Australie

Melbourne, l’article sans titre (désolé)

– T’as ton bonnet ?
– Oui !
– Ta polaire ?
– Oui, mais…
– Ta doudoune ?
– Oui, mais pourquoi ?
– Prépare toi, on va à Melbourne Jim !

Voyage Melbourne 5 étoiles

Lundi 26 juin. Si on vous dit qu’on était à l’aéroport à 7h00 du matin et que notre vol pour Melbourne n’était qu’à 11h00, vous allez penser qu’on s’est bien fait chier pendant 4h n’est-ce pas ?! Ca aurait pu être vrai… si on n’avait pas réussi à s’incruster dans le salon business de Virgin Australia !!! Grâce à Julien (chez qui nous logions à Brisbane), qui cumule les miles par millions, et qui par chance prenait un vol le même jour que nous, nous avons pu passer 4h à profiter du buffet et du Wifi. Et quel buffet : œufs, bacon, muesli, pancake etc… et un barista digne de Starbucks (qui a dragué ouvertement Flo en passant) ! Bon effectivement, on faisait un peu tâche en Quechua au milieu de tous les costumes cravates à fond sur Outlook, mais on a l’habitude de faire Tuche maintenant ! Merci encore Julien, n’hésites pas à nous faxer ta carte platinum si tu n’as plus envie de t’en servir, on saura quoi en faire !

Nous débarquons à Melbourne en début d’après-midi et comme prévu, ça caille ! Tout le monde nous avait prévenu depuis un moment en même temps : « ohhhh vous allez à Melbourne ? Vraiment ? A cette période ? Oh j’espère que vous avez des habits chauds » ! Bon c’est pas la Sibérie ni les Vosges non plus (jamais été en Sibérie en fait), mais on perd une bonne dizaine de degrés par rapport à Brisbane ou c’était encore la fête du slip de bain.

Quand t’arrives à Melbourne…

Nous sommes accueillis par Mary et Martin, qui font partie d’une branche de la famille de Flo et qu’il n’avait jamais rencontré, chez qui nous logerons pendant notre séjour à Melbourne. On passe un moment à refaire l’arbre généalogique (et Flo passe un long moment à essayer de comprendre toutes les connexions), (qu’il n’a toujours pas compris d’ailleurs).

Reflexion

Fait marquant du soir : Flo a mis deux roustes à Anaïs au Monopoly (ça arrive tellement peu que ça a le mérite de figurer ici par écrit). Oui c’est notre nouvelle lubie du moment ! On a acheté le Monopoly qui se joue avec des cartes ! On vous le conseille pour quand vous ferez une overdose (comme nous) de Uno !

Premiers pas, Premières rencontres

Mardi 27 juin. On a testé pour vous le Vegemite au petit-déjeuner ! Le Vegemite c’est une sorte de pâte à tartiner dont les Australiens sont fans apparemment. Un conseil si vous voulez essayer : prenez le pot, tenez le bien fermement dans vos mains, allez dans la cuisine, ouvrez la poubelle et jetez nous cette merde ! Franchement, comment on peut manger ça quand on a le Nuttella ou la confiture de mamie ?!

Beurk

On rencontre Amanda, la fille de Mary et Martin et ses deux adorables petits jumeaux (Astrid & Marlow). On part découvrir avec eux le Gardens of the Dandenong Ranges, un jardin peu commun dans les montagnes à l’est de Melbourne. C’est plutôt sympa et un peu déjanté à la sauce Gaudi avec des poteries d’un certain William Ricketts qui avait l’air de déjà consommer des bonnes drogues à son époque.

Melbourne - Gardens of the Dandenong Ranges 3
Melbourne - Gardens of the Dandenong Ranges 2

L’occasion pour nous de faire plus ample connaissance avec la famille et pour Flo d’apprendre leurs premières bêtises à ses petits cousins !

Melbourne - TwinsPas de doute, ils sont de la même famille ! 

Visite de Melbourne City 

Mercredi 28 juin. On attaque cette journée avec un free walking tour. On vous le conseille vivement, celui de Sydney nous avait vraiment convaincu. C’est une super manière de découvrir une ville lorsque l’on débarque quelque part et ça permet de comprendre un peu mieux les choses. Généralement moins chiant que les explications d’un guide papier et plus sympa que de regarder une statue en se disant « ah cool cette statue, ce type devait vraiment être un gars sympa » ! Bref, on fait le tour de la ville et on apprend plein de choses intéressantes sur Melbourne (oui Les Gros Sacs se culturent des fois). Comme on est des flemmards et qu’on n’a pas une grosse mémoire non plus, on ne vous dira pas ce qu’on a appris 😉 Par contre, ce qu’on peut vous dire c’est qu’on a retenu quelques rues très intéressantes pour manger ! On retourne donc s’empiffrer à Centre Place.

