Vietnam

12 choses à faire et à savoir sur Hanoï

Hanoï est généralement un passage obligé lors d’un voyage au long cours au Vietnam. Bien que la ville ne soit pas très séduisante sur le papier, détrompez vous, il y a de quoi prendre du bon temps dans la capitale vietnamienne ! Nous y sommes passés 3 fois, une douzaine de jours au total pendant nos 2 mois et demi au Vietnam, et nous vous disons tout ce que nous y avons fait !

Faire ses visas

La raison principale de notre long séjour à Hanoï, c’était de faire notre visa pour les Philippines. Etant donné que nous y sommes arrivés un week-end, et qu’il faut 3 jours ouvrés pour le faire, nous avons eu le temps d’y rester plus longtemps que prévu !

Visiter la ville avec un free walking tour

Comme dans beaucoup de grandes villes, vous avez la possibilité de faire une visite gratuite et c’est ce pour quoi nous avons opté. On vous recommande d’aller au Hanoï Central Backpacker – Old Quarter (adresse : 16 Thanh Hà) à 10h00 pour le début de la visite. Ce qui est super chouette dans ce tour, c’est qu’on ne se contente pas de vous montrer les « must see » de la ville (qui par ailleurs sont dans n’importe quel guide de voyage), mais le guide vous montre « son » Hanoi avec ses endroits préférés à lui (son café préféré, son restaurant préféré, etc…).

Hanoi - Street
Hanoi - Cathedrale Saint Joseph

Il y a aussi le free walking tour by yourself ! On n’est jamais mieux servi que par soi même comme on dit ! On a adoré se perdre dans les rues d’Hanoï et déambuler au gré de nos envies. Et à Hanoï vous ne serez pas déçus ! Avec les rues des corporations vous découvrirez la rue des casseroles, la rue des lumières, la rue des cercueils,  la rue des peluches, la rue des bijoux, la rue des fanions… on peut continuer comme ça encore trèssss longtemps !

Hanoi - Corporation 1

Se balader autour du lac de l’épée le week-end

Le week-end, le tour du lac de l’épée est piéton. Alors oui, dit comme ça, vous vous en foutez sûrement ! Mais à Hanoï, des rues piétonnes, c’est comme un but de Wiltord à la 94ème contre l’Italie : c’est jouissif (pour ceux/celles qui n’ont pas la référence, vous me regardez 100 fois cette vidéo), (moi je dirais que c’est plus un jour de solde sans la foule, mais bon…) ! D’autant plus qu’il y a des dizaines d’activités organisées. Anaïs a par exemple absolument voulu participer au concours de corde à sauter ! Et non, elle n’est même pas tombée (j’ai encore de bons restes de mes années de primaires) ! On a aussi pu admirer une compétition de bilboquet, et ben c’est pas banal ! Et nous avons également été invités par des Vietnamiens à faire des travaux manuels, afin qu’ils puissent pratiquer leur anglais avec nous (dommage pour eux, ils sont tombés sur des Français). Ils ont soif d’apprendre, tout le monde veut parler anglais, et ils sont des centaines à venir se balader le week-end juste pour parler anglais avec les étrangers, chapeau !

Hanoi - Lac de l'Epee
Hanoi - Bilboquet

la cérémonie du drapeau 

Elle a lieu chaque matin et chaque soir au mausolée d’Ho Chi Minh ! C’est très sympa et très… communiste 😉 On n’en dira pas plus ! Pour la cérémonie du soir, mieux vaut arriver vers 20h40 😉

Hanoi - Mausolée Ho Chi Minh

Le train

A Hanoï, il existe un train qui circule littéralement sur le pas de certaines maisons. Les gens s’étalent en général sur les voies ferrées par manque de place, mais dès que le train arrive, tout le monde remballe, puis la vie reprend son cours ! Vous pouvez vous rendre au croisement des rues Tran Phu et Phung Hung. Sinon vous suivez la voie ferrée entre la gare et le pont Long Bien 🙂

Hanoi - Street - Rail Road 2
Hanoi - Street - Rail Road 1

Le pont Long Bien

On nous l’avait vendu comme un endroit sympa et photogénique ! C’est pas vraiment l’impression qu’on en a eu ! Le trafic est intense, le trottoir est fait de grosses pierres à moitié effritées ! En tout cas c’est une expérience 🙂

Hanoi - Long Bien Bridge
Hanoi - Long Bien Bridge - Sunset

Shopping North Fake

Si nous avions un conseil à donner à de futurs tourdumondistes : commencez si possible votre voyage par le Vietnam et équipez vous ici ! On y trouve un nombre incalculable de boutiques vendant du North Face, Nike, Salomon, Under Armour etc à des prix vraiment dérisoires ! Evidemment, il y a de fortes chances que ça soit du faux, mais la qualité est là. Comptez 4€ pour un T-shirt, 20€ pour une veste North Face ou des chaussures Salomon. Bref, si on avait su…

On vous partage une petite adresse où vous pourrez acheter du North Face & co à bon prix à une dame (ou son mari) très gentille (contrairement à certains dans le vieux quartiers qui vous insulteront ouvertement si vous repartez sans acheter) : 16 Hang Bong (vous verrez écrit « Made in Vietnam » sur la devanture).

Manger, manger et manger !

Hanoï est l’endroit idéal pour se régaler et pour pas cher ! On vous recommande le Bun Cha, la spécialité de Hanoï, du porc grillé servi avec des noodles dans une soupe, un régal. Le Bun Nem devrait vous ravir tout autant, ce sont des nems avec des noodles, simple mais excellent ! On ne peut pas passer à Hanoï également sans aller déguster un bon Egg Coffee ! On ne s’en est pas privé, c’est divin ! Vous avez l’impression de boire un tiramisu 🙂 On vous compile nos meilleures adresses :

Bun Cha
Hanoi - Egg Coffee
Bun Nem

39 Nguyen Huu Huan
C’est l’endroit où le egg coffee a été inventé ! Cette adresse est très prisée des locaux et encore peu connu des touristes. C’est un pur régal et l’ambiance y est fantastique !

Au 3 Ngo Gach – Dans le vieux quartier
Mini cantine avec quelques chaises qui sert d’excellents et copieux Bun Nems pour 30.000 VND. Foncez ! Pour le reconnaître, la façade affiche des énormes logos Pepsi avec écrit « Bun Dau – Bun Cha »

La rue de la bouffe (Ngo Cam Chi et Tong Duy Tan)
Vous y trouverez à manger 24h/24 ! Alors là, on a été mauvais, on n’a pas pris l’adresse de nos deux préférés (où nous sommes allés environ 1000 fois). Mais de tête le 1er est au 4 ou 6 Ngo Cam Chi (des Bun Nems à 30.000 VND excellents). Attention, il ne sert que jusqu’à 15h00 environ. Et l’autre est sur Tong Duy Tan, ils font des riz géants à 20.000 qui font l’affaire pour un petit creux (vous le reconnaitrez avec son wok géant toujours visible). Lui ne sert qu’à partir de 17h00/18h00. Ils font les 3/8 dans cette rue pour qu’ils y ait toujours des restos d’ouverts !

Boulangerie Anh Hoa – A l’angle de Tran Phu et Phung Hung
Envie de pain au chocolat ou de croissant ? Courrez bande de fous, ils sont excellents, comme chez nous ! Vous pourrez compléter avec les muffins chocolat, vanille ou encore les tartes aux pommes, « tout yé bon » comme on dit dans ch’nord ! 15.000 VND le croissant ou le pain au chocolat, c’est cadeau !

Les bons plans pour boire un verre

Hanoï ne manque pas d’endroits sympas un peu branchouilles pour rencontrer du monde et où il est également possible de se rafraichir gratuitement 🙂 Oui, oui, vous avez bien lu ! On peut notamment vous recommander le Bar Betta (bières gratuites les mercredi et dimanche de 20h00 à 21h00), ou encore le Unicorn Bar (première conso gratuite).

Bar Betta : 34 Cao Bá Quát
Unicorn Bar : 2 Hàng Than

Où dormir à Hanoï

Hanoï Central Backpacker – Old Quarter (adresse : 16 Thanh Hà). Si vous êtes seul, que vous voulez faire des rencontres, que vous aimez la fête, la bière… cet endroit est fait pour vous ! Le staff est très sympa. Le prix des chambres (dortoirs ou chambre) est correct et comprend : le petit déjeuner, les bières gratuites le soir, les cocktails et plein d’autres choses ! Ils organisent également tout un tas d’activités (free walking tour, excursions etc…). Le backpacker par excellence 😉

Parfum d’automne (maison d’hôtes). Tout le staff vietnamien parle français, les chambres sont impeccables et on vous organise un super dîner le premier soir (et il est excellent et copieux) ! La propriétaire des lieux viendra vous saluer durant ce repas. Elle se fait surnommer PPDA pour « petite pipelette d’automne » parce qu’elle ne s’arrête jamais ! Mais elle est d’une gentillesse absolue et est très drôle. Dédicace au « commandant couche tôt ». Vous serez au calme, au milieu des locaux, à 10/15 minutes à pied du vieux quartier. Ils ont deux adresses. Vous pouvez les contacter à info@parfumdautomne.com ! On s’y est senti comme à la maison, et pendant un voyage au long cours, ça n’a pas de prix !

Changer de l’argent

Bon plan ! Si comme nous, vous avez de l’argent à changer, la rue Ha Trung est l’endroit qu’il vous faut. Toutes les bijouteries de cette rue change de l’argent à un taux imbattable ! Pour notre part, on devait changer des Dongs en USD et le taux proposé était quasiment le même que sur XE (1$ = 22836 VND sur XE et nous l’avons eu à 22870 VND).

Bus pour l’aéroport 

Fatalement, à un moment donné il faut quitter Hanoï. Pour ceux qui souhaiteraient se rendre à l’aéroport, il y a un bus tout neuf qui vous y amènera directement pour 30.000 VND. Il part de la Gare d’Hanoï toutes les 30 minutes, et fait 7 arrêts en ville. Comptez une heure de trajet. Voici les horaires :

Planning Bus Aeroport Hanoi

Bref, il y a de quoi s’occuper à Hanoï 🙂


Vous en voulez encore ?

Abonnez vous à notre newsletter. Renseignez votre email et cliquez sur « Je m’abonne », on s’occupe du reste 😉

Vous aimerez peut-être aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Christine
    26 mars 2017 at 6 h 24 min

    Super article!!!!
    Très utile car je pars ce mardi pour Hanoi.
    Merci les amis voyageurs.
    Christine

    • Répondre
      Les Gros Sacs
      26 mars 2017 at 6 h 27 min

      Parfait ça ! Profite bien !

    Laisser un commentaire