Chili

San Pedro de Atacama : la pépite du Chili !

Quand on voyage au Chili, on attend avec impatience San Pedro de Atacama ! C’est comme la Tour Eiffel pour la France, le Machu Picchu pour le Pérou ou encore le Big Mac pour les Etats-Unis. C’est l’endroit plein de promesses…

San Pedro de Atacama, une semaine d’arrêt !

Jeudi 27 juillet. 11h de bus plus tard, nous arrivons au petit matin aux abords de San Pedro qui nous offre un panorama magnifique, le tout accueillis par nos premières vicuñas (vigognes, animaux ressemblant aux lamas) sur le bord de la route. Le réveil idéal pour Anaïs qui (comme d’habitude) s’émerveille comme une enfant : « ouahhhhhhhhh s’troooop boooo » (son expression préférée depuis 11 mois) !

Nous débarquons à l’hostal Montepardo et nous sommes tout de suite conquis par le lieu, la décoration est au top et c’est ultra cocooning comme ambiance ! Une tête de zèbre par-ci, un cerf rose par-là, c’est mi kitsch, mi bobo, Anaïs adore !

San Pedro Atacama - Hostal Montepardo - Outside 2
San Pedro Atacama - Hostal Montepardo - Inside 2
San Pedro Atacama - Hostal Montepardo - Window

La dalle se faisant pressante, on court au Roots Café qui nous avait été recommandé par pas mal de monde. Et bien on peut vous le recommander à notre tour ! Attention, ne soyez pas surpris (comme Flo qui a failli nous faire un arrêt cardiaque), les prix à San Pedro sont très élevés (quasiment le double de ce que nous avons vu ailleurs).

San Pedro Atacama - Roots Cafe

Spoiler : pour les fainéants, il y a un tableau comparatif des excursions en bas de page ! On s’est pris pour l’Ecole des fans, on va noter chaque excursion sur 5 !

Valle de la luna

Pour ne pas perdre de temps, nous partons directement dans l’après-midi faire l’excursion de la Valle de la Luna (ou Vallée de la Lune). On nous emmène en plein milieu du désert (bon en même temps c’est le désert partout ici), mais pas n’importe lequel : un désert de sel ! L’eau qui descend par voie souterraine depuis les montagnes se retrouve bloquée ici, elle s’évapore, laissant place à des grandes étendues de sel (on vous la fait courte hein), (il a bien retenu la leçon le p’tit). Le premier arrêt au Tres Marias est plutôt bof, bof, c’est le classique : « regardez bien ces pierres, avec un peu (beaucoup) d’imagination, vous verrez qu’elle ressemble à trois vierges Marie en train de prier ». Ok Jim, si tu veux…

San Pedro Atacama - Valle de la Luna - Tres Marias
San Pedro Atacama - Valle de la Luna - Tres Marias 2

On enchaîne ensuite en se rendant à la Duna Mayor, une grande dune de sable qui surplombe le désert et qui offre une vue magnifique. Pour le coup, là ça envoie du pâté lorrain ! On observe aussi avec un grand respect tout ceux qui font la balade à vélo ! Il est 16h00, il fait entre 25° et 30°, la route est sableuse, défoncée et ça grimpe ! On est très (et c’est un euphémisme) content de ne pas avoir choisi cette option, surtout après la nuit dans le bus !

San Pedro Atacama - Valle de la Luna - Dune
San Pedro Atacama - Valle de la Luna - Duna Mayor View 3
San Pedro Atacama - Valle de la Luna - Duna Mayor - Anais

Un peu de spéléologie pour continuer ! On traverse une grotte de sel pendant 5 minutes, et pour finir la journée on se rend à la Piedra del Coyote pour le coucher du soleil. C’est le seul moment de la journée où il y avait du monde puisque tous les tours finissent ici pour le coucher du soleil. Certes, on était nombreux, mais encore une fois, la vue qu’offre l’endroit est magnifique !

San Pedro Atacama - Valle de la Luna - Flo
San Pedro Atacama - Valle de la Luna - Piedra del Coyote - Anais
San Pedro Atacama - Valle de la Luna - Piedra del Coyote 7
San Pedro Atacama - Valle de la Luna - Piedra del Coyote - Sunset

La Valle de la Luna est le tour le plus populaire, notamment parce que c’est le moins cher et parce qu’en une petite après-midi, vous pouvez déjà voir des choses très chouettes ! Pour notre part, on a été conquis !

