron Bay qui s’avère être l’endroit le plus à l’est de l’Australie. Ehhh ouais ! Mais avant ça, nous avons droit à un spectacle de choix ! Allez indice : c’est gros, ça se trouve dans l’eau et ça mange beaucoup (non on ne parle pas de Flo)… Des BALEINES ! Oui, on aperçoit au large des baleines ! Mélanie nous avait dit que l’endroit était réputé pour l’observation des baleines, mais on ne s’attendait pas du tout à en voir ! Bon il est vrai qu’on les voit de loin, mais c’est juste incroyable pour nous de pouvoir ne serait-ce que les apercevoir ! Elles ne semblent pas vouloir trop s’approcher de la côte, alors comme lot de consolation on a… les dauphins ! Un banc s’amuse à surfer les vagues juste au pied de la falaise, c’est magique !
Oui, les deux minuscules points noir sont bien des dauphins. No comment, Anaïs est très fière de sa photo !
Après un petit café savouré face à la baie, on observe les surfeurs sur la plage. Les copains nous font aussi découvrir la ville de Byron, avant de nous montrer un peu plus l’intérieur des terres. Et ce qu’on peut vous dire, c’est que c’est vert, très vert ! C’est vrai que quand on parle de l’Australie, on se figure toujours le désert, ces terres ocres etc… alors que ce n’est pas que ça ! C’est tout simplement splendide (oui on sait on se répète) !
Et puis sur le chemin du retour, nous avons droit au bouquet final : un coucher de soleil incroyable ! Puis on s’endort comme deux enfants. Avant de rentrer, Julien et Mélanie nous amènent sur un point de vue… dément !
Noosa, Noosa, tout ça, tout ça…
Dimanche 25 juin. Comme nos copains sont des vrais bons copains, aujourd’hui ils remettent le couvert pour nous ! Oui, on sait on a de la chance ! Pour nous faire plaisir, ils nous emmènent passer la journée à Noosa. Cette petite station balnéaire se trouve au nord de Brisbane à environ 130Km. Dès notre arrivée, les premières plages envoient du lourd ! L’eau est cristalline et… des baleines, encore ! La journée commence bien. Ah oui et bien sûr, inutile de préciser qu’il fait un temps magnifique, ça va de soi…
Histoire d’éliminer les tartiflettes et plat au fromage en tout genre (oui nos copains pensent à nous), Mélanie et Julien nous font grimper le Mont Coolum ! Du haut de cette petite colline nous avons une vue sur toute la côte d’un côté et sur tout l’arrière pays de l’autre. C’est splendide.
A Noosa, les copains nous emmènent dans THE restaurant du coin : Bettys’ Burger ! C’était tellement bon, qu’on n’a même pas laissé une chance aux burgers d’être pris en photo ! Ce n’est pas le tout, mais maintenant il faut éliminer ! Direction donc une nouvelle balade côtière : le Coastal Track de Noosa ! Cette balade n’est que plages, toutes plus belles les unes que les autres, surfeurs (tous plus… oups Flo a mis son veto) ! Bref, on en prend plein la vue à chaque instant ! On a même la chance d’apercevoir un koala en train de roupiller sur son eucalyptus ! On se verrait presque venir passer nos weekends ici… Encore une journée au top, mais c’était la dernière…
Dédicace
On fait ici une petite dédicace à Mélanie et Julien, qui nous ont traités comme des rois pendant une semaine ! Une chambre grand luxe mieux qu’à l’hôtel, des excursions au top à Byron Bay et Noosa, des dîners avec des tonnes de fromage et de vin et surtout des bonnes tranches de rigolade (sauf quand Mélanie perdait au Monopoly !) ! On a franchement été au paradis pendant une semaine, encore merci à vous ! On a hâte de remettre ça 😉
Vous en voulez encore ?
Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir de nos nouvelles avec des petits bonus ! Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉
Best of photos
INFOS PRATIQUES
Hébergement
Chez nos amis 🙂 On vous donnerait volontiers leur adresse et le digicode, mais ils nous ont interdit de divulguer ces informations 🙁 Et si vous n’avez pas d’amis à Brisbane allez voir l’ami HotelsCombined !
Restaurant
Betty’s Burger à Noosa : 10$ (7€) le burger. C’est excellent !
Activités et entrées
Lone Pine Koala Sanctuary: 36$ (24€) l’entrée.
Spectacle one man show: tous les vendredis soir à la Power House : gratuit. C’était top !
Transport
Go Card pour les transports en commun. Disponible et rechargeable dans les 7 Eleven.
Prix par personne (sauf pour le logement qui est toujours pour une chambre double… tant que l’on sera en bons termes !)
2 Commentaires
Tiff de keeptimeforblabla
29 juillet 2017 at 15 h 58 minNoosa fait parti de nos coups de coeur sur la côte est!! on se voyait bien venir ici tous les week-end!! 🙂 un petit paradis!!
Les Gros Sacs
30 juillet 2017 at 0 h 50 minYes c’était bien canon cet endroit !