Argentine

Buenos Aires mi amor

Argentina nous voilà ! C’est parti pour Buenos Aires !

Argentina ça rime avec pizza ! 

Vendredi 11 août. On a quitté le Chili en grande pompe avec un premier vol d’Iquique à Santiago en plein milieu de la nuit, puis avec un second vol très tôt le matin. Nous arrivons donc à Buenos Aires avec la tête dans le fion comme on dit chez nous ! On s’étale directement sur notre lit pour une petite sieste… mais en fait non, nos estomacs ont le dernier mot, il est l’heure d’aller déjeuner ! On en profite pour ouvrir un peu plus les yeux et découvrir le cadre exceptionnel de notre hôtel : le Gran Hotel Hispano ! Le style est ancien, mais l’édifice est très bien conservé et possède un magnifique patio intérieur, le tout en plein centre. Comme dans les films !

Buenos Aires - Gran Hotel Hispano 1
Buenos Aires - Gran Hotel Hispano 3

Pour ce premier repas argentin, direction La Americana, une institution à Buenos Aires. On peut vous dire que ça vaut le détour ! On s’est fait maaaaallllll à base de pizza fugazzeta (oignons et fromage) et d’empanadas au roquefort (biennnn meilleure qu’au Chili), le tout arrosé de bière, on était biengggggggg ! Bon par contre, après on était maaaaal, parce qu’on a légèrement abusé ! Hop re-direction le lit, mais cette fois pour une vraie longue sieste histoire de récupérer du voyage et du repas ! On ressortira uniquement vers 21h30 pour aller (re)manger… pour finir avec un pot de 500 grammes de glace ! Visiblement, on va prendre 12kg chacun ici !

Buenos Aires - La Americana - Fugazzeta

A la découverte de Buenos Aires…

Samedi 12 août. C’est devenu une habitude, on attaque la visite des grosses villes avec un Free Walking Tour. Celui-ci nous fera donc crapahuter pendant 3h dans le centre de Buenos Aires pour finir au cimetière du quartier de la Recoleta. Pour tout vous dire, la guide était très intéressante, mais le tour en lui-même un poil décevant par rapport à ce que l’on attendait dans le sens où nous n’avons rien vu de « wouahhhh » (oui bon ok on devient de plus en plus exigeants). On s’est surtout rendu compte que Buenos Aires est une ville de style très européen. On avait donc l’impression de se balader dans Paris grosso modo ! Pour vous dire si c’était « banal », Anaïs n’a même pas pris 10 photos au total (elle tourne en général à un bon 50 photos/heure d’après une étude du très sérieux Gros Sacs Institute). (Nos photos ne sont pas celles de cette journée pluvieuse. Nous en avons repris quelques jours plus tard).

Buenos Aires - Avenida de Mayo
Buenos Aires - Building 3
Buenos Aires - Recoleta - Cementerio 5

Pour faire passer tout ça, direction le resto pour s’envoyer un bon plat de pâtes au roquefort ! Que c’est bonnnnnnn de sentir à nouveau des saveurs comme ça ! On ira ensuite faire un tour du côté de la Plaza de Mayo et de la Casa Rosada (l’Elysée argentin) pour finir par la rue Florida. Rien d’autres de bien intéressant à noter aujourd’hui sauf si vous avez envie de savoir qu’on est allé donner nos fringues à laver.

Buenos Aires - Obelisco 2

Haaa San Telmo ! Haaa Boca ! 

Dimanche 13 août. On voit enfin le soleil ! Merci petit Jésus ! Merci ! Direction San Telmo, quartier bobo où est né le tango ! On commence par le Mercado de San Telmo, un marché couvert tout mignon ressemblant à nos halles et regorgeant, en plus des fruits et légumes, de brocanteurs ! L’endroit idéal pour tous ceux qui aiment chiner !

Buenos Aires - San Telmo - Mercado 3
Buenos Aires - San Telmo - Mercado 2
Buenos Aires - San Telmo - Mercado 4

Coup de chance pour nous, le dimanche le quartier est envahi par un immense marché aux puces Plaza Dorrego qui s’étend en fait à tout le quartier et où on y trouve de tout et de rien.