On va ensuite jeter un oeil à la State Library of Victoria aussi appelée la bibliothèque et dont on a entendu le plus grand bien. On confirme, elle est plutôt chouette ! Et surtout : ATTENTION BON PLAN BACKPACKER/GEEK ! La connexion internet y est plutôt puissante et il y a des centaines d’endroits pour se poser au chaud (très important le « au chaud ») avec son ordinateur au calme. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait !

Melbourne - State Library of Victoria

On est quand même ressorti de là en fin d’après-midi quand le Queen Victoria Market ouvrait ses portes pour le Winter Market. C’est un grand marché (qui ouvre les mercredis soir pendant l’hiver) où vous pourrez trouver de la nourriture des quatre coins du monde ainsi que des objets issus de l’artisanats (ou des attrapes touristes, c’est vous qui voyez). C’est sympa pour faire un tour 5 minutes, mais les prix sont franchement abusés, comme à chaque fois dans ce genre de marché ☺ Après, si vous avez le budget et que vous êtes en manque de paëlla, de kebab ou de pizza, vous pourrez vous faire plaisir !

Melbourne cité des arts 

Jeudi 29 juin. Aujourd’hui c’est Street Art ! Eh oui, Melbourne, c’est quand même The Place To Be pour le street art en Australie et dans le monde ! On se balade dans les petites ruelles (appelées « Lanes » à Melbourne) dont les murs sont couverts d’oeuvres hyper sympas. Coup de chance pour Les Gros Sacs, on tombe sur un d’jeunz et une moins d’jeunz qui sont autant calés sur le Street Art qu’Anaïs sur les Haribo. Autant vous dire qu’on a pris un cours de Street Art en accéléré ! Ils nous ont baladé dans quelques ruelles bien cachées pour nous montrer les dernières peintures venant tout juste de sortir et ils nous ont fourni une carte de Melbourne spéciale Street Art (dispo au point info touriste de Federation Square, on peut aussi vous l’envoyez par mail si besoin) !

Melbourne - Street Art - Lady Plume
Melbourne - Street Art - Old Lady

On apprendra d’ailleurs que ce sont deux Jean-Michel qui pèsent dans le game du Street Art à Melbourne quand la madame nous dit qu’elle a déjà publié des bouquins sur le sujet. D’ailleurs si le Street Art c’est votre dada, suivez leurs Instagrams (@melbournes_decay, @melbourne_fraffology & @streetartaustralia), ça devrait vous plaire (et oui on a décidé que Instagram s’accordait, on rappelle que c’est notre blog et QU’ON FAIT CE QU’ON VEUT).

Melbourne - Street Art - Aborigene 2
Melbourne - Street Art - Kardashian 2
Melbourne - Street Art - Trump

Comme Madame la pluie s’invite, on se replie sur le musée ACMI (Australian Centre for the Moving Image) qu’on vous conseille ! C’est un musée consacrée à l’image, aux films, aux jeux-vidéos, aux illusions d’optiques et autres trucs cool du genre. De quoi bien s’occuper et bien se marrer ! Dans la partie jeux-vidéos, vous pourrez même vous rajeunir de 20 piges et jouer à Mario sur la NES ! C’est les vacances scolaires actuellement et le musée et blindé de gamins ! Ca donnait à peu près ça : « ET OH LES GAMINS ON SE CALME, ON SQUATTE LA CONSOLE PENDANT 1H SI ON VEUT ! BARREZ-VOUS ! » ou encore « vas-y je te laisse Super Mario si tu me files Fifa » ! Véridique !

Melbourne - ACMI - Flo 2
Melbourne - ACMI - Anais

On rigole on rigole (mais on ne voit pas l’fond du bol), mais ça creuse de jouer à la console donc on va faire un tour du côté de Chinatown pour dévorer des dumplings. Qui ne sait pas ce que c’est un dumpling ? Kévin tu ne sais pas ? Et ben va faire un tour en Chine et reviens nous voir après s’il te plaît, merci bien (désolé, on craque un peu, mais des fois ça fait du bien quand même de dire n’importe quoi, et puis on répète que c’est notre blog, si vous voulez des belles phrases avec du sens, vous allez sur Le Monde et puis c’est tout). Tout ça pour vous dire que si vous voulez une orgie de dumplings bons et pas trop cher, rendez-vous à Shangai Street Dumpling sur Little Bourke Street (encore un bon plan de notre free walking tour).