Valle de la Luna : ★★★★☆

On se rend compte que San Pedro de Atacama, vit beaucoup plus le soir que le matin ! Quand nous sommes arrivés à 9h00, la ville était déserte, la grande partie des boutiques fermées ! Le soir, la rue principale est bondée, les bars aussi, ça change du tout au tout ! Il faut dire que San Pedro de Atacama est une ville « camp de base » pour toutes les excursions alentours, donc la journée les gens sont en vadrouille. On pourrait comparer cette ville à Sapa, un petit centre ville mignon, mais qui est envahi d’agences de voyage, de boutiques et de restaurants. En même temps, difficile d’imaginer qu’il en fut différent tellement la région à de belles choses à offrir.

San Pedro, repos et apéro

Vendredi 28 juillet. On est un peu HS après la nuit dans le bus enchaînée avec l’excursion dans la Vallée de la Lune. Ca sera donc journée tranquille aujourd’hui ! On fait un malheur sur le petit-déjeuner de l’hostal, qui est excellent (merci à la chef Ingrid), et on va laver la quasi intégralité de nos affaires puisque nous sommes bien cra-cra et que là c’est juste plus possible ! On se tente une balade dans l’après-midi un peu à l’extérieur de la ville, mais sans grand succès. Une rivière infranchissable en plein milieu de notre itinéraire aura raison de nous ! Le soir, Rodrigo et Daniela, les gérants hyper sympas de l’Hostal Montepardo, organisent un petit apéro à base de bière, vin et fromage : royal ! On passera la soirée à discuter de tout et de rien et si vous venez ici, vous n’aurez aucun problème de communication, Rodrigo parle parfaitement français !

San Pedro Atacama - Street

Piedras Rojas

Samedi 29 juillet. On part tôt pour une grosse journée d’excursion aux Piedras Rojas (ou Pierres Rouges) qui nous mènera à 4000M d’altitude ! On commence par une bonne heure de route avant d’atteindre l’altiplano. Pour ceux qui n’y connaissent rien à la montagne, comme nous, l’altiplano qui signifie « plaine d’altitude » est la plus haute région habitée du monde et qui se situe dans la cordillère des Andes. La route est magnifique et on a la chance de croiser des vigognes (vicuñas, de la famille des chameaux) et même deux viscachas, qu’on peut décrire comme de gros lapins (ils sont en fait de la famille des chinchillas), (30 millions d’amis bonjour…) qui se confondent avec la roche car leur pelage est de la même couleur.

San Pedro Atacama - Piedras Rojas - Altiplano

On prend notre petit déjeuner à 3500M d’altitude avec au menu : de la BAGUETTE ! Oui, oui, la journée commence plutôt pas mal. On reprend ensuite la route jusqu’à la Laguna Tuyasto située sur le site de Piedras Rojas. Bim, 4000M, -5° ! C’est tout simplement splendide. La lagune est entièrement gelée et le soleil fait briller la glace ! L’altitude se fait ressentir, on est plus vite essoufflé quand on fait les malins.

San Pedro Atacama - Piedras Rojas - Laguna Tuyasto 12
San Pedro Atacama - Piedras Rojas - Laguna Tuyasto 10

On met ensuite le cap sur la Laguna Talar ! Cette dernière n’est pas gelée et on a droit à un semblant d’effet miroir. Oui un semblant, car il y a du vent, ce qui fait bouger l’eau, mais le spectacle et quand même génial !

San Pedro Atacama - Piedras Rojas - Laguna Talar 1
San Pedro Atacama - Piedras Rojas - Laguna Talar 3
Puis, on s’arrête du côté de sources chaudes qui font apparaître des nappes de fumée dans un décor époustouflant ! Clou du spectacle, des vigognes sont présentes du côté des sources ainsi que des flamants roses. On est tous bouche bée tellement le moment est incroyable !

San Pedro Atacama - Piedras Rojas - Hot Spring Vicunas 2
San Pedro Atacama - Piedras Rojas - Hot Spring 3
San Pedro Atacama - Piedras Rojas - Hot Spring Vicunas 3

On fait un stop déjeuner ensuite au petit village de Socaire, avant de reprendre la route cette fois en direction du Salar d’Atacama et de la Laguna Chaxa. Et c’est encore une belle claque qu’on se prend là ! La lagune est pleine de flamants roses et l’effet miroir est superbe. C’est immense, c’est beau, c’est incroyable, c’est magnifique, c’est terrible ! Regardez plutôt !

San Pedro Atacama - Piedras Rojas - Laguna Chaxa 4
San Pedro Atacama - Piedras Rojas - Laguna Chaxa - Flamingo
San Pedro Atacama - Piedras Rojas - Laguna Chaxa - Miroir

San Pedro Atacama - Piedras Rojas - Laguna Chaxa - Flamingo 4

Piedras Rojas : ★★★★★

Jere & Tebenquiche

Dimanche 30 juillet. Programme du jour : découverte de la Valle de Jere avec une excursion d’une demie journée. Le premier stop se fait dans un petit canyon. Le point de vue est moyen (surtout par rapport à ce que l’on a vu la veille). Nous sommes dans une oasis, on visite quelques mini grottes qui servaient de frigo à l’époque, on observe un pétroglyphe sur un rocher, on nous montre un jardin, des arbres… c’est franchement pas fou du tout ! Heureusement que Lorena, la guide, est géniale et a beaucoup d’humour !

San Pedro Atacama - Valle de Jere 2
San Pedro Atacama - Valle de Jere - Petroglyphe

Le deuxième arrêt se fait aux Ojos del Salar (les yeux du Salar) : il s’agit de deux cavités rondes, remplies d’eau douce. Bon ok c’est joli, mais rien d’exceptionnel encore une fois ! On doit dire qu’on est un peu déçu à ce moment parce que cette excursions nous a été vendue comme « la meilleure excursion de toute parce que nous sommes les seules à la faire », mais franchement c’est la moins bien de tout ce que nous avons fait ! Bref…

San Pedro Atacama - Ojos del Salar 2
San Pedro Atacama - Ojos del Salar - Anais

Troisième et dernier point d’intérêt de la journée : la Laguna Tebequinche pour le coucher du soleil. Là d’accord Jean-Michel ! C’est une superbe lagune, avec les montagnes en arrière plan qui se reflètent dans l’eau et quelques flamants roses qui se baladent également. On admire le tout avec un coucher de soleil magnifique et une coupette de pisco sour (le cocktail chilien). Là on est bien Tintin ! C’est le meilleur arrêt de la journée !

San Pedro Atacama - Laguna Tebequinche 2
San Pedro Atacama - Laguna Tebequinche - Les Gros Sacs
San Pedro Atacama - Laguna Tebequinche - Sunset

Jere & Tebenquiche : ★★☆☆☆

Geysers del Tatio 

Lundi 31 juillet. 4h30, réveil aux petits oignons, comme on les aime ! Mais on se dit que c’est pour la bonne cause ! Et la bonne cause, ce sont les Geysers del Tatio ! Il s’agit du troisième plus grand parc géothermique au monde avec pas moins de 80 geysers actifs (rien que ça) et aussi l’un des plus hauts avec 4320M d’altitude ! Oui, mais pourquoi si tôt vous direz nous ? Et bien parce que (malheureusement pour nous) c’est au lever du soleil qu’ils sont le plus actifs. En plus de ça, il y fait extrêmement froid ! On part donc la tête vous savez où avec la totalité de nos vêtements sur le dos (Anaïs a tenté la double paire de chaussette, mais ça ne passe pas dans les chaussures) !

Il ne nous faut pas bien longtemps pour sombrer dans les bras de Morphée après quelques kilomètres de route. On arrive sur places vers 7h15 avec la bonne surprise de ne pas y trouver trop de monde, cette excursion étant l’une des plus prisées. Le spectacle est magique, les fumées sortent de partout et on voit nos premiers jets d’eau jaillir à tout va. Bon, c’est pas non plus ce qu’on peut voir à la télé, ça ne va pas plus haut que 70cm de hauteur, mais c’est assez pour nous ébahir ! Avec la lumière du soleil levant c’est somptueux (je vous dis même pas le nombre de photos que la p’tite prend à la minute), (c’est pas de ma faute si c’est beau) !

San Pedro Atacama - Geysers del Tatio 9
San Pedro Atacama - Geysers del Tatio 1
San Pedro Atacama - Geysers del Tatio - Man

On a de nouveau droit à un très bon petit déjeuner à la française et avec cerise sur le gâteau : des pains au chocolat ! Après quoi, on se rend à la piscine ! Non, non, on ne déconne pas ! Il y a des gens pour se mettre à poil par -7° (oui, il fait -7° aujourd’hui) et se mettre dans l’eau thermale chauffée par les geysers. Bon, on était de bonne volonté, vraiment, on a pris les maillots de bain, Anaïs a même mis le sien, mais… on a encore fait nos fragiles ! On a préféré aller se balader dans les geysers environnant au soleil et au sec !

San Pedro Atacama - Geysers del Tatio 2
San Pedro Atacama - Geysers del Tatio 10

En repartant, on tombe à nouveau sur des vicuñas et des viscachas ! C’est excellent !

San Pedro Atacama - Geysers del Tatio - Vicuna 7
San Pedro Atacama - Geysers del Tatio - Vicuna 6

La route du retour est incroyable ! Franchement, ça fait largement partie des plus beaux paysages qu’on ait vu ! On s’arrête ensuite au minuscule village de Machuca qui n’a pas trop d’intérêt excepté si vous souhaitez tester la brochette de lama. On fait un stop sur la route pour observer des oies andines sur une lagune exceptionnelle quand un Brésilien bien gordito comme on dit ici fait un malaise juste à côté d’Anaïs ! Bim, bam, boum, elle le met en PLS pendant que son pote répète en continue « tudo bem, tudo bem » ! Euh, je crois que ton pote il arrive plus à respirer alors en fait ça va pas exactement tudo bem là ! Après un peu d’oxygène, tout est rentré dans l’ordre, sauf pour Flo qui a failli avoir un attaque en pensant que c’était Anaïs par terre ! Bref, une très belle journée !

San Pedro Atacama - Geysers del Tatio - Lagune 2
San Pedro Atacama - Geysers del Tatio - Lagune 4
San Pedro Atacama - Geysers del Tatio - Lagune - Bird

Geysers del Tatio : ★★★★☆

Salar de Tara

Mardi 1er août. 11ème mois de voyage entamé ! Pour fêter ça, on se rend aujourd’hui au Salar de Tara, notre dernière excursion dans la région de San Pedro de Atacama. Et quelle excursion les amis ! En plus de voir des choses splendides, on a le droit à un Paris Dakar pour le même prix ! Pour se rendre au Salar de Tara, ça n’est pas une route, parce qu’il n’y en a point ! C’est donc à travers la piste de sable qu’on se rend là-bas et c’est plutôt sportif, mais marrant (sauf pour la madame brésilienne devant nous qui a vomi) ! On traverse encore une fois des paysages désertiques magnifiques, mais ici le désert est parsemé d’énormes blocs de neige par moment !

San Pedro Atacama - Salar de Tara - Desert
San Pedro Atacama - Salar de Tara 12

On s’arrête également à quelques points de vue superbes et on commence à apercevoir au loin en contrebas le salar. Précision importante : ça souffle foooorttttt ! A chaque arrêt on se fait bien bouger par le vent, à certains endroits il est même quasiment impossible de sortir du van tellement la mini tempête de sable nous fouette le visage !

San Pedro Atacama - Salar de Tara - Rocks 1
San Pedro Atacama - Salar de Tara - Les Gros Sacs

Pas grave, après 2 bonnes heures de route sportive, nous arrivons enfin au Salar de Tara, et quelle récompense ! On surplombe ce magnifique décor et comme une image vaut mieux que mille mots (et que ça nous arrange bien), voilà le tableau

San Pedro Atacama - Salar de Tara 1
San Pedro Atacama - Salar de Tara 2
San Pedro Atacama - Salar de Tara 5

Pour ne pas en rester là, cerise sur le pompon : un troupeau de lamas, d’alpagas et de vigognes se restaure tranquillement au bord du salar à quelques mètres de nous ! Autant vous dire qu’Anaïs a fait chauffer l’appareil photo (oui, oui, même s’il faisait 0°) mais le spectacle était vraiment sublime !

San Pedro Atacama - Salar de Tara - Lama 4
San Pedro Atacama - Salar de Tara - Lama 3

Pour finir, cerise sur la cerise du gâteau : le repas prévu par l’agence ! On se régale avec des fajitas, du pinard et de la baguette ! On n’était franchement pas mal du tout. Un vrai régal ce tour, on vous le conseille fortement !

Important : on se trouve à 4.800M d’altitude, on vous conseille donc (en collaboration avec votre médecin) de vous acclimater quelques jours à l’altitude avant de faire cette sortie. La madame qui a vomi plus tôt, ça n’était pas tant pour la conduite, mais plus pour le mal de l’altitude.