Buenos Aires - San Telmo - Sunday

On passe rapidement devant la fameuse Mafalda (angle de Defensa et Chile) et on s’installe dans un petit restaurant pour goûter à notre premier morceau de viande ! On en rêve depuis tellement longtemps ! On s’installe plus précisément au Desnivel, car Jean-Michel Routard avait réuni dans sa description tout ce qu’on aime : « Resto populaire de quartier », « pour quelques pesos », « bon vin de table » ! Flo n’a fait que parler de ça durant toute la matinée, c’est donc le sourire aux lèvres qu’il arrive devant la carte ! Et là… c’est le drame ! Jean-Michel Routard a encore frappé ou alors on n’a pas du tout la même notion de « quelques pesos » ! Bref, on vous épargne les détails, on décide de se faire plaisir en cassant notre PEL pour l’occasion ! On se régale avec la viande (qu’on partage, on n’est pas si riche quand même) et juste avec la viande, car le vin est dégueulasse au possible ! Le tout pour la modique somme de notre budget moyen journalier en Asie ! Flo est actuellement en train de rédiger un mail à Jean-Michel tellement il est remonté ! Affaire à suivre ! Cela dit en passant, le cadre est toutefois vraiment chouette et on se pourlèche encore les babines !

Buenos Aires - San Telmo - Desnivel - Flo

On continue notre chemin jusqu’au quartier de la Boca ! J’ai l’impression d’amener Flo à Disney tellement il en peut plus avec Boca Junior ! « Et du coup la main de Dieu c’est quand Diego… bla, bla, bla (Anaïs qui pense : j’ai envie d’une glace), ho woouaaaa on voit la Bombonera (Anaïs qui pense : à la coco ou non à la fraise), tu sais que le stade se visite aussi (Anaïs qui pense : mais j’en ai déjà mangé une à la fraise hier) » ! Bref, on a visité la Boca, son caminito, ses rues animées et toutes en couleur !

Buenos Aires - La Boca - Street Art
Buenos Aires - La Boca - House 1
Buenos Aires - La Boca - Maradona Street Art 2
Buenos Aires - Bombonera - Entrance

Day off ! 

Lundi 14 aout. Petit coup de mou aujourd’hui, on décide de ne rien faire histoire de récupérer un peu ! On sortira uniquement pour aller manger dans notre nouvelle cantine : La Americana et ses pizzas fugazzeta magiques !

Retrouvailles au sommet 

Mardi 15 aout. Ah oui, on a oublié de vous dire, c’est aujourd’hui que les parents de Flo nous rejoignent pour deux petite semaines ! On se lève donc aux aurores pour aller les accueillir à l’aéroport ! 2h de bus local plus tard, on y arrive tout juste 2 minutes avant eux ! Retrouvailles autour d’un café au McDo, c’est pas beau ça !

Pour qu’ils puissent bien se reposer pendant leurs quelques jours à Buenos Aires (et pour qu’on en profite bien aussi), nous sommes montés en gamme pour les amener à L’adresse Hôtel Boutique ! Un magnifique hôtel tenu par un couple de français adorable expatrié ici depuis 5 ans et qui a su allier le charme de l’ancien au moderne. En effet, L’Adresse est un ancien conventillo, ces maisons communes du 19ème siècle qui ont largement été occupées par les immigrés européens quand les quartiers sud ont été délaissés en raison des épidémies (tout ça, tout ça). Nouvel entrant au top 5 des lieux où nous avons séjourné !

Buenos Aires - L'Adresse Hotel Boutique 1
Buenos Aires - L'Adresse Hotel Boutique 2
Buenos Aires - L'Adresse Hotel Boutique - Living Room 1

Les parents ayant l’air en pleine forme après ce vol de 14h, on démarre directement avec une balade dans le quartier de San Telmo, là où nous logeons. On enchaîne avec le quartier de la Boca et le fameux caminito. On se fait un remake de nos derniers jours, mais avec les parents cette fois !

Buenos Aires - La Boca - El Caminito - Sign
Buenos Aires - La Boca - El Caminito - Lady
Buenos Aires - La Boca - El Caminito 2
Buenos Aires - La Boca - House 3

On en profite aussi pour amener Flo visiter la Bombonera (suis sûre qu’il a fait pipi dans son slip tellement il était content quand on lui a acheté le billet d’entrée) !

Buenos Aires - Bombonera - Flo
Buenos Aires - Bombonera - Gradins 1
Buenos Aires - Bombonera - Maillots

Pour ne pas trop perturber nos petites habitudes, on emmène ensuite les parents déjeuner à La Americana pour qu’ils testent ces pizzas et empanadas, ce qui leur plaît bien apparemment ! On ressort tous de table enceinte de 6 mois et sommes donc contraints à une balade digestive jusqu’à la Plaza de Mayo, la Casa Rosada et la Cathédrale Métropolitaine.