Melbourne - China Town
Melbourne - Shangai Street Dumpling

Le soir, on va faire les courses pour notre activité préférée depuis que l’on est arrivé en Australie : préparer une tartiflette ! Et oui la 3ème en 3 semaines, interdiction de juger (la balance s’en occupe déjà). Et puis c’est l’anniversaire de Martin ! Ca n’aura pas été les courses les plus faciles du monde : on se trompe de tram, puis on se trompe de bus dans la foulée le tout dans la joie, la bonne humeur et les bouchons. Un bien bel enchaînement ma fois.

C’est du foot ou c’est pas du foot ?

Vendredi 30 juin. Squattage international de la bibliothèque pour préparer un peu la suite du voyage. Parce que bon, on se marre bien, mais dans une semaine on est au Chili, et on a toujours rien organisé. Et comme on n’a pas internet là où on loge (si, si ça existe même en Australie), il s’agirait de se bouger un petit peu ma p’tite dame.

Le soir, on se rend à un match de foot australien avec Amanda et son mari Darren. Au premier abord, c’est trèèèès bizarre comme sport ! A mi chemin entre le rugby et le football américain, on n’y comprend pas grand chose ! Mais c’est très populaire ici, et après quelques explications on comprend les règles et c’est plutôt cool ! Anaïs a trouvé ça top, notamment grâce au n°23 qui à « le cul de Beyonce » d’après Amanda ! On teste la « meat pie » (tarte à la viande) avec une bière à la mi-temps puisqu’apparemment c’est la tradition. Apparence de vomi cette tarte, mais pas mauvaise du tout ! Bref super soirée !

Melbourne - Footbal Game 2
Melbourne - Footbal Game - Meat Pie

Escapade à Philip Island

Samedi 1er juillet. Marie nous emmène découvrir Philip Island, à 1h30 de route de Melbourne. C’est une île qui regorge de nombreux petits trésors. Mais avant tout on s’arrête pour manger un fish and chips, encore une tradition apparemment et bien c’est excellent (bon du poisson et des frites quoi, mais très, très bon). C’est sur cette île que se déroule un grand prix de moto, on passe d’ailleurs à côté du circuit où l’on voit des voitures de loisirs se tirer la bourre. Il y a un circuit de karting juste à côté pour ceux qui ont raté le permis, mais qui veulent quand même se la donner !

Melbourne - Philip Island - FIsh and Chips

En roulant 10 minutes à l’intérieur de l’île, on arrive sur d’immenses plages désertes en bas de grandes falaises. Le paysage est magnifique, avec un petit air de Normandie (bon OK sans les surfeurs en Normandie). Il y a des dizaines de plages comme celle-ci, toutes plus belles les unes que l’autres.

Melbourne - Philip Island - Coast 2
Melbourne - Philip Island - Beach 2
Melbourne - Philip Island - Beach 3

Le clou du spectacle de Philip Island, c’est la parade des pingouins le soir. Non, non on n’est pas allé au cirque ou au zoo ! A la tombée de la nuit des dizaines et des dizaines de pingouins (bleus et minuscules, environ 30cm que vous ne verrez qu’ici) émergent de l’eau au gré des vagues et foncent vers la terre pour aller se réfugier chez eux après une longue journée de chasse dans l’eau (le saviez-vous ? Un pingouin plonge plus de 1000 fois par jour pour chercher à manger. Non ? Et bien maintenant vous savez), (Flo n’en revient toujours pas…). On se les caille bien sévère (un bon 5° au compteur), mais le spectacle est génial ! Une fois que vous les avez vu sortir de l’eau, en repartant vous pouvez en croiser de plus près sur le chemin du retour. Si vous avez des mioches, euh des enfants pardon, couvrez-les bien et amenez-les ici, ils seront ravis (et vous entendrez parler de pingouins pour les 10 prochaines années).

Melbourne - Philip Island - PingouinsPhoto du Philip Island Nature Parks. Il est strictement interdit de prendre des photos. 

Une histoire de famille 

Dimanche 2 juillet. Journée un peu particulière aujourd’hui puisque nous allons chez Amanda et Darren pour l’anniversaire des jumeaux. Mais surtout, c’est un petit rassemblement familial qui a lieu : une dizaine de personnes reliées à l’arbre généalogique de Flo sont là. On discute longuement pour comprendre les connexions et on finit par dessiner cet arbre généalogique pour comprendre qui est qui. A l’heure actuelle Flo est toujours en train de contempler cet arbre pour essayer de tout comprendre (et franchement c’est pas évident ! Si tu me crois pas, essayes de comprendre que Jean-Michel est le demi-frère de l’oncle du deuxième mariage du père de ta grand mère et qu’il a eu des enfants avec 2 femmes différentes et après tu viens m’en reparler). Une super après-midi quoiqu’il en soit à rencontrer plein de personnes reliées à la grand mère de Flo d’une manière ou d’une autre ! Cette journée nous a fait chaud au coeur et aussi mourir de rire d’entendre la grande tante Berthe parler anglais avec le pire, mais aussi le plus bel accent français qu’il soit !