Salar de Tara : ★★★★★

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, la région de San Pedro de Atacama est sublime ! Il faut absolument consacrer plusieurs jours à cet endroit pour aller explorer les alentours et découvrir ces paysages et cette faune exceptionnels. Gros, gros coup de coeur pour nous !

Comparatifs des excursions

On est des gentlemen, on vous a compilé toutes les infos dans un magnifique tableau ! Un conseil : faites les excursions par ordre croissant d’altitude pour vous acclimater petit à petit. Pour chaque excursion, il y a le prix du tour à payer (à l’agence) ainsi que le prix de l’entrée au site (à payer sur place). Pour nous, les deux immanquables sont Piedras Rojas et le Salar de Tara. Après vous faite comme vous voulez, c’est vous les patrons !

ExcursionDuréeAltitude maxPrix (CLP)Entrée au site (CLP)Intérêt
Valle de la Luna15H/18H302.600 M10.0003.000★★★★☆
Piedras Rojas7H/18H4.200 M35.0002.500★★★★★
Jere Tebenquiche14h30/19H2.300 M18.0003.500★★☆☆☆
Geysers del Tatio5H/12H4.500 M18.00010.000★★★★☆
Salar de Tara8h/16H304.800 M40.0000★★★★★

Best of photos

Chili - San Pedro de Atacama

Infos Pratiques

Transports

  • Bus Copiapó – San Pedro de Atacama avec Tur Bus : 18.800 CLP (25€). Durée : 11h.

dodo

  • Hostal Montepardo : 42.000 CLP (55€) la nuit avec petit-déjeuner très bon et copieux. Proprios hyper cool, endroit au top, chambre très clean et moderne, eau chaude (non négligeable) et radiateur dans les chambres (encore moins négligeable), juste à côté de la station de bus, que du bon ! Cet hôtel nous a été offert.
    >> 10% de réduction par rapport au prix booking si vous venez de notre part en réservant directement par email à contacto@hostalmontepardo.com <<

Entrée

  • Agence Flamingo : pour les excursions. Tours en français, espagnol et anglais (souvent les 3 en même temps). Leurs guides sont vraiment très bons. CF tableau comparatif plus haut pour les prix.

food

  • Roots Café : petit-déjeuner bon et copieux et super sandwich également.

Prix par personne (sauf pour le logement qui est toujours pour une chambre double… tant que l’on sera en bons termes !)


Vous en voulez encore ?

Abonnez vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉

Vous aimerez peut-être aussi

8 Commentaires

  • Répondre
    Raph
    29 août 2017 at 9 h 11 min

    les photos sont vraiment sympas en tout cas :))

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      29 août 2017 at 23 h 55 min

      L’endroit est dingue !

  • Répondre
    Aurore
    29 août 2017 at 14 h 37 min

    Les photos sont magnifiques.
    On ne fera hélas pas ce coin de la planète en 2018, mais j’espère bien m’ rendre un jour. C’est magnifique !
    Belle journée 🙂

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      29 août 2017 at 23 h 56 min

      Merci Aurore ! Yes, il faut le mettre sur la To Do List, ça vaut largement le coup !

  • Répondre
    Denis
    29 août 2017 at 15 h 49 min

    Hello les Gros sacs!

    Cela fait longtemps que je n’avais pas laissé un commentaire, mais je lis tous vos articles! Et celui-là est excellent, mieux qu’un guide de voyage! Et il tombe à point nommé puisque j’arrive à San Pedro de Atacama en fin de semaine 🙂
    Donc merci pour ce boulot de synthèse (si si c’est du boulot!) qui va m’être très utile et ainsi qu’à nombre de voyageurs dans le futur je pense!

    Bonne route en Amérique du Sud!

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      29 août 2017 at 23 h 57 min

      Hello Denis et merci 🙂 On est ravis quand nos articles sont utiles à d’autres, c’est un peu le but :p Fais une bise à Rodrigo et Daniel si tu loges au Montepardo !

  • Répondre
    Tournoux
    30 août 2017 at 9 h 37 min

    bravo, bravo ! J’en ai pris plein les yeux : vos photos sont magnifiques….. Merciiiiii 🤗

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      30 août 2017 at 22 h 40 min

      Merci 🙂

    Laisser un commentaire