Buenos Aires - Eva Peron

On joue les guides

Mercredi 16 août. Le petit-déjeuner de l’hôtel nous fait démarrer la journée de bonne humeur, un régal ! Mention spéciale aux croissants ! On fait les guides aujourd’hui et on recrache à nos parents tout ce que l’on a appris pendant le Free Walking Tour, pratique hein 😉 On les emmène du côté de Recoleta pour visiter le cimetière et se balader un peu autour dans les espaces verts.

Buenos Aires - Palacio Congreso
Buenos Aires - Recoleta - Cementerio 2
Buenos Aires - Recoleta - Cementerio 3
Buenos Aires - Road

Maman Flo étant fan de musée et d’impressionnisme, elle en aura pour son compte au musée des beaux arts (Museo Nacional de Bellas Artes) qui contient de super pièces (apparemment). Bonne surprise ce musée, Anaïs y trouve aussi son compte.

Buenos Aires - Museo Nacional de Bellas Artes 1
Buenos Aires - Museo Nacional de Bellas Artes 3

On retourne à l’hôtel en milieu d’après-midi parce que nous avons une soirée qui s’annonce chargée… mais aussi surtout parce que les parents de Flo nous ont ramené le ravitaillement qui contient notamment… suspense… DU FOIEEEE GRASSSSSSS ! On se fait donc un goûter à base de foie gras, rillettes de saumon et vin blanc ! Et oui on est comme ça nous ! Bon ça fait quand même quasiment un an qu’on est parti, on le mérite ! Anaïs comme d’habitude à le droit à sa cargaison de Haribo !

Le soir venu, on part se faire une bonne viande dans un restaurant du quartier recommandé par Romain et Clara (les gérants de l’Adresse). Le cadre est très sympa, ça rit, ça parle fort, ça boit… y’a pas de doute, on est bien en Argentine. On s’est autant régalé de la viande que de l’ambiance ! Puis, c’est parti pour une soirée tango à la Maldita Milonga. Les milongas, ce sont les cabarets où se danse le tango à Benos Aires. Flo avait réservé une table et nous sommes aux premières loges ! C’est vraiment un must do si vous venez à Buenos Aires ! L’ambiance est géniale. Dans un premier temps les amateurs profitent de la piste de danse. Et on peut vous dire que ça y va pour des non professionnels ! On a également droit à un concert de tango d’un groupe sensationnel ! On le dit comme on le pense, on est sur le cul ! Ils sont 12 sur scène et ils nous ont scotché ! Oui, on ne s’en est toujours pas remis ! Et clou du spectacle, deux couples de danseurs professionnels entrent en piste ! Eh bien c’est décidé, on va se mettre au tango (Flo n’est pas encore au courant…) ! C’est magique, on ne voit pas trop comment décrire cela autrement (alors si, moi je vais vous le décrire : si la nana rate ses mouvements de pied très rapides avec ses talons de 12cm, monsieur finit avec une vasectomie cadeau) ! Cette soirée était géniale !

Buenos Aires - La Maldita Milonga - Couple
Buenos Aires - La Maldita Milonga - Group

Hasta pronto Buenos AIres ! 

Jeudi 17 août. Après un second petit-déjeuner somptueux (on vous jure qu’on va exploser si on reste un jour de plus) on part se promener du côté de Puerto Madero le nouveau quartier branchouille des affaires de Buenos Aires. Il fait un temps magnifique, alors on remonte tranquillement la rivière en profitant du soleil. L’endroit est sympa avec toutes ses terrasses, mais pas le coup de foudre pour nous.

Il est temps de mettre le cap sur notre deuxième destination : Salta. Direction donc l’aéroport pour de nouvelles aventures, et pour le coup elles vont être trépidantes !

Best of photos

Argentine - Buenos Aires

 

Infos Pratiques

Important – Août 2017 : 1€ = 20$ (pesos argentin).
En Janvier 2015, c’était 1€ = 10$, tout va très vite ici !

Transports

  • Vol Santiago / Buenos Aires avec SKY  : 115€.
  • Bus ArBus depuis l’aéroport Ezeiza vers le centre ville : 200$ (10€). Durée : 1h (possible aussi avec le bus local n°8 pour seulement 7$, par contre 2h de transport et ça peut être bondé).
  • Uber aéroport Ezeiza vers hôtel à San Telmo : 315$ (15€). Très bonne option, plus économique que le bus au final si vous êtes au moins deux ! Il y a du WiFi gratuit à l’aéroport (et dans tous les aéroports en Argentine) pour commander votre Uber 😉
  • Uber San Telmo vers Aéroport Aeroparque : entre 150 et 180$ (7€ à 9€).
  • Carte Sube pour les transports à Buenos Aires : vous l’achetez 25$ (1,25€) et vous rechargez comme vous voulez ensuite. Le trajet en bus coûte entre 6$ et 7$ (0,3€). Vous pouvez utiliser une carte pour 2, 3 ou 4 personnes (ou 10 si ça vous chante).

dodo

  • L’Adresse Hôtel Boutique : 53€ la chambre double et petit-déjeuner buffet ! Par où commencer ? L’hôtel est juste top, que ça soit la déco, les chambres, le petit-déjeuner succulent (coucou les croissants) et les propriétaires français (Clara et Romain) qui sont des crèmes. On y était avec les parents de Flo et c’était top confort !
  • Gran Hotel Hispano : 37€ la chambre double avec petit-déjeuner. On a passé 4 jours dans cet hôtel en attendant les parents de Flo. L’endroit à beaucoup de charme, notamment grâce à son patio intérieur et son style typique de Buenos Aires ! La chambre est nikel (bien plus flatteuse en vraie que sur les photos booking). Et c’est surtout hyper bien placé en plein centre de Buenos Aires, idéal pour bouger. Cet hôtel nous a été offert.

En réservant via ces liens, vous ne payez pas plus cher et vous nous permettez de toucher une petite commission pour que l’on puisse voyager et vous faire rire encore longtemps (mais ne le dites pas à nos mamans !)

Entrée

  • Maldita Milonga : 160$ (8€) l’entrée. Tous les mercredis. A partir de 21h : classe de Tango pour débutants et intermédiaire. 22h30 : début de la Milonga. 23h : l’orchestre live entre en jeu. 00h : des danseurs professionnels viennent faire le show. Réservez via Facebook . Adresse : Peru, 571.
  • Free Walking Tour : comme d’habitude, une valeur sûre pour découvrir la ville.

food

  • La Americana : un must pour les pizzas et les empanadas ! On recommande notamment la pizza fugazzeta (oignons et fromage) et l’empanada roquefort/jambon. Un tuerie ! Et le tout pour des prix très raisonnables. La part de pizza est à 35$ (1,7€) environ et l’empanada à 25$ (1,2€). Ha oui ! Ce n’est pas comme chez nous, ne commandez pas une pizza entière !
  • Desnivel : On était sceptique au début au niveau des prix, mais après y être passé une 2ème fois et en connaissant les tarifs ailleurs c’est en fait une très bonne adresse pour manger de la viande ! On recommande notamment le bife de chorizo Mariposa (pour deux personnes), une tuerie ! On s’en sort pour 600$ (30€) pour un gros gros morceau de viande avec frites et boissons.
  • Nicolo : le must pour les glaces ! Un paquet de parfum et surtout ça ne vous coûtera que 40$ (2€) pour un énorme pot de 250g ! Surtout bien préciser « para llevar » (à emporter) pour qu’il vous le serve dans l’énorme pot en polystyrène ! Sinon, il vous servira un mini gobelet tout pourri ! On cherche toujours la logique, surtout que c’est un « comptoir » en mode parloir de prison donc on ne peut pas consommer sur place ! Bref, demandez le gros pot à emporter !

Prix par personne (sauf pour le logement qui est toujours pour une chambre double… tant que l’on sera en bons termes !)

Vous en voulez encore ?

Abonnez vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉

Vous aimerez peut-être aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Aurore
    19 septembre 2017 at 12 h 12 min

    C’est tellement génial que vos familles vous rejoignent !
    Moi ma mère préfère voyager depuis son canapé et comme il ne vole pas encore, on est pas rendus.
    Sympa les pizzas oignons/champi, il est 12.12 et ça donne faim !

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      19 septembre 2017 at 14 h 18 min

      On n’arrête pas le progrès c’est peut-être pour bientôt les canapés volants :p

    Laisser un commentaire