Melbourne alentours

Lundi 3 juillet. Amanda et Martin nous amène visiter quelques coins sympas aujourd’hui. On commence en allant à Brighton Beach, une plage au sud de Melbourne réputée pour ses « beach boxes ». Vous savez les maisonnettes sur la plage où vous pouvez stocker votre transat et votre glacière ! Et bien ici ces maisons valent un petit demi million de dollars, tranquillement ! Donc si vous ne savez pas où ranger vos tongs, songez-y ! Bon leur intérêt c’est surtout qu’elles sont chouettes puisque chacune est peinte avec des motifs particuliers. Normalement c’est photogénique, mais il faut un grand angle pour bien capturer ça (ce que nous n’avons pas).

Melbourne - Brighton Beach 1

On se rend ensuite à St Kilda pour une balade le long de la mer. C’est sympa mais ça doit encore plus l’être en été avec du soleil pour profiter de toutes ces terrasse ! St Kilda, c’est aussi l’endroit où vous pouvez observer les pingouins au bout de la jetée à la nuit tombée. On se réfugie à Luna Park pendant qu’une averse s’abat sur nous puis on s’enfile un plat de falafel pour faire passer le temps ! C’est aussi dans ce quartier que se trouve Lentil As Anything, le restaurant où vous payez ce que bon vous semble à la fin ! On n’a malheureusement pas eu le temps de tester, mais apparemment ça a très bonne réputation ! C’était vraiment une chouette journée passée à St Kilda, d’autant plus que c’est ici que Martin et Mary ont vécu étant jeunes et qu’ils avaient pléthores d’histoires à nous raconter sur le lieu !

Melbourne - St Kilda 1

Mardi 4 juillet. Pour notre dernière journée à Melbourne, on va découvrir le quartier de Brunswick. On se croirait au coeur du marais, mais en un peu plus grunge (Anaïs m’a fait écrire « en un peu plus grunge » mais je n’ai aucune idée de ce que ça veut dire) ! C’est rempli de boutiques de fringues vintage, de petits restaurants et cafés où les hipsters et les bobo rivalisent d’ingéniosité pour arborer des tenues toutes plus bizarres les unes que les autres ! Mais c’est agréable comme petite balade et c’est aussi l’endroit où vous pourrez trouver de la nourriture venant d’un peu partout dans le monde.

Melbourne - Brunswick 1
Melbourne - Brunswick 2

On fait un saut au Shrine of Remembrance, le bâtiment hommage aux Australiens ayant servis durant la guerre. Du haut de ce dernier, la vue sur Melbourne est magnifique.

Melbourne - Shrine of Remembrance
Melbourne - City 1

Pour notre dernière soirée à Melbourne, nous sommes invités chez un cousin pour un barbecue géant avec au menu énorme morceau de viande, saucisses, vin rouge, vin blanc, bière etc… autant vous dire que Les Gros Sacs sont aux anges et bouclent le chapitre australien de la meilleure des manières !

Hasta la vista les amis, on se revoit bientôt en Amérique du sud, si señor, a mi me gusta la cerveza !

Best of photos

Australie - Melbourne

Infos Pratiques

Transports

  • Skybus pour aller de l’aéroport au centre ville de Melbourne en 45 mn (24h/24h) : 19$ (13€).
  • Myki Card : pour tous vos trajets en bus/tram/train. Vous la payez 6$ et ensuite vous chargez ce que vous voulez. Il y a une limite de 8,4$ par jour donc vous ne paierez jamais plus que ça !

dodo

  • Dans la famille de Flo : désolé, on ne peut pas partager ce bon plan avec vous !

Entrée

  • Free Walking Tour : ça dure 2h30/3h et comme d’habitude, c’est top ! Un tour le matin à 10h30, un autre l’aprem à 14h30. RDV devant la bibliothèque State of Victoria (cherchez le t-shirt vert fluo). Toujours le même principe, vous donnez ce que vous voulez à la fin.

food

  • Shangai Street Dumpling à China Town : 10$ (7€) les 12 dumplings bien fournis !
  • Centre Place : une petite rue avec un énorme choix de sandwichs et petits plats à manger sur le pouce pour petit budget.

Prix par personne (sauf pour le logement qui est toujours pour une chambre double… tant que l’on sera en bons termes !)

 

Vous en voulez encore ?

Abonnez vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉

Vous aimerez peut-être aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire